si tous les marins du monde.

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

marindeaudouce

si tous les marins du monde.

Message non lu par marindeaudouce »

Je propose que l'on mutualise nos efforts pour parvenir à de vrais plans gratuits ou à des prix très bas qui serait à l'initiative de bateaubois.
Je m'explique.

Quand vous achetez un plan vous trouvez :
la liste des matériaux, le temps nécessaire pour construire, le mode d'emploi et les étapes successives. Mais aussi la méthode constructive comment tracer les pièces sur le CP accompagné des tracés grandeur, utiliser l'epoxy,faire un joint congé, la technique du cousu collé.

Bref tout ce qui est vraiment nécessaire pour passer du projet à la construction.

On pourrait lancer un concours à destination des architectes amateurs il existe déjà des tas de plans sympas. partons sur un plan idéal pour débuter, pas plus de 3m de long .
Avec les fonds réunis, chacun "investit" par exemple 10 Euros. le gagnant du concours se retrouve à la tête d'une petite somme, soyons optimistes le gagnant empoche 300 Euros . Il livre alors une étude complète qui permet réellement d'entreprendre la construction.

Les généreux initiateurs du projet (contributeurs) gagnent le droit d'utiliser le plan.

Les autre internautes, ceux qui n'étaient pas intéressés ou qui découvrent plus tard le plan sur bateau bois peuvent acquérir ces plans pour une somme très raisonnable disons 30 Euros et l'architecte prend un pourcentage sur chaque nouvelle vente.

Et la construction amateur y gagne. Par ailleurs pour tout les frais et le temps passé il ne serait justifié que bateaubois.com percoive un dédommagement au passage. A condition que tout ce passe dans la transparence.
marindeaudouce

si tous les marins du monde

J'ai bien sur voulu dire il serait normal que bateaubois touche une indemnité pour les frais occasionnés et le temps passé.
Cordialemment.
admin
Captain
Captain

Re: si tous les marins du monde.

Message non lu par admin »

marindeaudouce a écrit :Je propose que l'on mutualise nos efforts pour parvenir à de vrais plans gratuits ou à des prix très bas qui serait à l'initiative de bateaubois.
Je m'explique.

Quand vous achetez un plan vous trouvez :
la liste des matériaux, le temps nécessaire pour construire, le mode d'emploi et les étapes successives. Mais aussi la méthode constructive comment tracer les pièces sur le CP accompagné des tracés grandeur, utiliser l'epoxy,faire un joint congé, la technique du cousu collé.

Bref tout ce qui est vraiment nécessaire pour passer du projet à la construction.

On pourrait lancer un concours à destination des architectes amateurs il existe déjà des tas de plans sympas. partons sur un plan idéal pour débuter, pas plus de 3m de long .
Avec les fonds réunis, chacun "investit" par exemple 10 Euros. le gagnant du concours se retrouve à la tête d'une petite somme, soyons optimistes le gagnant empoche 300 Euros . Il livre alors une étude complète qui permet réellement d'entreprendre la construction.

Les généreux initiateurs du projet (contributeurs) gagnent le droit d'utiliser le plan.

Les autre internautes, ceux qui n'étaient pas intéressés ou qui découvrent plus tard le plan sur bateau bois peuvent acquérir ces plans pour une somme très raisonnable disons 30 Euros et l'architecte prend un pourcentage sur chaque nouvelle vente.

Et la construction amateur y gagne. Par ailleurs pour tout les frais et le temps passé il ne serait justifié que bateaubois.com percoive un dédommagement au passage. A condition que tout ce passe dans la transparence.
L'idée est intéressante, mais je doute fort de son issue.. Je m'explique : Un support comme duckworks magazine (http://www.duckworksmagazine.com) , l'équivalent en 10 fois plus grand de bateaubois aux USA organise chaque année un contest avec un sujet genre "dessinez un bateau pour descendre le missisipi d'un point A à un point B en 15 jours avec un budget de 5000$ et expliquez votre budget" (Et je sais de quoi je parle puisque j'ai fini 2ème de ce contest l'an passé..) et doté de lots offerts par des sponsors, ce qui au passage simplifie grandement la gestion des résultats..

Ca se passe aux USA, pays s'il en est où la 'constructionnite amateur' fait rage depuis des années..

Des prix sympas, une communauté 20 ou 30 fois plus grande qu'en France.. Et bien seuls 9 candidats ont envoyé des plans ou des dessins cette année...

Alors, connaissant de l'intérieur les internautes Français qui visitent bateaubois, je doute fort qu'on arrive ne serait-ce qu'à 3 candidatures...

Déjà qu'en 1 an je n'ai trouvé que 3 personnes qui se soient proposées pour rédiger ou à tout le moins fournir la matière à un article sur bateaubois.. alors que les colonnes du site sont clairement ouvertes à tous les candidats reporters.., je crains qu'une telle initiative, toute louable qu'elle soit, ne se termine par un gros flop de plus..

Pour info, en 1 an d'exploitation de bateaubois, je peux compter sur les doigts des deux mains le nombre de mails d'encouragement que j'ai recu.. (par contre ceux de récrimination - Ca rame, J'arrive pas à télécharger tel fichier, etc..- sont pléthore..)

Je suis désolé de paraître si désabusé, mais les faits sont là..

Et merci quand même à ceux (ils se reconnaîtront) qui ont participé à la vie du site..
marindeaudouce

si tous les marins... suite

Je suis aussi un amateur de duckworks mais je ne peux évidemment prétendre à un niveau de compétence tel que le vôtre. Laissez-moi une chance de travailler sur ce dossier.

Au moins ai-je la chance de compter parmi ceux qui vous ont fait part de leur admiration pour votre site et qui enrageait de voir qu'aucun français n'avait relevé le défi d'un site sur la construction amateur en bois.
Cordialement.
admin
Captain
Captain

Re: si tous les marins... suite

Message non lu par admin »

marindeaudouce a écrit :Je suis aussi un amateur de duckworks mais je ne peux évidemment prétendre à un niveau de compétence tel que le vôtre. Laissez-moi une chance de travailler sur ce dossier.

Au moins ai-je la chance de compter parmi ceux qui vous ont fait part de leur admiration pour votre site et qui enrageait de voir qu'aucun français n'avait relevé le défi d'un site sur la construction amateur en bois.
Cordialement.
Il ne s'agit bien sur pas là de compétence, je n'en ai guère, mais plutôt d'expérience...;-)

Je ne peux que vous encourager à perséverer dans votre initiative et je me ferais un plaisir de la relayer par le biais de ce site, mais j'ai préféré vous faire part de mon expérience avant..

Ceci dit, croyez bien que j'apprécie que quelqu'un se sente aussi concerné par notre dada commun..
marindeaudouce

Je propose de commencer par un questionnaire à envoyer aux membres de votre news letter pour leur demander quel type de construction ils envisagent dans quel délai etc... pour essayer de cerner une éventuelle demande bref pour essayer de savoir si ce projet est pertinent.
Ce questionnaire serait aussi consultable directement depuis votre site.

Cordialement.
zavant
Mousse
Mousse

projet passionnant

Message non lu par zavant »

...Sauf que si je sais faire un joint congé et que j'ai eu la surprise de réussir mes premiers scarfs, j'y connais rien, en particulier en formes de carènes, réglementation et tutti quanti.
Mais je vais suivre ça de près si ça avance.

Ceci dit, trois mêtres, c'est un poil court, non ? Mon truc en ce moment ce serait plutot un grand voile aviron, ou pourquoi pas un dériveur pour se faire les dents, genre moth ou sharpie de 9m2, mais en CP Epoxy?

Quant au site, je l'ai découvert par hasard, mais il est dans mes favoris et c'est que du bonheur ! Alors haut les coeurs et longue vie à Bateaubois .
marindeaudouce

Je suppose que c'est effectivement la taille du projet qui risque d'être le point le plus délicat à résoudre.

Dans la catégorie des petits bateaux je pense qu'il y a trois catégories.

le petit petit autours de 2 m , 2m50 qui sert d'annexe ou de voilier pour les enfants ou un adulte et qui, si je ne me trompe pas ne nécessite pas de "visa" des affaires maritimes. Ses avantages sont nombreux. Economie de construction, simplicité. Possibilité de récuperer un gréement d'optimist, pas de haubannage,donc facile et rapide à gréer. Point important possibilité de transporter le bateau sur le toit de la voiture.(pas de remorque à acheter à stocker...) Maniement en solitaire.

Dans la taille supérieure on trouve je pense des bateaux entre 3 à 4.5m
Selon le projet, la construction peut également rester simple mais pense la remorque devient nécessaire la taille de la ou des voiles augmente. Bref un projet déjà plus ambitieux, plus long (beaucoup) plus coûteux.
Ensuite on arrive dans la catégorie au delà des 5 à 6M grand dériveur de voile aviron ou petit habitable.

En résumé j'imagine donc qu'un premier projet rapide et économique, facile à gérer, dont on peut envisager la construction sur une terrasse ou un abri de fortune en utilisant du contreplaqué extérieur plus économique que le contreplaqué marin se situe entre 2 et 3m d'autant que le peut après s'en servir vraiment facilement et souvent.
Jean-Pierre
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par Jean-Pierre »

L'idée est tres interesante car qui de nous n'a jamais crayonné un petit ou grand bateau sur un morceau de papier ou une nappe.

Pour ma part je pense que 3.5 m est un maximun car cela reste un petit budget et reste un bateau facile à construire seul et à manutentionner.

Pour ma part j'ai fabriqué plusieurs marotte du casse marée seul ou en projet pedagogique avec des enfants et cette taille est bien adaptée.
Maintement je suis passé à plus grand et à plein temps, allez voir le site de mon chantier: www.cnfranckroy.com

Il faut encourager la creation est creer plusieur categorie age, metier....

Pour infos en tant que professionnel nous recevons plusieurs projets par an qui n'aboutiront jamais faut de temps, d'argent et de place.

J'ai aussi decouvert ce site par hazard lors d'un surf sur le net et depuis 3 mois passe regulierement y jeter un coup d'oeil.

bonne soirée

Jean-Pierre
zavant
Mousse
Mousse

Message non lu par zavant »

Arghhh ... déloyal, le lien vers le site Franck Roy!!! Bon sang que c'est joli... Et que ça fait envie.
marindeaudouce

Jean pierre,

Je trouve votre réaction tout à fait encourageante. Le but de mon initiative est de tenter d'offrir, à des constructeurs en herbe et grâce au support de bateaubois, un premier projet de construction d'un abord aisé à tout point de vue. Pour favoriser le "passage à l'acte!!!".Car au premier abord je ne connais pas en France et en français de plan de construction en" cousu&collé" d'un prix abordable, pour un budget de construction raisonnable . On peut bien sur être plus ambitieux dès le départ et créer plusieurs catégories. Mais déjà un plan ce serait fabuleux.

Quant on regarde à plus long terme je pense que la construction amateur même d'une petite unité ne peut que sensibiliser à toute les formes d'architectures et de construction comme vous les pratiquez dans votre chantier qui mêle des modes constructifs traditionnels et beaucoup plus modernes.

En espérant que d'autres visiteurs trouveront un intérêt à ce projet et le manifesteront.
Maxvoile
Pilotin
Pilotin

Bonne initiative.....

Message non lu par Maxvoile »

Bonne initiative Maindeaudouce.
Si plusieurs personnes veulent construire un même projet,sache que je peux y apporter une modeste contribution,voir rubrique "offre compétence".
Je pense aussi qu'une taille trop petite ne permettrait pas a un père d'ecoler un, voir deux enfants et donc,3,5m serait l'idéal.
Mais ce n'est que mon avis bien sûr.......
Maurice
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: si tous les marins... suite

Message non lu par alien »

marindeaudouce a écrit :Jean pierre,

En espérant que d'autres visiteurs trouveront un intérêt à ce projet et le manifesteront.
Si il y a un minimum de personnes interessées, j'ai un plan (pas un dossier) .

A l'origine c'était un projet pour le concours Duckworks de 2001
http://www.duckworksmagazine.com/01/[censuré] ... inners.htm

L'objectif était de construire un bateau avec deux feuilles de contre-plaqué et quelques bouts de bois . (un two sheeter koa!)

Le projet a été retenu et cela m'a valu pas mal de demandes des quatre coins de la planète (US, Hawai, Australie, NZ, Danemark, Serbie, ... enfin bref des endroits où on soupçonne pas qu'on puisse construire des bateaux) .

Chacun voulait sa version, adaptée à ses besoins et à ses moyens . Un planteur de bambou californien m'a même demandé une version en bambou .

Ayant eu le malheur de parler de fichiers de découpe et de patrons grandeur nature, je m'en suis vu réclamer . A ce point on a commencé à me traiter de voleur car pour envoyer des patrons roulés dans un tube aux antipodes, le prix de l'emballage et de la poste est de l'ordre de 50$ en faisant -bien entendu- cadeau du temps perdu, du papier et de l'encre du traceur (au tarif HP consommables) . 50$ c'est le prix du contreplaqué ! J'ai aussi donné des cours de CAO pour expliquer comment on pouvait exploiter des fichiers DXF et les imprimer ou les faire imprimer par un tireur de plans .

Après quelques semaines, j'ai cessé de répondre aux demandes, j'y passais trop de temps et m'inquiétais de la suite . Jusqu'à ce moment il n'était question que de plans et de projets . Si des gens commençaient à construire ce bateau, je serais assailli de questions plus ou moins idiotes ou pertinentes .

La meilleure solution, c'était d'en contruire un et de mettre un site en ligne avec des photos pour éviter les longs discours .

Construire un bateau pour le plaisir c'est bien mais pour son usage personnel c'est plus compliqué ! Je n'allais pas risquer le naufrage pour économiser une feuille de contre-plaqué !

J'ai donc entrepris de construire une version plus "marine"
avec 5cm de franc bord en plus et en utilisant mes stocks de contreplaqué et de bois .
Il ne tient plus dans deux feuilles de CTP de 122x244 mais, avec 1+1/2 feuilles de 310x153 on s'en sort largement .
La construction est extrèmement simple, sans gabarit ni chantier .

Entretemps, la demande s'est calmée et je ne ma suis plus soucié de publier un dossier .

Pour faire un "dossier de construction" digne de ce nom, il y a une p'tite semaine de travail, je suis disposé à le faire si :
1- ça sert à quelquechose
2 - c'est pas pour me faire engueuler :D
3 - il y a vraiment des gens interessés
4 - je donne le beurre mais je garde la crèmière :P .

Je vais essayer de mettre des photos sur le site alienboats.free.fr .
Actuellement le bateau mesure 3,30mx1,22m . Il est prévu pour utiliser un gréement de planche à voile, des avirons et éventuellement un moteur de 3 à 5cv .
marindeaudouce

Cher jacques,

Je trouve que le plan correspond tout à fait à l'esprit de ce que je suggère.

J'ai lu le dossier soumis au concours de duckworks. Il m'a paru tout à fait clair. En fait, pour l'adapter à un public français il "suffirait" de traduire le texte, et convertir les mesures impériales au système métrique.

On peut aller plus loin dans la simplification en supprimant les scarfs en les remplaçant par des "butt blocks" au prix de plus de contreplaqué je suppose. Il ne manque en fait à ce plan pour être tout à fait " prêt à l'emploi" qu'une estimation du temps nécessaire pour construire et du budget de construction.

Un "mode d'emploi" qui expliquerait les étapes de la construction devrait être inclus dans "le package"
les plans pourraient inclure des patrons pour le tracé des cloisons.
Une adresse web ou l'on pourrait trouver des tutoriaux pour savoir comment tracer les panneaux sur le CP les découper, quels outils utiliser..
compléterait ce dispositif.

Un plan d'étude en ligne ( comme sur bateau2.com) devra être assez explicite pour permettre aux candidats constructeurs de se faire une idée très claire : de l'aspect du bateau, du programme pour lequel il est conçu,
du niveau de difficulté pour construire, du temps à passer, et du budget à prévoir.
En conclusion, tout se travail me semble assez lourd. C'est pourquoi il me semble qu'il n'y a pas de raison que tout ce boulot soit mis gratuitement à la disposition du public. Comme vous l'avez souligné, éditer des plans à un coût, les envoyer aussi ,de même que
Répondre aux questions des constructeurs. Sans parler évidemment de leur conception.
Il me semble également que donner une valeur marchande aux plans permet au public de réaliser la valeur du travail accomplis.

Donc je ne trouve absolument pas choquant l'idée que votre travail soit in fine, rétribué même de manière symbolique j'en suis conscient.

Si vous pouviez avoir la gentillesse de nous présenter un plan d'étude vraiment finalisé ce serait vraiment génial.Cela pourrait être le point de départ d'une belle aventure.

En fait, un autre aspect très sympathique de l'affaire est que cela créerait une communauté de constructeurs sur bateaubois.com dont les membres construiraient tous le même bateau et s'échangeraient des tuyaux .

J'ai aussi lu que vous aviez dessiné d'autres plans . Alors ne soyez pas égoîste...

Cordialement.
Maxvoile
Pilotin
Pilotin

Marindeaudouce

Message non lu par Maxvoile »

On ne peut être plus clair....
Peut-être un forum dans lequel chacun y apporte sa modeste rétribution........
Maurice
Répondre