Bonjour a tous,
je vous lis depuis longtemps mais c'est la première fois que j'écrit sur le forum.
Avant tout excusé mon français +/-, j'habite en Suisse italienne, j'aime beaucoup
la langue française mais j'ai rarement l'occasion de la parler.
Il y a 3 ans que j'ai reçu une barque en aluminium (Canadian 430), je sort a la rame et je m'amuse beaucoup.
Ce bateau a maintenant 40 ans et quelques problème d'entré d'eau, j'aimerai bien stratifié la
coque avec du tissu et de la résine epoxy, c'est à ce stade que j'ai des questions a vous posez.
Sur l'alu avant la résine il faut un primer?
Quel tissu et de quel grammage ?
Pour 6 m2 de tissu combien de kg de résine?
Voilà c'est tout, je vous remercie si vous pouvez m'aider
Cordial salutations
Mario
Epoxy sur Alu
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Re: Epoxy sur Alu
Bonjour cher voisin Suisse
Réponse partielle a te donner.
Je ne connais pas le mariage alu/époxy donc je n'ai pas de réponse.
Par contre pour le poids de résine il est à peu près équivalent au poids du tissu utilisé au M²
A mon avis en interrogeant les fournisseurs de résine tu auras ta réponse
Réponse partielle a te donner.
Je ne connais pas le mariage alu/époxy donc je n'ai pas de réponse.
Par contre pour le poids de résine il est à peu près équivalent au poids du tissu utilisé au M²
A mon avis en interrogeant les fournisseurs de résine tu auras ta réponse
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

Bienvenue sur le forum.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, ne m'y connaissant ni en aluminium, ni en époxy.
Mais je noterai avec intérêt les réponses que l'on pourra te donner...
Je n'ai rien d'autre à ajouter, ne m'y connaissant ni en aluminium, ni en époxy.
Mais je noterai avec intérêt les réponses que l'on pourra te donner...
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
au passage bien venue chez nous Marius : quand j'ai un doute ( quand le doute demeure en moi,) bref en ces jours, la machine IA répond et cela mérite quelquefois d'être considéré.
Si le canot a 40 ans, l'aluminium est probablement fatigué.
Si les trous sont petits : Plutôt que la stratification complète, je recommanderais des rivets aveugles (pop) étanches avec un mastic polyuréthane haute performance (type 3M 5200). C'est ce qui se rapproche le plus de la construction d'origine.
Si c'est une passoire : La stratification est souvent un "chant du cygne". On gagne 2 ou 3 saisons, mais l'eau finit par s'infiltrer entre la résine et le métal, accélérant la corrosion invisible.
En résumé : Dites-leur sur le forum que la soudure est la reine, ( et là la machine s'adresse à moi, qui est proposé cette solution ) mais que pour un vieux canot, un bon rivetage avec mastic est souvent plus réaliste et durable qu'une stratification qui finira par peler comme une vieille peinture.
et le reprend l'écrit, pour une fois au vu de ma petite expérience de l'époxy et de mon ignorance sur l'aluminium je suis assez d'accord avec la machine.
comme quoi avec un peu de bon sens et de discernement on peut écouter les conseils de "LA MACHINE" mais il y a sûrement d'autres solutions ......
Si le canot a 40 ans, l'aluminium est probablement fatigué.
Si les trous sont petits : Plutôt que la stratification complète, je recommanderais des rivets aveugles (pop) étanches avec un mastic polyuréthane haute performance (type 3M 5200). C'est ce qui se rapproche le plus de la construction d'origine.
Si c'est une passoire : La stratification est souvent un "chant du cygne". On gagne 2 ou 3 saisons, mais l'eau finit par s'infiltrer entre la résine et le métal, accélérant la corrosion invisible.
En résumé : Dites-leur sur le forum que la soudure est la reine, ( et là la machine s'adresse à moi, qui est proposé cette solution ) mais que pour un vieux canot, un bon rivetage avec mastic est souvent plus réaliste et durable qu'une stratification qui finira par peler comme une vieille peinture.
et le reprend l'écrit, pour une fois au vu de ma petite expérience de l'époxy et de mon ignorance sur l'aluminium je suis assez d'accord avec la machine.
comme quoi avec un peu de bon sens et de discernement on peut écouter les conseils de "LA MACHINE" mais il y a sûrement d'autres solutions ......
- wedell
- Contre-Amiral
Il y avait un voilier en alu, le randonneur côtier, un bateau ouvert, dont les cloisons et les aménagements en cp étaient collés avec des congés à l' époxy chargé de fibre de verre. Je me rappelle que beaucoup doutaient de la chose mais néanmoins, ça tenait et ça tient encore 40 ans après.
C'est peut être une piste. La strat, par contre....
C'est peut être une piste. La strat, par contre....
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
j'ai eu pendant quelques années un bateau en alu : un pen duick 600 conçu en collaboration par le chantier Le Guen Hemidy et Eric Tabarly.
je n'en garde pas un très bon souvenir car bateau très gitard surtout à l'arrêt . C'est vraiment désagréable surtout en famille.
le précédent propriétaire vivait à bord ( 6m ! ) avec sa copine. Il avait stratifié intérieurement la quille je pense pour la protéger de la corrosion
galvanique au cas ou un bout de ferraille tomberait dedans. effet de pile et trou dans l'alu .
Bon tout ça pour dire que la stratification était bien décollée de l'alu . je n'ai pas cherché à le réparer mais condamné le fond de quille .
Par contre la peinture bi-composants que j'ai utilisée n'a jamais bougé *. je l'ai revendu au bout de 10 ans .coque impeccable . anti dérapant sur le pont en sicomin nickel .
je précise que les peintures ont été faites après sablage complet.
ma conclusion : strat sur alu >> attention ! si c'est pour boucher des trous faire des essais et se renseigner avec un fabricant d'époxy et surtout pas avec un vendeur .
JF
* ne me demandez pas la marque , j'ai oublié....
j'ai eu pendant quelques années un bateau en alu : un pen duick 600 conçu en collaboration par le chantier Le Guen Hemidy et Eric Tabarly.
je n'en garde pas un très bon souvenir car bateau très gitard surtout à l'arrêt . C'est vraiment désagréable surtout en famille.
le précédent propriétaire vivait à bord ( 6m ! ) avec sa copine. Il avait stratifié intérieurement la quille je pense pour la protéger de la corrosion
galvanique au cas ou un bout de ferraille tomberait dedans. effet de pile et trou dans l'alu .
Bon tout ça pour dire que la stratification était bien décollée de l'alu . je n'ai pas cherché à le réparer mais condamné le fond de quille .
Par contre la peinture bi-composants que j'ai utilisée n'a jamais bougé *. je l'ai revendu au bout de 10 ans .coque impeccable . anti dérapant sur le pont en sicomin nickel .
je précise que les peintures ont été faites après sablage complet.
ma conclusion : strat sur alu >> attention ! si c'est pour boucher des trous faire des essais et se renseigner avec un fabricant d'époxy et surtout pas avec un vendeur .
JF
* ne me demandez pas la marque , j'ai oublié....
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .