probleme sur vieux moteur help me !!!!

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

ucorsu
Matelot
Matelot

Message non lu par ucorsu »

j ai netoyer l ensemble du carbu au netoyant carbu.

les joint on été changés.

reste plus qu a trouver les bon reglages :?
ucorsu
Matelot
Matelot

bon je galere vraiment pour mes reglages :cry:

le moteur prend bien ces tours et le ralentie est, on peut dire correct.

tout cela dure 1 a 2 minute puis le moteur coule doucement et s arrete !

mais le plus genant c'est que pour le premier demarage il me faut une bonne dixenes que tout de tirette et pour le redemarer bin 20, 30 coups de tirette. j ai les bras de rambo maintenant 8) .

et rebellotte pour 1 a 2 min de bonheure !

donc mes questions sont,

si le moteur demare et tourne bien, le calage de l allumage est ok ?
les symptomes pourait venir d un pb de pompe a carburant ?

les bougies sont neuve et du bon model, mais y a un truc bizzard, les deux bougies n on pas la meme couleur, celle du bas a l air plus grasse !

voila je suis a deux doigth de laissé tomber pour essayer de m acheter un moteur plus recent ( il est de 1967 et oui il est plus vieux que moi ), mais je trouve que le ski-twin va superbement bien avec le cormorant !
phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud »

deux possibilité, mais qui viennent d'un même probléme. Une dilatation thermique qui engendre soit une "perte" electrique (bobine ou autres), soit une prise d'air ou un blocage mécanique (carbu).
......
Et au fait juste une question, y a pas un starter que tu oublierais de retirer dés que c'est démarré des fois?
vive le vent, le grand vent....
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

As-tu regardé si la poire d'amorçage est toujours sous pression au moment où il cale ?
J'ai eu ce problème sur un Johnson et çà venait d'un problème de crépine qui se bouchait dans le réservoir (vieux réservoir et particules de rouille en suspension..)..
J'ai remplacé le réservoir et tout est revenu à la normale..
jenserik
Mousse
Mousse

Message non lu par jenserik »

Ca peut aussi être la pompe à essence du moteur qui ne pompe rien.

Essaie d'alimenter le moteur en fonctionnement avec la poire d'amorçage. Si ton moteur ne cale pas c'est ta pompe (membrane ou clapets) qui est HS.
ucorsu
Matelot
Matelot

pour le reservoir il est neuf est en plastoc.
pour le test de la pompe je v ai essayer pour voir !
y a pas un autre moyen de tester la pompe ?

et au niveau du callage de l allumage ?
Tupa
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Tupa »

As tu de l'étincelle aux deux bougies ?
ucorsu
Matelot
Matelot

oui au deux.

mais j y pense si c etait la pompe le probleme le moteur ne devrai pas avoir de mal a demarer avec la cuve pleine ?

j ai peut etre deux probleme ! ou alors un autre qui genere les deux problemes !c'est un vrai casse tete !

j hesite a l emener chez un mecano, ( je ne leur fait pas trop confiance, sur ma voiture je fait pratiquement tout ), j ai peur qu il me prenne une fortune pour rien trouver.
Tupa
Pilotin
Pilotin

Effectivement, cuve de carbu pleine tu devrais démarrer sans tirer dix fois dessus :?
Comment est fait ton allumage? Boitier cdi ou à l'ancienne ? Ca peut venir d'une bobine qui se met doucement en C-circuit ou d'un condo qui chauffe.
Ton calage ne doit pas être trop mauvais puisqu'il tourne , prend des tours et tient le ralenti.
ucorsu
Matelot
Matelot

c'est a l ancienne le moteur est de 1967, condo, vis platinée, bobinnes.

ca pourrait peut etre expliquer la difference de couleur de bougies alors !
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

faut tout re-nettoyer !
Si le moteur tourne et puis s'arrête c'est que la cuve du carbu se vide et ne se remplit pas assez vite .
Les pellicules d'huile séchée arrivent à former des genre de clapets qui se ferment dès que le débit augmente .
Mais bon ... vu l'évution du prix du baril il faut peut être réfléchir .
A moins d'être un collectionneur passionné, les vieux deux temps sont des gouffres à essence .
Dans le temps on disait 1/4 litre par cv/h ce qui conduit pour 40cv à 10l/h .
A la fin des vacances ça fait combien ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
jenserik
Mousse
Mousse

Et la hauteur de régulation de la cuve de carbu ? Si trop basse alors démarrages laborieux par effet venturi puis calage quand le niveau est trop bas, et peut-être aussi pompe HS.

Fais un essai la nourrice AU DESSUS du moteur. Si il ne cale pas alors le pompe est HS.

Sinon, comme dit Alien, re nettoie tout.

Pour le calage de l'allumage, lampe stroboscopique. Tu dois avoir des repères sur le volant moteur. Si besoin de réglages, alors doc obligatoire.

Bon courage !
Tupa
Pilotin
Pilotin

A re-lire tout ce topic, les symptomes font effectivement penser à une mauvaise alimentation...Et / ou une mauvaise combustion. Il faut suivre la piste re-nettoyage de tout ce qui se trouve en amont de la bougie, sans oublier de checker l'aspect des: gicleur, aiguille et pointeau de carbu ( à eux seuls cela n'explique pas tes soucis. Mais bon...)
Coté allumage, les vieux couples bobines HT / condos sont souvent piégeux. De plus tester un condo est pratiquement impossible, il faudrait pouvour le démonter juste après tes 2 mn de fonctionnement pour voir
s'il est bien chargé. Reste qu'un vieux condo qui chauffe, provoque exactement la panne dont tu nous parle. Elimine tous les facteurs de pannes un par un en commencant par l'admission/carburation.

Bon courage.
jenserik
Mousse
Mousse

J'imagine que sur ce moteur il y a 2 allumagers séparés. Sinon il y a un distributeur (autre source de panne).

Si il y a 2 allumages séparés leur seul point commun est la coupure générale (arrêt moteur). Ce serait étonnant qu'ils tombent en rade en même temps.

Si il y a un distributeur, à démonter et nettoyer.
ucorsu
Matelot
Matelot

apres avoir tout renetoyé redemarage apres une dixene de coup tirette, rebelotte 1 min apres le moteur coule, jusqu ici rien de noveau :cry:

a part qu il m a été impossible de le redemarer !

retour dans mon garage virification de l allumage et la, il me manque de l allume sur un cylindre !
donc apparement la piste de la bobine était la bonne !

je suis bon pour changer les bobinnes et le condo tand que j'y suis, par contre j ai un souci pour enlever le volant moteur, j ai enlevé l ecrou, mais je n arrive pas a l extraire.
le volant en rentrer en force ? j ai pas osée trop forcé.
Répondre