Pourriture sèche
Modérateurs : admin, Modérateurs
Pourriture sèche
Bonjour, je restaure un canot qui a séjourné longtemps à l'abandon. Il est contruit selon la technique des membrures ployées et bordés jointifs. Certaines extèmités des membrures au fond du bateau sont noires et friables, donc "pourriture sèche". Connaissez-vous un produit qui permettrait de stopper la pourriture?
Pourriture
Bonjour,
A mon avis,on ne restaure pas de la pourriture car rien ne tient dessus...
Si la pièce ne peut être remplacée,le dernier recours est un renfort toile epoxy tout en ayant bien soin de "s'accrocher" sur des parties saines.Mais la pourriture continuera son travail,24h sur 24.......365 jours par an.......
Mais ce n'est que mon avis bien sûr......
Maurice
A mon avis,on ne restaure pas de la pourriture car rien ne tient dessus...
Si la pièce ne peut être remplacée,le dernier recours est un renfort toile epoxy tout en ayant bien soin de "s'accrocher" sur des parties saines.Mais la pourriture continuera son travail,24h sur 24.......365 jours par an.......
Mais ce n'est que mon avis bien sûr......
Maurice
-
Bernard
Trouver la source de flotte
"pourriture sèche" est une appellation bizarre. Parce qu'en fait, toute pourriture a besoin d'une source d'humidité pour se développer. Voir http://www.durable-wood.com/faqs/repair.php?lang=fr
Donc trouver la source d'humidité, dégager ce qui est pourri, remplacer et protéger à l'époxy.
Donc trouver la source d'humidité, dégager ce qui est pourri, remplacer et protéger à l'époxy.
Pourriture noire
J'ai le même souci sur les têtes de membrures du canot que je restaure. J'envisage pour ma part de dégager les têtes et de les remplacer par des pièces saines. (mais elles sont chantournées).
Il existe une fois le remplacement effectué un produit qui remplace le minium orange utilisé dans le temps pour protéger les bois difficiles d'acces (les membrures sont recouvertes par la serre bauquière ce qi rend difficile l'entretien ultérieur). Il s'agit du primafix orange, qu'on peut trouver en vente sur le site http://www.alabordage.net, je crois.
Bon courage !
Il existe une fois le remplacement effectué un produit qui remplace le minium orange utilisé dans le temps pour protéger les bois difficiles d'acces (les membrures sont recouvertes par la serre bauquière ce qi rend difficile l'entretien ultérieur). Il s'agit du primafix orange, qu'on peut trouver en vente sur le site http://www.alabordage.net, je crois.
Bon courage !
Je ponce donc j'essuie ...
-
marindeaudouce
- Marin d'eau douce

-
marindeaudouce
- Marin d'eau douce

en fait l'adresse est www.alabordage.fr
parrdon pou l'erreur.
parrdon pou l'erreur.
Merci
Merci pour cette information précieuse. Vous pouvez suivre la restauration de mon canot sur http://www.nautique-sevres.org/articles/guillebert/
Pour Muskoka,
On tronve encore des "Poncelet" en Belgique,et le must est d'avoir sa remorque en bois fabriquée par le chantier même......Je me souviens,d'une amie dont le pére garagiste avait commander un bateau de 20cms de plus que son rival, garagiste également.Ces bateaux etants construits a l'unité et sur mesures...
On tronve encore des "Poncelet" en Belgique,et le must est d'avoir sa remorque en bois fabriquée par le chantier même......Je me souviens,d'une amie dont le pére garagiste avait commander un bateau de 20cms de plus que son rival, garagiste également.Ces bateaux etants construits a l'unité et sur mesures...
pourriture sèche traitement
découpe les parties attaquées par ces champignons sans remords et sans les répandre aux alentours, évacue les avec un aspirateur.
asperge jusqu'à refus les parties restantes à l'entour avec de l'antigel (glycol toxique) et un melange de borax sels de bore .
remplace les parties découpées.
asperge jusqu'à refus les parties restantes à l'entour avec de l'antigel (glycol toxique) et un melange de borax sels de bore .
remplace les parties découpées.
la vraie valeur d'un bateau , c'est l'acheteur suivant qui la fixe.