Fabrication de safrans
Modérateurs : admin, Modérateurs
Fabrication de safrans
Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur la réalisation de safran. Il s'agit d'en faire deux...
Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur la toile mais je mets en doute ma perspicacité. Auriez vous quelques liens sympathique et vers quel pistes chercher
Comment feriez vous, j'ai du composite a revendre... moule sur mannequin --> comment faire?
Je ne sais pas trop ou aller, ni par où commencer.
Merci
Je cherche des renseignements sur la réalisation de safran. Il s'agit d'en faire deux...
Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur la toile mais je mets en doute ma perspicacité. Auriez vous quelques liens sympathique et vers quel pistes chercher
Comment feriez vous, j'ai du composite a revendre... moule sur mannequin --> comment faire?
Je ne sais pas trop ou aller, ni par où commencer.
Merci
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
- sly
- Second

Je réalise le mien en lamellé/collé d'acacia. C'est en cours, tu peux jeter un œil sur mon blog (mais pas trop fort...)
A la scierie dans laquelle je me fournis, on m'a indiqué qu'ils réalisaient des hélices d'ULM avec ce bois, car il est particulièrement raide (et imputrescible de surcroit)
Je pense mettre une petite stratification de "maintient" comme cela se fait sur les lames de safran et les dérives de Moth Europe.
A la scierie dans laquelle je me fournis, on m'a indiqué qu'ils réalisaient des hélices d'ULM avec ce bois, car il est particulièrement raide (et imputrescible de surcroit)
Je pense mettre une petite stratification de "maintient" comme cela se fait sur les lames de safran et les dérives de Moth Europe.
Modifié en dernier par sly le 01 avr. 2009 20:38, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
- Chef de bord

Si tu as accès aux groupes yahoo :
http://f1.grp.yahoofs.com/v1/cIHTSbZg5m ... making.pdf
Une méthode pour obtenir un safran bien profilé, creux (2 feuilles de ctp)
Si tu veux je t'envoie le pdf par mail.
http://f1.grp.yahoofs.com/v1/cIHTSbZg5m ... making.pdf
Une méthode pour obtenir un safran bien profilé, creux (2 feuilles de ctp)
Si tu veux je t'envoie le pdf par mail.
- alien
- Contre-Amiral
Le plus facile pour le profilage, c'est en contreplaqué .
Ce qui impose de le stratifier .
N'importe quel ctbx de bonne qualité peut alors faire l'affaire .
On a pas intérêt à faire trop léger car plus la flottabilité sera importante plus il aura tendance à remonter .
L'idéal c'est d'être autour de l'équilibre : poids = volume d'eau déplacé .
Pour une lame pivotante on pourra avoir une flottabité légèrement positive si on veut qu'elle remonte toute seule ou légèrement négative si on veut qu'elle descende .
Pour une bonne efficacité, il ne faut pas faire trop mince . Le compromis usuel est 12% de la corde .
Ce qui impose de le stratifier .
N'importe quel ctbx de bonne qualité peut alors faire l'affaire .
On a pas intérêt à faire trop léger car plus la flottabilité sera importante plus il aura tendance à remonter .
L'idéal c'est d'être autour de l'équilibre : poids = volume d'eau déplacé .
Pour une lame pivotante on pourra avoir une flottabité légèrement positive si on veut qu'elle remonte toute seule ou légèrement négative si on veut qu'elle descende .
Pour une bonne efficacité, il ne faut pas faire trop mince . Le compromis usuel est 12% de la corde .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Merci à tous pour vos réponses,
Je n'ai pas réussi à accéder au groupes yahoo, donc je veux bien que tu me l'envoies To.
baptiste.cogez@wanadoo.fr
Je vois pour le site du randonneur, mais je me demande surtout comment on peut faire exactement 2 fois le meme.
Je pense etre capable d'en faire un, mais reproduire un deuxieme identique
je suis pas sûr.
Merci
Je n'ai pas réussi à accéder au groupes yahoo, donc je veux bien que tu me l'envoies To.
baptiste.cogez@wanadoo.fr
Je vois pour le site du randonneur, mais je me demande surtout comment on peut faire exactement 2 fois le meme.
Je pense etre capable d'en faire un, mais reproduire un deuxieme identique
Merci
La vie est beauté, admire-la
- pilotedebord
- Chef de bord

- pilotedebord
- Chef de bord

-
zygomar
- Subrécargue

Un autre tarré du profil NACA s'est lâché ici : http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 92591.html. Vous y trouverez les détails sur le logiciel employé.
Mais comme la jauge Corsaire impose une mesure à poste je ne l'ai pas encore fini donc Sly a pris de l'avance, le veinard.
Très joli celui de Sly en Robinier. Juste une question : en ébénisterie on dit que l'Acacia travaille beaucoup. Défaut qui devrait être atténué par l'approche latté mais est-ce que ce sera suffisant ? Sly, as-tu déjà controllé s'il travaille ?
A+,
Patrick
Mais comme la jauge Corsaire impose une mesure à poste je ne l'ai pas encore fini donc Sly a pris de l'avance, le veinard.
Très joli celui de Sly en Robinier. Juste une question : en ébénisterie on dit que l'Acacia travaille beaucoup. Défaut qui devrait être atténué par l'approche latté mais est-ce que ce sera suffisant ? Sly, as-tu déjà controllé s'il travaille ?
A+,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
- sly
- Second

J'ai de l'acacia dans le garage depuis le mois de janvier, et je peux t'affirmer qu'en mon absence, il ne fait absolument rien sur le bateau... Y travaille pas ! Une vraie feignasse !
Blague à part, j'ai fait le lamellé en "tournant le fil" d'une latte à l'autre : je m'explique.
On prend la planche,
On scie les tasseaux,
On tourne chaque tasseau d'un quart de tour de plus que le précédent
On colle...
(M'a pas l'air très clair mon explication...)
Et j'ai prévu une petite stratification de "blocage" au cas ou.
Blague à part, j'ai fait le lamellé en "tournant le fil" d'une latte à l'autre : je m'explique.
On prend la planche,
On scie les tasseaux,
On tourne chaque tasseau d'un quart de tour de plus que le précédent
On colle...
(M'a pas l'air très clair mon explication...)
Et j'ai prévu une petite stratification de "blocage" au cas ou.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...