Salutations d'un novice du Brabant Wallon...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Silverbug
Mousse
Mousse

Salutations d'un novice du Brabant Wallon...

Message non lu par Silverbug »

Bonjour à tous,
Voilà, après quelques semaines / mois à parcourir de long en large le forum je me suis enfin décidé à m'enregistrer...
Tout d'abord, je tiens à souligner à quel point je suis chaque jour surpris par la qualité de vos interventions !
Je ne sais pas quelle est la part de "professionnels" parmi vous mais vos avis, vos conseils et surtout vos réalisations me laissent régulièrement "sans voix" !

Bref, je ne tiens plus, il faut que je me jette à l'eau si je puis dire.
Pierre, 28 ans, marié, 2 filles de 3 et 5 ans, actuellement en pause-carrière comme menuisier indépendant complémentaire après 9 ans comme informaticien.
J'habite Braine-l'Alleud dans le Brabant Wallon ( à quelques kilomètres au Sud de Bruxelles, en Belgique... Vous savez dans le grand Nord, là où il pleut encore plus que chez les Ch'tis ).

J'ai toujours été émerveillé devant des bateaux tels que les Fife ou plus modestement les Requins et autres Dragons. Mais jusqu'à présent mon seul navire fut un 490 Lanaverre de 1969 en piteux état.
J'ai cependant la chance durant les vacances d'embarquer en Méditerranée sur le Sun Odyssey 39 de mon père.
C'est pratique et fonctionnel mais il faut bien avouer que cela manque un peu de charme.

C'est donc décidé, cet hiver je commencerai mon auto-formation.
Premier objectif : un petit ( tout petit ) voile-aviron bien costaud pour initier mes filles dès l'été prochain.
Je devrai pouvoir commencer d'ici 1 mois ( dès que j'aurai fini le dressing de Madame et le bureau promis à la petite ).

Après cette petite présentation, voici donc venu, si vous le permettez, le temps des premières questions :
- Y a-t-il quelques personnes sur ce forum habitant dans le Brabant Wallon et éventuellement prêts à ouvrir les portes de leur atelier si le besoin ou l'envie s'en fait sentir ?
- Quelles sont les adresses indispensables pour les fournitures ( CP marin, epoxy, fibre, cordages, voiles,... ) dans ma région et qui soient si possible attentifs aux constructeurs amateurs bois ?
Non, Wedell, je ne suis pas encore totalement contaminé par le CP et l'epoxy mais cela me semble plus abordable pour un novice mais si ma modeste formation de menuisier me pousse naturellement vers la construction classique.
Chaque chose en son temps, j'espère y arriver d'ici quelques années.
- Y a-t-il en Wallonie ou à Bruxelles des clubs, cercles ou autres "UA - Unité Amateur" comme cela semble exister en France ?

Voilà, on va commencer par ça...
Vu ma région, je ne m'attends pas à des dizaines de réponses mais les prochains posts devraient plus vous inspirer :
Alien - Famille Knot, CP Allin-Bruynzeel, WoodenBoat Magazine,...
Mais chaque chose en son temps !

Bien à vous,
Merci d'avance.
Pierre ( Silverbug ).
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Salut à toi, je construit actuellement un voile-aviron qui répond en partie à ton cahier des charges (fistons de 5 et 2 ans et demi). Tu peux voir mon blog pour plus d'infos (et pour pas faire trop de pub sur le faux rhum...)

Pour le contreplaqué, je suis fournis en Poyomer de chez Charles :

http://www.charles-acs.fr

je crois qu'ils livrent un peu partout.

Voir peut-être aussi , plus proche, aux Pays-Bas:

http://www.fineer.nl/

Je ne connais pas la qualité.

Sinon essayer :

http://www.nauticexpo.fr/tab/contreplaque-marine.html

Le conseil que je peux donner, c'est d'acheter un plan d'architecte avec calques des couples en vrai grandeur puis acheter le matériel en cherchant la bonne affaire (à qualité égale).

Bonne continuation !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Silverbug
Mousse
Mousse

Sly, merci pour ces premières infos...
Seulement, je ne suis peut-être pas encore bien réveillé ( ou déjà endormi c'est selon ) mais je ne vois pas le lien vers ton blog...
Cela se trouve sans doute quelque part dans ton profil mais je vois pas comment y accéder directement.
Merci.
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Le lien, c'est la petite maison avec www écrit à côté
J'oubliais, bonjour et bienvenue!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Silverbug
Mousse
Mousse

Oh le [censuré] ( moi je précise ) !!
Je cliquais frénétiquement sur le pseudo et l'avatar sans faire attention aux icones, pourtant assez claires, sous les signatures ;-)
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Il y a plein de belges sur ce vrai rhum .

Faut attendre qu'ils se réveillent .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Silverbug
Mousse
Mousse

Content de te lire Alien ( je me permets de vous tutoyer car j'ai l'impression d'un peu vous connaître depuis le temps ) ou devrais-je dire "Maître Lhoste"...
Je crois en effet que je serais très prochainement un disciple des Knot's ! Celui de Thierry64 me fait rêver mais je serais déjà ravi d'une version CP.
J'attends avec impatience la fin du dossier TiKnot ( je suis bloqué dans ma lecture à la page 23 "Préceintes" ) ainsi que les versions finalisées des BabyKnot, MiKnot et enfin un embryon de BigKnot, qui sait...

Je fais donc partie de ceux qui téléchargeaient sans rien dire.
Aujourd'hui je dis CHAPEAU BAS et MERCI !!
Faute avouée à moitiée pardonnée dit-on.

A très bientôt pour des questions bien ciblées Knots si tu le permets...

Tant que j'y suis : selon vous ( et là je ne m'adresse plus seulement à Alien ), le prochain NAUTIC de Paris vaut-il le déplacement dans une optique "Bateau Bois" ??

Bien à vous tous,
Pierre

PS : Merci aussi au passage à Admin qui semble vraiment porter le site et le forum à bout de bras...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Il faudrait essayer de contacter Bernard .
Il est un plus à l'est dans les montagnes mais, vu la taille de la Belgique !
Désolé pour le manuel mais ça va venir .
des solutions simples pour se compliquer la vie
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

bonjour silverbug

et bienvenue.

Je ne sais pas vers quelle optique de construction tu te diriges mais en ce qui concerne le tiknot, pas besoin d'attendre le manuel complet.Quand tu seras aux préceintes, ton tiknot sera quasiment fini.

En fait, j'ai commencé sans manuel. Celui-ci est venu par la suite.

Pour construire, il faut un peu de littérature (tu trouveras plein de posts sur le sujet), un atelier, un peu de temps et une grosse envie de faire. Les conseils pleuvent sur ce site pour peu que l'on demande "comme il faut".

J'ai beaucoup appris et mon tiknot est fini (sauf les espars, d'autres chantiers devenant prioritaires). La mise à l'eau prévue le WE dernier est reporté à samedi prochain (si la météo le permet).

Alors à l'attaque :smt067 :smt068

et vive le tiknot. rendez-vous à l'ile aux moines en 2009.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Bernard »

alien a écrit :Il faudrait essayer de contacter Bernard .
Il est un plus à l'est dans les montagnes mais, vu la taille de la Belgique !
Désolé pour le manuel mais ça va venir .
Pas de problème, s'il veut me contacter le Monsieur, il trouvera mon numéro de téléphone sur mon site internet. Maintenant, je ne suis certainement pas celui qui ait construit le TiKnot le plus académique par rapport au plan de départ...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Certes, mais t'est Belge... Un belge qui a construit un TiKnot pas académique pourra certainement aidé un belge qui construit un TiKnot académique (Y'a finalement qu'un "a + pas" de différence !)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Silverbug
Mousse
Mousse

Salut,

Merci Alien, Pilotedebord, Bernard et Sly...

C'est promis Pilotedebord, j'attaque. Comme je le disais, j'ai encore deux petits chantiers à finir pour faire accepter le projet à la maison.
Je vais mettre ce temps à profit pour réunir les infos qui me semblent nécessaires : j'avoue qu'il est pas dans mes habitudes de foncer tête baissée.
Manque de courage ou sagesse, je vous laisse seuls juges.

La nuit portant conseil, ma décision est prise ( sauf avis contraires argumentés ) : ce sera donc un TiKnot académique ( mais peut-être un peu personnalisé ) et en petites lattes.
Je vais donc de ce pas ouvrir un nouveau post dans la bonne section.

J'espère vous y retrouver nombreux pour bénéficier de vos conseils qui me seront bien précieux !

Je laisse ce post-ci ouvert en espérant que quelques bonnes adresses de fournisseurs ( accastillage, epoxy, visserie inox A4,... ), ateliers, "clubs",... viendront l'alimenter dès que mes concitoyens se seront réveillés comme dit Alien. :!:

Merci déjà à Bernard. C'est vrai que 200 km c'est pas la mer à boire mais je me vois mal déranger un professionnel dans son travail !
Je te félicite en tout cas d'avoir réussi à "plaquer" l'informatique...
Je me retrouve vraiment dans l'introduction de l'historique de ton site.
Je crois d'ailleurs que nous ne sommes pas les seuls : il n'y qu'à regarder du coté d'Emmanuel Conrath de "Arwenmarine".
Voir article "Chasse-Marée" n° 207 et http://www.arwenmarine.com/EntrepriseCommencement.html

Que ne ferait-on pas pour l'amour du bois et des bateaux... ?

Au fait, aucun avis sur le prochain Nautic de Paris :?:
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Bernard »

Il n'y a aucun problème et ça ne me dérange pas (sauf quand le téléphone sonne, que j'ai les mains dans les gants et de l'époxy sur le feu). Simplement parce que je sais aussi que quelqu'un qui veut construire lui-même son bateau n'est pas un client potentiel pour moi. Donc je n'ai aucun problème à parler de ce que je fais, il n'y a pas de secret. Et parce que je sais, pour l'avoir connu moi-même, que si quelqu'un a envie de construire un bateau avec ses petites mains à lui, il est difficile de lui enlever cette idée de la tête... et de lui dire de rester tranquillement dans son fauteuil avec un bouquin ou la TV...
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

et bien alors,

bienvenue dans la communauté des tiknotiens et note bien le rendez-vous de l'ile aux moines. C'est juste pour te booster un peu :P :oops: :lol:
c'est en faisant qu'on devient faisou
YATRODO
Bosco
Bosco

Message non lu par YATRODO »

Bonjour Silverbug et bienvenu,

comme l'écrit si bien Alien, je sors de la brume matinale de mon thé et je m'éveille lentement, très lentement. :lol: :oops:
Je suis dans la région de Charleroi, je te donne mes coordonnées par MP.
Mon programme est la construction d'un ILUR à clins (plan Vivier).
Le ctp emplyé est du Bruynzeel et après moultes recherches, c'est dans une scierie locale qui j'ai trouvé toutes les essences de bois d'arbre requises .
Si le coeur t'en dit, je suis pour l'instant en convalescence et les portes sont grandes ouvertes pour une visite, se connaître de visu c'est mieux.

Bon courage et bonne réalisation

A+

Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
Répondre