Canot à Moteur

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Balise
Pilotin
Pilotin
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.

Canot à Moteur

Message non lu par Balise »

_DSC0002 copie.JPG
Tandis que je me prépare activement à refaire l'antifouling d'Apogon je recherche des renseignements sur ce joli canot en ruine qu'un voisin de port et moi-même avons repéré depuis des années. Il est abandonné dans un ancien petit chantier naval en friche. Le propriétaire voulant récupérer le terrain, il doit partir prochainement en décharge tout comme ses deux voisins. Malgré son état cela nous est difficile à admettre. La capitainerie fait une recherche de propriétaire. Aussi, comme il existerait deux possibilités de l'entreposer, on s'est dit qu'on pourrait essayer de repousser l'issue fatale, sinon tenter de le reconstruire.
Le bordé qui devait être en acajou à l'origine, a été refait en grande partie avec un résineux, le tableau arrière semble avoir été remplacé avec du contreplaqué depuis longtemps, le moteur a disparu, etc...
Mais si quelqu'un a une idée sur la naissance de ce bateau on le remercierait d'éclairer notre lanterne. Je n'ai ni les moyens ni la compétence pour prétendre reconstruire ce canot mais mon voisin garde espoir.
Balise
Pilotin
Pilotin
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.

Re: Canot à Moteur

La 1ère photo ne veut pas apparaitre en tant qu'image et les autres refusent de "monter" alors que je respecte la même procédure qu'habituellement.
Je vais tenter un nouvel essai.
_DSC0002 copie.JPG
_DSC0005 copie.JPG
_DSC0006 copie.JPG
_DSC0007 copie.JPG
Arrière bien frégaté, avant très tulipé, il a dû être beau avec des vernis profonds.
Je vais chercher dans les canots à moteur d'antan issus des Riva, Rocca, etc.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Belle forme de carène effectivement, je serai incapable de t'aiguiller pour retrouver de quel modèle il s'agit, mais en l'imaginant refait à neuf et plein de vernis partout, je comprends qu'on puisse avoir envie de naviguer sur ce bateau, sous le soleil évidemment :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

La vraie citation c'est : Sous le soleil exactement, pas à côté, pas n'importe où. :smt033
Il est cuit ce canot'. Tout ce que tu peux faire, c'est faire un relevé de cotes, des photos et quelques gabarits et construire à l'identique. Là, tel qu'il est, avec tout le chevillage qui part en sucette et tout déformé comme il est, il n'est pas transportable sauf à construire un berceau complet mais dans tous les cas, tu n'en sauveras rien. Désolé. :smt086
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je n'osais pas le dire, mais Tonton l'a fait avant .
Il ne semble plus du tout dans ses lignes ce bateau, il est complètement avachi.
Gros, gros chantier en perspective :?
Je bois(e) sans soif !
Balise
Pilotin
Pilotin

Je parlais bien d'une ruine.Tout le dessus n'existe plus. Par contre il me semble que la coque avait déjà été refaite. Toutes les membrures ployées avaient été doublées par des membrures sciées largement dimensionnées qui n'ont pas l'air en trop mauvais état, ni la partie du bordé en résineux. Je n'ai pas pu voir les fonds, l'état des varangues étant caché par une véritable décharge publique. l'ensemble n'a pas l'air très déformé ni vrillé. Mais, bon, je sais maintenant que ce bateau est là depuis plus de vingt ans, à la pluie et au soleil. Ce n'est pas bon du tout, évidemment. Toujours pas de nouvelles de la capitainerie. Je n'arrive toujours pas à trouver quelque chose qui indique l'origine et l'aspect initial de ce bateau. L'arrondi du pont avant et le tulipage ressemblent à un canot Rocca mais sans ce roof à bouge arrondi auquel il manque une pièce à l'arrière qui devait porter une cloison partielle ou totale, fermant un poste avant, et sur laquelle devait se trouver le poste de barre.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

J'ai déjà vu ce genre de canot à moteur en Italie. Un peu comme les taxis à Venise. Le rouf est un simple abri avec deux banquettes, qui communique directement avec le cockpit, sans cloison et qui ne sert que par temps humide. La pièce manquante à l'arrière du rouf devait supporter un pare brise et le poste de barre probablement déporté sur tribord.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Marmotte
Second
Second
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Message non lu par Marmotte »

j'ai envoyé une bouteille à la mer à un ami du CMC centre du motonautisme classique pour ceux qui connaissent on verra bien :!: :!: :!: :smt006
Balise
Pilotin
Pilotin

Merci. Et je retourne poncer (légèrement) les bois massifs d'Apogon pour les passer à l'huile de lin. Je pensais ne rien leur faire de plus après l'échec du saturateur, mais l'expérience du traitement des espars sur l'Albade m'a convaincu d'essayer l'huile de lin. Pas le même bois évidemment mais après bientôt trois ans de soleil et d'eau, le bois boit, bien davantage que juste après dégau-rabot et ponçage. De plus une myriade de fissures et microfissures sont apparues.
Marmotte
Second
Second

échec du saturateur :!: peux tu nous en dire plus, 'j'ai peut être loupé un épisode.
car quand à moi j'utilise régulièrement owatrol désolé pour la pub, mais je n'ai pas eu de déboires ( déboires le terme est t-il bien employé) sur ce saturateur, par contre, il est vrais que "LA MARMOTTE" passe plus de temps "hors d'eau" qu'en eau de mer , ainsi que "MARMOT'1" qui lui ,ne se baigne que dans de l'eau douce si tant est que la marne et la seine charries de l'eau vraiment douce. et pour ce qui est de ma table de jardin au bout de 3 ans de traitement avec ce produit, elle ne boit pas d'eau "" moi non plus d'ailleurs :smt005
pour ce qui est de tes interrogations sur le canot mystérieux, c'est en cours :smt017 :smt020
Balise
Pilotin
Pilotin

Ben oui, échec du saturateur utilisé à l'origine qui a quasiment disparu au bout de la deux ou troisième averse quelques semaines après la première mise à l'eau. C'était pourtant un produit de la gamme Uwatrol destiné aux bois durs et gras en environnement marin assez cher pour cela. Au bout de la deux ou troisième application il fallait essuyer le refus. J'avais pourtant poncé après le passage à la rabo-dégau-défonceuse. Tandis que maintenant le bois semble vouloir boire l'huile de lin (+térébentine) à n'en plus finir... Par contre le ponçage des pièces en place n'est pas des plus commode même sans vouloir remettre le bois à neuf et le mâtereau restera plutôt noir de ce fait. J'ai encore un peu plus d'un mois avant la mise à l'eau.
Marmotte
Second
Second

je doit avouer que quelques fois le matin, suite à une averse je passe la raclette sur ma table de jardin pour évacuer le surplus d'eau en surface, et qu'en corse je fais souvent cette opération en été sur la Marmotte car en hivers elle est abritée. je conçoit qu'il soit difficile de faire la même chose quand le BATO est à L'O à longueur d'année mais je n'incrimine pas pour autant le produit, mais plutôt la mal chance ne de pas être sur place.......
c'est la raison pour laquelle j'ai toujours privilégié les canots de - de 5m + faciles d'entretient. Et surtout qui restent à portée d'entretien......
pour ce qui est de ta première interrogation j'attends tjrs la réponse qui ne saurait tarder :smt102
Répondre