Ce que l'on fait à côté

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Ce que l'on fait à côté

Message par Padélis-Célakélos »

Kerieg a écrit : 22 févr. 2026 23:32 c'est un outil introuvable dans le commerce !
Et si !
Je ne sais pas quel âge tu as, mais comme pas mal d'intervenants de ce forum j'ai connu Alice Sapritch , Roger Couderc et Jean XXIII.
Tout ça pour te dire que dans ma jeunesse il y avait de grands tableaux noirs à l'école et le Maître pour les cours de maths disposait d'une grande règle en bois, d'un " T " et d'un compas gigantesque pour dessiner des rosaces.
Donc peut être trouvable dans les vieilles écoles ?
Bon, tu t'en fiches et c'est normal, tu as fabriqué le tien :D
Je bois(e) sans soif !
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 23 févr. 2026 10:52 je prend une pointe pour faire le centre, un crayon et entre les deux une simple cifelle
C'est ce que je faisais jusqu'à présent.
Mais comme tu le dis ce n'est pas très précis : il faut du doigté pour retomber sur le trait du départ. :wink: Si l'orientation du crayon n'est pas maintenue très fermement... on se retrouve avec un cercle plus grand ou plus petit sur la fin...
Marin de marée basse.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 23 févr. 2026 11:02 un compas gigantesque
Ca existe toujours.
Sauf qu'il n'est plus en bois, mais en plastique, que l'énorme pointe métallique a été remplacée par une ventouse et que le porte-craie a été remplacé par un porte-feutre Velleda. :wink:
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par wedell »

J'ai longtemps utilisé un compas à verge (deux tubes qui coulissent) pour les tracés en vraie grandeur mais connaissez vous ces sangles plastique qui cerclent les colis ? Elles sont très rigides et j'en garde toujours quelques bouts. Un petit trou à une extrémité pour le crayon ou le bic avec une pointe chauffée et une punaise à la dimension voulue. C'est très précis, réutilisable et on peut même marquer les trous au feutre si on a besoin de les réutiliser.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message par Gwengolo »

wedell a écrit : 23 févr. 2026 21:18 connaissez vous ces sangles plastique qui cerclent les colis ?
Voilà les problèmes de l'élasticité de la ficelle et de l'orientation du crayon résolus !
Merci pour l'idée... :wink:
Marin de marée basse.
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).

Message par Kerieg »

Ma petite fille est en Mat Sup à l'école du village, l'institutrice fait la classe sur la plage (1/2 journée/semaine) et les bambins dessinent des ronds, triangles et figures avec une corde et piquets sur le sable, j'ai envie de retomber en enfance....
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par Padélis-Célakélos »

Kerieg a écrit : 25 févr. 2026 00:50 j'ai envie de retomber en enfance....
C'est cela !
Et comment expliquer à ta femme que tu as une nouvelle maîtresse :idea:
:lol: :lol: :lol:
Je bois(e) sans soif !
Marmotte
Second
Second
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Message par Marmotte »

Autre sujet
habillage d'un pick-up "WW cady" des années 70 avec du bois d'arbre
pour un copain de randonnée.
gabarit
IMG_20260301_113704_334.jpg

assemblé champs et biscuits ( pour l'occasion j'ai investi dans une lamelleuse
IMG-20260306-WA0010.jpg
IMG-20260303-WA0000.jpg
les espaces visibles entre les planches de Sipo achetées en plateaux ont été corrigé au rabot à main et oui une dégauchisseuse 1er prix est parfois un peu gauche :smt005

maintenant la question de la finition se pose: QUESTION :?: verni mono composant ou bi-composant sachant qu'il ne prendra pas la mère :P
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par wedell »

Peinture.
Marmotte
Second
Second

Message par Marmotte »

et pourquoi cacher ou gâcher un bois qui a de si jolie veinures même sur le cul d'un teuf teuf
malgré tout le respect que je te voue je veux qu'on le voit et c'est le veux du copain en + alors....
mais comme j'en aurais l'utilité je vais faire ce truc en verni bi-composant.
Mais merci pour l'idée qui est sûrement défendable si j'avais fait le plancher en CP :smt019
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par wedell »

Huile dure, alors. Ton bi composants aura une sale gueule en quelques semaines et ça sera de pire en pire.
Marmotte
Second
Second

Message par Marmotte »

sauf erreur de ma part à moins que ce soit ma mémoire qui commence à flancher mais "LA MARMOTTE" dont le mât à été peint au bi-composant en 2001 de chez internationale à tenu au moins 5 ans et depuis c'est au saturateur. mais comme mon pote de rando n'est pas un marin d'eau douce comme moi, il ne fera pas une couche tout les ZANS comme sur mon mât mais t'avouera que la peinture n'est pas le mieux pour son pic-up de collection ( de 1981)
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message par donca »

https://www.orange-marine.com/entretien ... dskin.html

Plutot qu’un vernis qui se raye et pèle à terme, je préférerai cette huile dure.
J’en suis très content sur mon canot. Ça résiste très bien aux chocs et lorsque ça fini par faner, suffit de repasser un coup avec un carré de mousse imbibé. Je ne lui voit aucun défaut.
Micka
Marmotte
Second
Second

Message par Marmotte »

alors je m'en remet à la sagesse mais finalement le saturateur que j'utilise pour le MArmot'1 comme d'ailleurs pour ma table de jardin en mélèze remplis donc la fonction esthétique aussi bien que la protection du bois charge à celui qui va récupérer le pic-up de le badigeonner une fois par ans de cette substance, qui n'est d'ailleurs pas à moindre coût :smt005
merci donc :smt023
IMG_20260308_175139_222.jpg
masterbricoleuse
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message par masterbricoleuse »

Ah super l'idée des sangles plastique ! J'avais jamais pensé à ça mais c'est vraiment malin 👍

Moi pour mes tracés sur mes projets bois, j'utilise souvent une astuce toute bête : une chute de tasseau fin avec deux trous percés à la distance voulue. Un pour la pointe, un pour le crayon. Ca marche nickel et c'est hyper stable ! L'avantage c'est que tu peux faire plusieurs trous sur le même tasseau pour avoir différents rayons sous la main.

Pour les gros rayons genre quand je trace des arcs sur mes étagères, j'ai récupéré une vieille règle métallique de 1m que j'ai percée tous les 5cm. Avec une vis à une extrémité comme pivot et le crayon dans le trou qui va bien, ça fait des cercles parfaits !

Le truc c'est d'avoir toujours sous la main 2-3 solutions selon la taille du tracé. Parce que bon, sortir le compas à verge pour un petit cercle de 10cm c'est un peu l'usine à gaz 😅
Répondre