Tu m'as fait cogiter quelques jours là : "est-ce que je peux supporter ce schloc floc schloc", "est-ce que je devrais plutot construire un terrapin (sharpie à fond en forme)", "mais pourquoi suis-je devenu accro à la construction de bateau ?" "pourquoi le plan idéal n'existe pas ?" etc...
Pour ma santé mentale, je me suis tourné vers d'autres témoignages venu d'outre atlantique, où les sharpies légers comme le tien tapent à s'en déchausser les dents, mais les plus grands et ballastés (egret -> 1200kg dont 450 de lest) ne tapent pas plus que ça...
J'étais sauvé, je tenais encore mon plan idéal !
Je termine en citant retour d'xperience d' ab o hawa
intéressant de voir que malgré le fait d'avoir construit une magnifique coque en forme, il ne le referait plus !ne ferais pas :
- un tableau AR courbe : c'est peut-être plus joli et plus mécanique, mais ce sont des heures passées
- une coque en forme : c'est peut-être joli, mais il y a aussi des coques développables fort mignonnes
- un retour de galbord : pour peines et heures passés !
conséquence : disposer de plans existants. Le tracé de coques développables demande une fine expérience, l'optimisation des échantillonnages tout autant.
http://pagesperso-orange.fr/construis.t ... 5.html#top