probleme sur vieux moteur help me !!!!

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud »

c'est normal, s'il était pas bloqué il tournerait. Et là cela marcherait moins bien.
Sérieusement , il faut te procurer un arrache volant pour pouvoir "décoller" le volant magnetique. Mais avant tous cela, repéres la position du volant sur l' arbre( 2 petits coups de pointeau sur l'arbre et sur le volant qui te permettrons de repositionner celui-ci au même endroit sans déregler l'allumage).Ensuite avec l'extracteur(2 branches devrais suffire, 3 c'est mieux) juste décoller le volant qui devrait venir sans probléme.
puis tous cela fait, c'est assez rapide, a toi l'honneur (crayon,papier et tournevis..petite clé plates 5,6ou 7)
Au remontage du volant bien remettre les coups de pointeau en ligne comme avant démontage et tout ira bien.
Bien serrer le volant.

Bon VROUM VROUM!
vive le vent, le grand vent....
jenserik
Mousse
Mousse

Message non lu par jenserik »

Un volant est monté sur un arbre légèrement conique (le vilebrequin), et assuré par une clavette. C'est la pression donnée par son écrou de serrage qui assure sa fixation sur le vilebrequin (par friction).

Pour le démonter, SURTOUT NE PAS TAPER NI ESSAYER DE FAIRE LEVIER, mais utiliser un extracteur à griffes comme celui-ci :
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=

désolé le lien est énorme. Tu en peux trouver dans n'importe quelle quincaillerie professionnelle. Certaines GSB en font aussi. Attention à sa capacité (le diamètre de ton volant magnétique)

Ensuite reste à te trouver des vis platinées et condo de remplacement. Tant que tu y es remplace l'ensemble. Ca ne doit pas mener bien loin...
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Pour les liens trop longs, voir ici :
http://ks37024.kimsufi.com/~minilien/introsecours.htm

Pour l'arrache volant c'est clair.. Ne pas essayer d'extraire le volant sans çà.. :shock:
Modifié en dernier par admin le 18 juin 2008 07:39, modifié 1 fois.
ucorsu
Matelot
Matelot

Message non lu par ucorsu »

ok c'est rentré en force cool,c'est clair que je vai changer l ensemble, pour trouver les piece c'est pas trop la galere l allumage est identique du 6hp au 40hp, est c'est les meme chez jhonson!

bon bin je vous tient au jus !

merci pour toute reponses ca ma bien aider :wink:

voici mon allumage http://12.2.215.22/Scripts/ImgServ.exe/ ... F=G&ilRE=8
jenserik
Mousse
Mousse

Peut-être que tu pourrais aussi changer les câbles d'allumages complets, aussi (anti parasite compris).

Si ça ne marche toujours pas, remplace aussi la bobine. Mais attention à l'entre fer. Si elle est trop éloignée de l'aimant du volant magnétique, pas assez d'énergie donc condo pas assez chargé donc éteincelle faiblarde ou inexistante.

L'entrefer était un super délicat à règler sur les moteurs 2 temps des panhard. Le gabarit était une feuille de papier alu de paquet de cigarettes. Entrefer plus grand = ratés d'allumage.

La puissance d'un aimant faiblit légèrement avec l'âge et la chaleur.
Tupa
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Tupa »

:)
Sur ces principes, tout à fait d'accord avec toi jenserik. En revanche je connais les sans soupape Panhard mais pas les 2 temps. Sur quoi étaient ils montés ?
Et pour les nostalgiques de la marque, voila un allumeur de 24CT à bobine et condo externes. Certes :oops: nous sommes eloignés du sujet de départ, mais cette marque mérite vraiment de l'intérèt, tant les solutions techniques étaient innovantes à l'époque.

Image

Bon courage ça sent presque l'eau salée !
jenserik
Mousse
Mousse

L'histoire de l'entrefer, c'est quelque chose que l'on m'a racconté il y a une douzaine d'années, quand j'étais en formation.

Je ne connais pas la gamme Panhard, mais il me semble que les sans soupapes sont des 2 temps. A moins qu'il ne s'agisse de moteurs Wankel... Si c'est le cas, je ne savais même pas que Panhard montait des moteurs rotatifs. Je n'avais entendu parler que de NSU et de Mazda (qui a gagné les 24 haures du Mans avec un tri rotor, si je me souviens biens) pour ce qui est des pionniers du Wankel. Il y en a aussi en aéromodélisme (régime seulement limité par la résistance mécanique de l'hélice !).

Pour finir sur Panhard, il me semble aussi qu'il avaient fait l'extrême opposé de leur "5 pièces mobiles" de bi cylindre 2 temps : un multisoupapes radiales à chambre hémisphérique. Une complexité, une fragilité et un rendement hors pair !

Bon là on est vraiment très loin du sujet de de départ. Pardon M. Modérateur.

Et Ucorsu, ça avance ?

Bon courage.
Tupa
Pilotin
Pilotin

:wink:

Pour revenir ausujet de départ, il serait bon de changer les fils & antiparasites de bougies comme le prescrit jenserik. Quand ils sont un peu cuits ils fuient souvent au passage des diverses pièces métalliques à proximité. N'oublions pas non plus qu'un antique allumage est parfois plus faiblard
par temps humide surtout quand du sel s'en mèle ( il adore attirer et conserver l'eau :lol: )
Une bonne et égale compréssion, surtout pour un bicylindre aide beaucoup également.
Pour info, Panhard n'a jamais taté du rotatif. Mais du 4 tps sans soupape & sans chemise, oui.
Tupa
Pilotin
Pilotin

"Dans le temps on disait 1/4 litre par cv/h ce qui conduit pour 40cv à 10l/h .
A la fin des vacances ça fait combien ?"
Commandeur, pour ma culture... En 2008, on tourne à combien avec un 4 temps ?
Et puis le silence d'ucorsu m'inquiète. As tu toujours un deux temps marabouté sur l'établi ou Ariane 5 au tableau-arrière ?
ucorsu
Matelot
Matelot

non je ne lache pas l'affaire, j ai envie de redonner vie a ce vieux moteur qui est comme neuf !

là je suis en train de cherche le bon arrachache volant !

j ai réussi a trouver tout ce qu il fo en electronique sur ebay us.

en attendant je vai acheter un yamaha 15cv pas chere histoire pouvoir quand meme tourner ( doucement ) cet été !
ucorsu
Matelot
Matelot

j ai acheter le yam mais il est a barre franche, pour le control avand arriere pas de probleme mais pour les gaz bien ya pas l air d avoir quelque chose de prevu !
y a une astuce ou fo un kit ?
Tupa
Pilotin
Pilotin

Testeur de condo.

Crédits photo et explications : Dom du Motobecane club de France :wink:

"Il faut brancher une pince sur la borne du condensateur, et l'autre à sa masse. Brancher le testeur sur le 220 v. On appuie sur le bouton, et le néon s'allume. Le doigt toujours appuyé, le néon doit s'éteindre progressivement en moins de 10 secondes. Avec un condensateur HS, le néon ne s'éteind pas.
Ensuite, avant de le toucher (le condo.) il faut le décharger en utilisant un ohmètre en contact avec les 2 pinces. Sinon il se décharge entre les mains, et aïe aïe aïe !!! "

Image

Image

C'est le principe du bermascope. Sinon tu peux aussi démonter le condo et l'apporter à tester chez un réparateur TV. Il doit faire entre 16 et 25 µf (microfarad...) Entre les deux il est bon.
Je sais , l'info arrive un peu tard...Espérons qu'elle puisse te servir dans l'avenir.
As tu trouvé une astuce pour ta commande de gaz?
ucorsu
Matelot
Matelot

merci pour le plan du testeur, je vai me le fabriquer :wink:
tu as plus d info sur le principe de fonctionement ?

pour la commande des gazz j ai trouvé ( je metrai des photos ).

c'est pas tres beau mais j ai trouvé que cet soluce pour ne pas avoir une comande de gaz inversée.

et oui une commande a distance evinrude sur un yam c'est pas terrible !
Tupa
Pilotin
Pilotin

:)
Tu vas sourire ucorsu...Je viens de récuperer le petit frère du tien, sensiblement dans le même état !
De quoi m'occuper cet hiver. A ce propos, ou en es tu ?

ImageImage

ImageImage
Modifié en dernier par Tupa le 07 oct. 2008 21:01, modifié 1 fois.
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Uh.. Je les connais ceux-là.. T'as pas interêt à démonter le lançeur :) Parce que pour remettre le ressort en place.. oulala.. il a fallu s'y mettre à deux.. Infaisable seul..
Répondre