tiKnot ( suite)
Modérateur : Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

bonsoir,
merci Alien pour le point de vue. Je me disais aussi "comment faire pour que le tissu prenne la forme au passage du clin".
J'ai fait un truc peut-être pas cath... ou ortho... mais bon : j'ai fait un mini joint congé en même temps que je collais le clin. Comme ça j'ai déjà bien protégé la jonction et je me disais que ce serait bien.
Pour la préceinte, je posais la question car je pense faire une préceinte en massif et je me disais que ce serait plus facile de la calculer-dessiner une fois le tiknot dans le bon sens, quitte à faire un gabarit en CP avant d'attaquer le massif.
Mais avant la préceinte, contre-étrave et contre-quille.
A+
François
merci Alien pour le point de vue. Je me disais aussi "comment faire pour que le tissu prenne la forme au passage du clin".
J'ai fait un truc peut-être pas cath... ou ortho... mais bon : j'ai fait un mini joint congé en même temps que je collais le clin. Comme ça j'ai déjà bien protégé la jonction et je me disais que ce serait bien.
Pour la préceinte, je posais la question car je pense faire une préceinte en massif et je me disais que ce serait plus facile de la calculer-dessiner une fois le tiknot dans le bon sens, quitte à faire un gabarit en CP avant d'attaquer le massif.
Mais avant la préceinte, contre-étrave et contre-quille.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- sly
- Second

Moi, ayatolah Slyïny, propose de prononcer une fatwa contre tous ces ispices di sales pitits plastificoteurs. Qu'en pense layatolah Wedellïny ? 
Pour la préceinte, d'expérience, ça n'est pas évident de se rendre compte à l'envers de l'harmonie de la tonture. J'ai déjà vu des constructions où la préceinte était posée après retournement, à conditions de conserver le mannequin à l'intérieur de la coque.
Pour la préceinte, d'expérience, ça n'est pas évident de se rendre compte à l'envers de l'harmonie de la tonture. J'ai déjà vu des constructions où la préceinte était posée après retournement, à conditions de conserver le mannequin à l'intérieur de la coque.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Bien que je n'en sois pas à la pose des préceintes, Je ne vois pas trop où est le souci car Alien a défini la largeur des préceintes sur chaque gabarit. A priori, ça devrait "filer" tout seul... non ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
- Contre-Amiral
Après des nuits de programmation, des litres de café et des decalitres de wh.....
Mon petit programme de développement de clins se débugue .
Voici ce qu'il me donne pour la préceinte :

http://alienboats.free.fr/tiKnot/pr%e9ceintes%20new.pdf
en vert foncé, le contour,
en vert clair la feuillure
en rouge les génératrices .
Il serait bien de comparer avec la réalité réelle !
La courbe file bien mais on peut toujours laisser 5mm de plus au plat bord et fignoler après retournement au rabot (ou plutôt à la varlope) .
De toute façon il faudra le faire pour avoir la bonne inclinaison .
Mon petit programme de développement de clins se débugue .
Voici ce qu'il me donne pour la préceinte :

http://alienboats.free.fr/tiKnot/pr%e9ceintes%20new.pdf
en vert foncé, le contour,
en vert clair la feuillure
en rouge les génératrices .
Il serait bien de comparer avec la réalité réelle !
La courbe file bien mais on peut toujours laisser 5mm de plus au plat bord et fignoler après retournement au rabot (ou plutôt à la varlope) .
De toute façon il faudra le faire pour avoir la bonne inclinaison .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
Si c'est pas indiscret, quel est l'interêt de passer des nuits blanches à se ruiner le foie pour obtenir un développé de bordé que tu peux obtenir en 20 minutes avec une latte souple et un compas? C'est pas un peu pervers?
Enfin...je demande ça par curiosité, pas pour choquer les inconditionnels du DAO..
Enfin...je demande ça par curiosité, pas pour choquer les inconditionnels du DAO..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- alien
- Contre-Amiral
Est ce bien la saison ?
Je verrais mieux du bar ou de la sole .
Rose à l'arête avec quelques asperges et une mousseline froide à la ciboulette .
Le tout accompagné d'un Chablis à la température de la cave (une montée de Tonnerre par exemple, ça va avec tout) .
Et sur la table un bouquet de roses .
Six evidemment !
Je verrais mieux du bar ou de la sole .
Rose à l'arête avec quelques asperges et une mousseline froide à la ciboulette .
Le tout accompagné d'un Chablis à la température de la cave (une montée de Tonnerre par exemple, ça va avec tout) .
Et sur la table un bouquet de roses .
Six evidemment !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
Quelle saison? partie comme elle est il neigera peut-être demain.
Je tâterais volontiers de ce Chablis-là mais il n'y a pas plus éloigné de Rungis que le bord de mer alors pour le bar, ça va être un problème; d'autant que, comme le blanc, j'ai la faiblesse de l'aimer bien frais.
Mais on s'égare, là. Ceux qui besognent dans cette époque-ci vont nous trouver bien frivoles et un poil hors-sujet, peut-être?
Il faudra bien, pourtant, un jour poser la question: L'art de la table est-il soluble dans les polyamines? Est-il raisonable de supposer un fonds culturel commun aux générations de cette époque-là?
Je tâterais volontiers de ce Chablis-là mais il n'y a pas plus éloigné de Rungis que le bord de mer alors pour le bar, ça va être un problème; d'autant que, comme le blanc, j'ai la faiblesse de l'aimer bien frais.
Mais on s'égare, là. Ceux qui besognent dans cette époque-ci vont nous trouver bien frivoles et un poil hors-sujet, peut-être?
Il faudra bien, pourtant, un jour poser la question: L'art de la table est-il soluble dans les polyamines? Est-il raisonable de supposer un fonds culturel commun aux générations de cette époque-là?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

Bonjour à tous,
Avant tout, je tiens à féliciter les personnes qui font vivre ce site qui est très agréable à "explorer". Bravo aussi à Alien pour la conception du tiKnot !
Je suis un jeune breton de 22ans qui s'intéresse de plus ou moins loin à la construction navale et qui est tout particulièrement attiré par les bateaux en bois. Pour autant, je suis des études qui n'ont rien à voir avec tout ça donc j'ai des connaissances et des compétences plus que limitées dans ce domaine.
Pour voir un peu ce que je vaux (et parce qu'il est franchement beau), j'envisage de me lancer début août dans la construction d'un tiKnot. Ca peut être un peu prétentieux de commencer par un bateau comme celui-ci mais j'ai pas trop envie me lancer dans une construction pas très esthétique et qui ne me servira jamais. En plus, la construction du tiKnot est particulièrement bien expliquée dans les PDF donc je pense que c'est pas une si mauvaise idée de commencer par là.
Je pense que j'aurai besoin de nombreux conseils de votre part et j'espère que vous aurez "un peu" (
) de temps pour répondre à mes nombreuses questions.
Voici d'ailleurs la première
: Selon vous, quel budget faut-il compter pour réaliser ce projet ?
Merci pour vos réponses
A bientôt
Avant tout, je tiens à féliciter les personnes qui font vivre ce site qui est très agréable à "explorer". Bravo aussi à Alien pour la conception du tiKnot !
Je suis un jeune breton de 22ans qui s'intéresse de plus ou moins loin à la construction navale et qui est tout particulièrement attiré par les bateaux en bois. Pour autant, je suis des études qui n'ont rien à voir avec tout ça donc j'ai des connaissances et des compétences plus que limitées dans ce domaine.
Pour voir un peu ce que je vaux (et parce qu'il est franchement beau), j'envisage de me lancer début août dans la construction d'un tiKnot. Ca peut être un peu prétentieux de commencer par un bateau comme celui-ci mais j'ai pas trop envie me lancer dans une construction pas très esthétique et qui ne me servira jamais. En plus, la construction du tiKnot est particulièrement bien expliquée dans les PDF donc je pense que c'est pas une si mauvaise idée de commencer par là.
Je pense que j'aurai besoin de nombreux conseils de votre part et j'espère que vous aurez "un peu" (
Voici d'ailleurs la première
Merci pour vos réponses
A bientôt