Travail bois métal sur un chantier bateau, vos outils préférés ?

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

LucienD

Travail bois métal sur un chantier bateau, vos outils préférés ?

Message non lu par LucienD »

Salut à tous,

Trois ans après mes premiers échanges ici, le chantier de mon skiff en acajou de 4,5 mètres est enfin sur les rails. Si travailler cette essence est un régal pour l'œil, l'ajustage des ferrures et des renforts d'étrave en inox apporte une complexité technique que je n'avais pas anticipée. Mon atelier, mélange de matériel moderne et d'outils hérités, montre ses limites face à la rigueur du métal. Pour percer de l'inox ou plier proprement une ferrure de gouvernail, la précision manuelle devient vite aléatoire. L'acquisition d'une perceuse à colonne d'occasion me semble devenir un impératif pour garantir des perçages d'équerre et une finition digne de l'élégance de l'acajou. J'aimerais avoir votre avis sur la pertinence d'un tel investissement dans un cadre de construction amateur.
La lubrification lors de la pose d'inserts en laiton ou de chevilles taraudées dans le chêne me préoccupe. L'utilisation d'huiles classiques risque de saturer les fibres et de ruiner les collages ultérieurs à l'époxy. Existe-t-il des alternatives plus "sèches" ou des astuces pour protéger le bois pendant ces phases critiques ? Je cherche à éviter les erreurs classiques de débutant sur ce mariage bois-métal. Si vous avez des méthodes éprouvées pour intégrer proprement ces pièces sans sacrifier l'esthétique du bateau, vos retours m'aideront à franchir cette étape sereinement.
Répondre