Champignons du monde !

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Champignons du monde !

Message non lu par zygomar »

Dans notre atelier nous avions une personne très calée sur les champignons. Cette personne n'étant plus disponible, nous sommes à la recherche de documents, photos, ouvrages, vidéos, compétences en champignons afin de développer ce savoir.

Par où commencer ?

Egalement, un bateau candidat à une rénovation a été identifié porteur d'un champignon sec extrêmement volatile et contagieux. On nous conseille de ne pas faire entrer ce bateau pour travaux à côté des autres bateaux et stocks de bois. A quoi ça ressemble ? Comment ça s'appelle ? Quels sont les risques ?

Merci d'avance,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Le Mérule. Des plaques blanches, parfois brunes à bords blancs. Ne rentrez pas le bateau dans l'atelier. Mouillez les parties atteintes pour éviter la dissemination des spores avant de démonter les parties atteintes pour les bruler. Ce truc est une vraie vérole. Surtout si il s'installe dans ton stock de bois.
Tu peux faire une recherche sur google sur les champignons lignivores pour en savoir plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Il nous reste un stock d'intertox, est-ce que ça peut aider aussi ?

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Intertox, Kesaco?
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Un produit d'International pour le traitement des bois contre les champignons. Je crois qu'ils l'arrêtent. C'est gras donc les colles n'accrochent pas toutes. Je pensais que pour un truc aussi virulent que ce champignon ca pouvait faire l'affaire. Les docs ne vont pas à ce niveau de détail.

Sinon, la Mérule c'est un exemple, mais la question principale c'est "par où commencer pour connaître un peu mieux les champignons". On trouve des infos deci delà sur le net, mais peu de photos, peu d'infos sur les cycles, les remèdes, les précautions, mise à part pour la merule où c'est une plaie dans l'immobilier alors on en ârle beaucoup.

A+,
Patrick

Edit : Oups autant pour moi, la recherche sur "champignons lignivores" est plus frurctueuse
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Ton truc va probablement zigouiller le champignon là où il est. Le problème du mérule c'est que quand on en trouve, les spores sont déjà partis coloniser les alentours. ça ne se developpe pas sur du bois peint, en principe, mais très bien sur le bois nu ou même sous une peinture posée après la colonisation si il n'a pas reçu de traitement fongicide.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

OK, merci.

Patrick
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Il y a deux produits de traitement pas chers, répandus, assez efficaces et qui restent compatibles avec peintures et résines : le borax et l'ethylène glycol (antigel) .
Sinon c'est le grand mystère des pesticides en tout genre .
Mais si l'attaque est quasi généralisée, la meilleure solution reste le feu :?
Pas de panique, pour que le champignon se développe, il lui faut du chaud (>25°) et de l'humidité (>30%) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pour l'humidité, il y a ce qu'il faut en ce moment mais pour la chaleur, on a de la marge.
caton
Bosco
Bosco

merule un pdf avec photos

Message non lu par caton »

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Pour l'avoir vécu.. douloureusement pour le proprio.. La seule solution contre la mérule, c'est le feu!
Et la partie visible.. c'est comme les icebergs, c'est rien par rapport à la réalité! Parce que outre la chaleur (très relatif!) et l'humidité (aussi!), ça se développe à l'abri de la lumière! Et donc on ne la voit que quand c'est trop tard! Quand ça commence à gondoler et à gonfler de partout.

Dans le cas que j'ai vécu, une ancienne et très belle villa de style Horta, on a démonté et brûlé en pleurant toutes les boiseries de la maison, tous les planchers, y compris les poutres, la charpente, etc... pour finir par se retrouver avec uniquement les murs porteurs..;
Le proprio dégoûté a fini par vendre au prix du terrain moins le prix de la démolition totale!
La mérule, c'est pire qu'un cancer!
Attends, Sion! Allah marche!
Norkiouse
Bosco
Bosco

Message non lu par Norkiouse »

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ceci:

Image

Ce sont des planches de pin maritime que j'ai sorties d'un stock de plateaux bruts achetés il y a deux ans et stockés dehors mais sous une tôle.
Je compte les utiliser pour mes planchers, pontés etc.

Sur certaines planches il y a ce truc verdâtre, dans toute l'épaisseur.
Est ce que c'est un champignon? Est ce que ça va s'étendre? Est ce que je peut utiliser le bout des planches qui me semblent sains...?
J'en ai un un certain nombre, je serait un peu dégoûté de tout brûler, mais je serai encore plus dégoûté de les utiliser et de brûler ensuite le bateau!
Vos expériences du mérule, ça fait froid dans le dos!

Merci
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

du vert au noir c'est aussi un champignon mais moins dangereux .
Un genre moisissure qu'on trouve sur les bois riches en résine et sels minéraux et qui ont trainé avant d'être débités et/ou bien empilés .
Ce n'est pas mortel mais il vaut mieux traiter .
C'est un signe de bois susceptibles d'attirer d'autres saletés .
C'est fréquent sur les résineux coupés à la mauvaise époque (et par mauvaise lune disaient les anciens) .
A l'heure actuelle, il faut bien que les bucherons travaillent toute l'année !
des solutions simples pour se compliquer la vie
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
Le mérule ne se développe qu'à l'abri de la lumière, à l'abri des courants d'air, dans un milieu humide et en présence de bois. Ses spores se balladent avec le vent en permanence mais ne développeront le champignon que si ces conditions sont remplies. Par exemple, sous-sol de maison fermée pendant de longs mois.
C'est une vraie pourriture sèche mais il n'y a aucun risque qu'il se propage à d'autres bateaux dans un chantier en activité, ventilé et éclairé et dans lequel les bateaux vont et viennent.
On ne stocke pas un bateau sans ventilation et quand on stocke, il ne faut pas occulter les hublots et entrouvrir tous les coffres. Ces mesures simples ne permettront pas au champignon de s'installer.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

alien a écrit :C'est fréquent sur les résineux coupés à la mauvaise époque (et par mauvaise lune disaient les anciens) .
Il semble, d'après monsieur Antonio Stradivari (vous savez, le stradivarius...), que cette histoire de lune ne soit pas une légende... question de montée de sève...

Je vous recommande la lecture des "Violons du Roi", le très beau roman de Jean Diwo sur Stradivari. Notamment le passage où il va lui-même choisir ses arbres pour ses violons: il les fait "sonner" pour écouter le son que rend le tronc avant de choisir lequel abattre!
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre