Je reviens sur ta machine To.
Visiblement sur tes essais de point zig-zag on s’aperçoit que le fil du dessous ( celui de la canette ) n'est pas assez tendu .
Il faut prendre ton porte canette tu verras une sorte de petite lame ressort par ou il faut passer le fil.
Il doit y avoir 2 vis pour régler ce ressort, il faut les serrer un peu.
La règle c'est que ton fil de canette dans son support ne doit pas se dérouler seul une fois suspendu
C'est sûr qu'au niveau du tarif, c'est imbattable ! Mais un tissu imperméable est-il le plus indiqué ? La voile ne risque pas de rester humide avec le risque de moisissures qui va avec ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Padélis-Célakélos a écrit : 23 nov. 2025 11:23
La règle c'est que ton fil de canette dans son support ne doit pas se dérouler seul une fois suspendu
Merci pour les conseils. Le fil est loin de se dérouler tout seul, j'avais même peur que ce soit trop serré.
Ne juge pas mes coutures, c'étaient des tests de tension de fil et déblocage du point zigzag. Je montrerai de plus belles coutures quand j'aurai apprivoisé la bête (j'espère).
Salut To
Loin de moi l'idée de juger, mais pour une fois que mon maigre savoir peut avoir une utilité sur ce forum, n'hésites pas
to a écrit : 23 nov. 2025 11:49
Mais un tissu imperméable est-il le plus indiqué
La série que j'avais fabriquée, avec du Sunbrella doublé de résine 'imperméable il y a une dizaine d'année ne pose pas de soucis.
De toute façon la fermeture éclair du dessus n'est pas étanche, le dessous non plus le long de la bome.
Le vent pénètre dans le taud et assure la ventilation.
L'avantage que je vois au tissu doublé d'imperméabilisant est qu'il a une couche supplémentaire et donc le tissu garde beaucoup plus de tenue dans le temps.
Voilà le moteur de ma Pfaff. D'après vous, si je change la puissance du moteur ça change quoi ?
Pour plus de couple à basse vitesse il faudrait aller vers plus ou moins de puissance ?
Pourquoi tu veux changer de moteur ? Il est mort ?
Si tu veux plus de couple à basse vitesse, tu peux juste changer la poulie moteur pour une plus petite ; tu perdras un peu en vitesse mais bon, tu ne bosses pas dans la confection asiatique non plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Non, le moteur fonctionne très bien. Sur l'étiquette, il est dit qu'on peut varier la puissance de 1/7e à 1/15e de CV en modifier deux vis, je me disais que peut-être moindre puissance = plus de couple et moins de vitesse
Je n'ai pas le même moteur, le mien fait 1/3 de CV.
Mais j'ai le même soucis, j'aimerais un peu plus de couple et un peu moins de vitesse.
Mais visiblement aucune possibilité de réglage .
Quand à savoir si on augmente ou diminue le couple en variant la puissance, aucune idée .
Y a t'il un électro-mécanicien dans l'assistance publique
Besoin de
wedell a écrit : 29 nov. 2025 18:22
Si tu veux plus de couple à basse vitesse, tu peux juste changer la poulie moteur pour une plus petite
Tonton Wedell a toujours la bonne réponse, je vais regarder comment est ma poulie
Même interrogation que Padelis, j'ai du mal à comprendre le concept+de couple -de puissance. Mais peut-être que si tu règles ton moteur à 1/15 il tournera simplement moins vite ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Merci pour ces précisions ! Voici ce que cela signifie pour ton moteur Luxor universel 220V avec un réglage de puissance entre 1/7e et 1/15e de cheval-vapeur (CV) :
1. Conversion en watts (pour mieux comprendre)
Ton curseur permet donc de faire varier la puissance entre environ 50W et 100W.
2. Impact sur la vitesse et le couple
À 1/7e CV (100W) :
Le moteur tourne plus vite (proche de sa vitesse nominale).
Le couple est maximal (idéal pour les tissus épais ou les points difficiles).
À 1/15e CV (50W) :
Le moteur tourne plus lentement.
Le couple diminue (adapté aux tissus fins ou aux travaux de précision).
Attention : À basse puissance, si tu forces sur un tissu épais, le moteur peut surchauffer ou caler (car le couple disponible est réduit).
3. Conseils d’utilisation
Pour les tissus fins ou la couture délicate : utilise le réglage 1/15e CV (50W) pour une vitesse réduite et un meilleur contrôle.
Pour les tissus épais ou les points serrés : passe à 1/7e CV (100W) pour plus de couple et éviter que le moteur ne peine.
Évite de rester trop longtemps à basse puissance sous charge : cela peut user prématurément les balais (charbons) et faire chauffer le moteur.
4. Entretien et sécurité
Nettoie régulièrement les charbons (balais) et le collecteur pour éviter les étincelles et l’usure.
Vérifie que le moteur ne chauffe pas anormalement après une longue utilisation à basse puissance.
Donc j'avais tout faux si on croit l'IA : plus de puissance = plus de couple et plus de vitesse.
Je vais rester sur mon réglage intermédiaire de 75W, et si ça avance trop vite il reste la solution de la poulie plus petite, et surtout améliorer ma technique de couture !
Sur la mienne au moins, il faut un touché de pédale ultra léger.
Sinon on part pour 1 mètre de couture à toute berzingue et complètement de traviole.
Évite de coudre avec des bottes ou des sabots de bois
Quand tu as une partie épaisse à coudre, souvent il faut aider au démarrage en tournant un peu le volant.
Petite astuce :
Si c'est une têtière par exemple avec 2-3 couches de tissu qui monte à 4-5 couches et 6-7 couches, commence à coudre là où les couches sont moins épaisses en te dirigeant vers le plus épais. La machine prends de la vitesse et avalera mieux les sur-épaisseurs
to a écrit : 30 nov. 2025 22:57
plus de puissance = plus de couple et plus de vitesse.
En moto, les constructeurs qui font de nouveaux modèles avec plus de couple, perdent un peu en vitesse max.
Mais bon, comme je n'y connais rien... je suis peut-être à côté de la plaque...
Et bien moi aussi, j'étais parti sur cette analogie moto ! Disons que si je devais changer le moteur de ma machine à coudre, je partirai plutôt vers un moteur harley que sur un GSXR 1000