http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=962
Le projet sera donc un TiKnot en strip-planking, finition vernie si coque présentable...
J'ai déjà dressé une liste des questions longue comme le chemin me séparant de mes premiers bords sur mon fier navire mais j'ai peur qu'en lançant tout d'un coup certaines restent sans réponse.
Je vais donc m'organiser un peu en les posant par 2 ou 3 si vous le voulez bien.
Voici donc les premières visant à me permettre de sélectionner mon fournisseur de bois...
- Quelle essence pour les lattes ?
Red Cedar only ? Cela semble en tout cas le meilleur compromis esthétique ( couleur, fil, absence de noeud ) / solidité / légereté...
Connaissez-vous une essence locale ( facteur relativement important à mes yeux ) qui puisse rivaliser et qui soit aussi adaptée et aussi facile à trouver ? Non Dom, pas le teck !
- Quelle section et longueur pour les lattes ?
Thierry64 a utilisé du 6.5 x 22 et a donc pu partir de planches brutes de 105 x 32 mm.
Une longueur de 2.7m est-elle suffisante ( comme c'est indiqué pour le CP ) pour éviter les scarf ou faut-il prendre un peu de marge quitte à avoir encore plus de chutes ?
- Quelle essence pour tableau arrière, étrave, quille et toutes les autres pièces que j'oublierais en massif ?
Si je me réfère à la bible "tiknot_The book- Ch1-2" : bois dur tel chêne, robinier faux-acacia, iroko, sipo, acajou kahia ( keseko ça, jamais entendu ?!? Ca remplace le véritable acajou devenu introuvable j'imagine ? ), sapelli.
Exclure essences peu durables telles hêtre.
Thierry64 ( encore lui, je crois que je fais déjà une fixation ) a pour sa part opté pour du frêne.
Qu'est-ce qui donnerait bien verni et se marierait avec l'essence des ch'tites lattes, en jouant sur les contrastes par exemple ?
Voilà, ce sera tout pour ce soir...
En échange, je vous promets un reportage photo complet, reprenant sans doute toutes les erreurs à ne pas faire
Mille mercis à tous,
Pierre