Je me présente un petit peu:
Manu, 32 ans en avril, ptit belge de Charleroi.
Je suis surtout connu pour l'instant sur le net dans le domaine des vélos pliants où j'ai un blog parlant des différentes adaptation sur mon vélos etc.
Je suis un adepte du système D et de la bricole en tout genre: photo, électronique, vélo... bref tout ce qui est un peu technique. Je parcoure beaucoup les sites comme instructables ou makezine.
Ma dernière lubie en date est de me construire un bateau à voile. J'ai beaucoup fais de bateau à moteur étant plus jeune et rêve un hydroplaneur genre Minimost ou minimax mais ma fibre écolo et mon budget m'empêche de le faire (quoi qu'avec un moteur électrique
Bref, je me suis rabattu sur un projet plus éconosympa:
J'ai la chance d'avoir "hérité" de beaucoup de système D datant de 60 à 70 dans lequel j'ai trouvé un plan qui me convient en partie.
Il s'agit d'un caisson de 300x60x15 gréé d'une voile aurique. Il se trouve dans le système D de Août 1975. Les angles étant de 90° et pour avoir un peu plus d'attaque, je compte l'adapter avec un mix d'hydroplaneur comme le Seaflee dont les plans se trouvent ici: http://www.svensons.com/boat/?p=SailBoats/SeaFlea
N'ayant ni garage, ni remorque, je compte le redimensionner pour pouvoir le ranger dans ma cave (et donc passer la porte) ou au grenier (et donc passer les escaliers) et le transporter sur le toit de la voiture.
Les dimensions auxquelles je pense: 240 x 60 x 15 cms mais, avec des dimensions légèrement plus grandes sur l'avant et un système au niveau du pilote pour élargir la zone de pilotage et/ou avoir plus d'appui lorsque l'embarcation s'incline.
Bref, quelques dessins en perspective que je vous mettrai en ligne.
But: Initiation aux techniques de voile et du vent, utilisation sur plan d'eau (barrages de l'eau d'heure) et à la mer pendant les vacances.
But à plus long terme: voir si ca me plait et peut-être considérer une embarcation construire ou achetée en occasion pour des sorties en mer en famille... avec permis à passer!
J'avais une question. Je peux scanner des plans issus des anciens numéros de système D, dont une prame, par exemple. Je ne sais pas si je peux les diffuser. J'ai envoyé un mail à la maison d'édition pour d'autres astuces ou plans mais ils ne m'ont jamais répondu.
Une toute dernière question: j'ai plus facile de trouver des panneaux de coffrage (bakélisé) que du contreplaqué marine, pensez-vous que pour un tel projet (utilisation occasionnelle et sortie de l'eau dès la fin de l'activité) ce genre de panneau serait tolérable?