Barques catalanes
-
Balise
- Pilotin

- Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Barques catalanes
Il s'est trouvé que depuis deux ans à la belle saison, Apogon était amarré au même ponton que les barques catalanes amoureusement entretenues par leurs propriétaires. Ce n'est pas parce que Apogon est un bateau à pétrole que je ne me suis pas intéressé à ces barques et plus particulièrement à l'une d'elle, l'Albada (l'Aube en catalan). Ce bateau appartient à une association dont le but est de l'entretenir et de faire découvrir la voile latine à ses adhérents ainsi qu'aux amateurs. Nous avons rapidement adhéré et ces temps-ci je participe au grand carénage après avoir entièrement désarmé ce bateau de 9,20 m remotorisé il y a quelques années avec un moteur électrique. Nous avons sorti quelques centaines de kilos de batteries et de gueuses de fontes qui servent de lest. Avec ses entrées et sorties d'eau très fines, je ne peux m'empêcher de comparer l'Albada à un moderne Drakkar du Sud. Elle a été construite en 1954 sur les rivages de Valras par le chantier Doumairon. Elle a subi une importante restauration en 2020 et jusqu'en 2023 par ses actuels propriétaires, charpentiers de marine.
Décapage du pont et réfection totale de l'antidérapant, peinture des oeuvres vives et des oeuvres mortes sont au programme.
-
Balise
- Pilotin

- Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Re: Barques catalanes
Le mât, les antennes et le bout dehors ont été également poncés avant d'être traités à l'huile de lin.
Je manque actuellement de matériel photo pour faire des images suffisamment correctes et nous avons dû ranger les espars contre la coque pour ne pas trop encombrer la zone technique, ce qui m'a empêché de dégager les lignes de cette coque.
Faute de pouvoir mettre personnellement en chantier, un jour, un bateau en bois d'arbre j'espère que je pourrai participer aux travaux de restauration qui restent en projet pour les prochaines années. Car, s'il s'agit d'une des plus jeunes pièces de ce patrimoine (d'autres accusent plus d'un bon siècle) il n'en reste pas moins que l'Albada, à l'instar de tous ces bateaux de travail, née sous le nom de l'André, était destinée à être plus ou moins refaite régulièrement.
Faute de pouvoir mettre personnellement en chantier, un jour, un bateau en bois d'arbre j'espère que je pourrai participer aux travaux de restauration qui restent en projet pour les prochaines années. Car, s'il s'agit d'une des plus jeunes pièces de ce patrimoine (d'autres accusent plus d'un bon siècle) il n'en reste pas moins que l'Albada, à l'instar de tous ces bateaux de travail, née sous le nom de l'André, était destinée à être plus ou moins refaite régulièrement.
Belle taille de capian
C'est bien d'entretenir et faire vivre ces vieilles traditions. Vu de Bretagne c'est tellement différents des canots que l'on voit par chez nous, sans parler des manœuvres et des termes nautiques qui n'appartiennent pas à la même langue !
J'imagine qu'il faut gambeyer à chaque virement de bord ?
Chapeau à l'association et à tous ses membres
C'est bien d'entretenir et faire vivre ces vieilles traditions. Vu de Bretagne c'est tellement différents des canots que l'on voit par chez nous, sans parler des manœuvres et des termes nautiques qui n'appartiennent pas à la même langue !
J'imagine qu'il faut gambeyer à chaque virement de bord ?
Chapeau à l'association et à tous ses membres
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

Merci pour le partage et pour les photos.
Bon ça, c'était au moment de la "redécouverte" de ce type de gréement (début des années 80). Maintenant que ces bateaux naviguent régulièrement, il n'a plus cette mise en garde.
Le Chasse-Marée, quand il parlait de ce gréement latin, disait toujours : "Si tu ne me connais pas... ne me touche pas..." (enfin la même chose en provençal).
Bon ça, c'était au moment de la "redécouverte" de ce type de gréement (début des années 80). Maintenant que ces bateaux naviguent régulièrement, il n'a plus cette mise en garde.
Marin de marée basse.
-
Balise
- Pilotin

Je m'initie (quand je peux) à la voile par la voile latine. Et, effectivement, il faut changer les antennes de côté à chaque virement de bord si on veut naviguer "à la bonne" (main). Etant donné le poids de l'antenne qui porte la voile (ce sont deux immenses perches qui peuvent coulisser l'une sur l'autre grâce à un système de brelage) c'est assez sportif... même si tout le système est suspendu presque par le milieu. Je suis bien incapable de gérer ce genre de manoeuvre. Tout est assez sportif, y compris la barre au près si on veut faire avancer la barque qui possède des qualités de célérité que d'autres n'ont pas, semble-t-il. Les "patrons" ont gagné quelques régates dans la région. Si ce bateau peut susciter l'intérêt de certains j'essaierai de donner des nouvelles de temps en temps.
- wedell
- Contre-Amiral
Oui, n'hésite pas à poster des nouvelles de l'autre Monde, tout y est différent, la mer, la météo, les bateaux, les paysages, la cuisine, les odeurs, la musique... On ne peut pas réduire tout ça à juste le soleil toute l'année.
En plus, pour ne s'en tenir qu' aux bateaux, il y a quelques assos dynamiques qui s'en occupent et des petits chantiers professionnels ou non qui tentent de sauver un patrimoine qui a été bien esquinté par l'indifférence voire l'hostilité des pouvoirs publics.
En plus, pour ne s'en tenir qu' aux bateaux, il y a quelques assos dynamiques qui s'en occupent et des petits chantiers professionnels ou non qui tentent de sauver un patrimoine qui a été bien esquinté par l'indifférence voire l'hostilité des pouvoirs publics.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
Balise
- Pilotin

Eh non, il n'y a pas du soleil toute l'année comme en témoigne la photo ci-dessous qui n'a pas été prise aux Kerguelen
mais sous le Cap Béar en Novembre 2024. Par ici les "coups d'est" sont redoutés et il y a encore eu des vagues de 6 à 7m à la côte vers Noël dernier.
L'été également, la Tram agite souvent les plans d'eau quand ce n'est pas une renverse de brise thermique en deuxième partie de journée qui lève une mer croisée sur un courant contraire. Même un excellent marin charentais que j'ai connu n'appréciait pas trop les parages.
L'été également, la Tram agite souvent les plans d'eau quand ce n'est pas une renverse de brise thermique en deuxième partie de journée qui lève une mer croisée sur un courant contraire. Même un excellent marin charentais que j'ai connu n'appréciait pas trop les parages.
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
merci pour ce reportage fort coloré comme les gens du sud et ton beau bateau fait main. mets y un peu de jaune, de bleu de rouge et du noir il pourrait se fondre dans le décor
quand aux photos ce qui compte ce n'est pas le matos mais celui qui déclenche et elles sont très bien, reportage réussi
.
quand aux photos ce qui compte ce n'est pas le matos mais celui qui déclenche et elles sont très bien, reportage réussi
-
Balise
- Pilotin

L'albada a été réarmée avant sa remise à l'eau après peinture, antidérapant de pont, peinture de coque et antifouling de rigueur.
Elle est partie pour l'"Escale à Sète" avant le coup de tram qui blanchit la mer depuis quelques jours.
Elle est partie pour l'"Escale à Sète" avant le coup de tram qui blanchit la mer depuis quelques jours.
-
Balise
- Pilotin

Voilà un aperçu des opérations précédant une nouvelle saison de navigation.
- wedell
- Contre-Amiral
C'est une asso qui s'en occupe, de l'Albada ? Le gars sur les photos, c'est le président trésorier peintre gréeur et matelot ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Gwengolo
- Commandant

Merci pour le compte-rendu et les photos.
La "barque" est bien décorée et bien accastillée à la mode "traditionnelle".
La "barque" est bien décorée et bien accastillée à la mode "traditionnelle".
Marin de marée basse.
-
Balise
- Pilotin

Effectivement Wedell, c'est un jeune couple, charpentier-tière, de marine qui a repris les rênes de l'asso "Vela i vent" il y a quelques années et qui préside désormais aux destinées de l'Albada. Ils seront à l'Escale à Sète durant toute la manifestation. Viendront ensuite toute une série de "trobada" et autres "vire vire" sans parler des sorties "découverte de la voile latine", etc...
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
les catalanes à Collioure en 2015.

les catalanes à Collioure en 2015.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .