L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

vergue Hypo.png
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

On voit bien le problème.
En effet ta vergue semble très flexible, elle est déjà un peu cintrée et pourtant il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup (de l'air)
De plus maintenant le tout est remonté de 15 cms.
On voit bien que l'angle de tire de la drisse de pic est très proche de l'ancrage du bas de la pantoire.
Solution provisoire :
Je crois que ta pantoire travaillerait mieux ancrée au 1er tiers en bas et un peu plus haut que le deuxième tiers en haut, mais pas si loin que ça en bout de vergue.
Il faudrait faire une vergue de pic un poil plus rigide.
Sur mon ancien bateau j'avais aussi une vergue de pic en mat de planche à voile.
Pour rigidifier un peu le tout, c'était DEUX mâts enquillés et collés l'un dans l'autre.
On double le poids qui reste raisonnable et on double la rigidité.
La pantoire commençait environ au milieu mais s'arrêtait un poil après les 2/3
L'angle de tire était un peu meilleur car mon mat était un peu plus haut.
Pour mémoire je poste une photo de mon bateau, si tu estimes qu'elle pollue ton post tu peux la virer après avoir examiné mon système :wink:
190720.jpg
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Avec ta nouvelle photo :
tends plus ta pantoire, elle doit être beaucoup moins lache et le point de tire sur cette pantoire doit être coulissant pour que la drisse trouve elle même le meilleur point de tire .
Je l'avais faite en câble d'acier z'inosque :wink:
Je bois(e) sans soif !
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour ces remarques, Maître Padélis. Ca m'aide à y voir clair :wink:

-J'ai un temps pensé fixer la pantoire plus près du mât pour limiter la flexion, justement. Mais quand la drisse de pic passait en avant du centre de gravité de la vergue, elle basculait sur l'arrière quand on hissait . Mais si il faut, il doit y avoir moyen de ruser.
Je confirme que la drisse se place où elle veut, elle se déplace sur la pantoire avec une poulie.

-Concernant la raideur de la vergue, j'ai moi aussi acheté deux mâts de planche à voile, (par hasard : le gars en vendait deux pour un prix dérisoire, alors...) et remarqué qu'il y avait moyen de les emboiter. J'en ai emmené un au maître voilier quand je lui ai commandé mes voiles, il m'a dit qu'un seul devrait suffire. j'ai enterré l'idée de l'emboitage. Par contre, en navigant j'avais un pli dans la voile entre le milieu de la vergue jusqu'au point d'écoute. Conseil du maître voilier : jouer sur le transfilage. Plus serré vers les extrémités, plus lâche au milieu. Ce qui a effectivement réglé le problème. Cela dit, ça fléchit effectivement pas mal, même par vent modéré, alors si tu penses que ce serait une bonne idée, je vais revoir ça.

Comment as-tu collé les deux mâts l'un dans l'autre ? Je verrais bien des points de sika, sur ce coup-là. parce que ça reste souple.

Aucun souci avec la photo de ton bateau. Ca illustre, et en plus il a de la gueule :)
je serais curieux de voir la tronche de l'encornat de la vergue :?: :wink:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

fregate33 a écrit : 15 sept. 2025 22:02 serais curieux de voir la tronche de l'encornat de la vergue
C'est une pièce assez complexe réalisée en fibre de verre et résine, moulée directement sur le mat.
En effet mon mât n’est pas rond, impossible donc de faire un encornat classique qui tourne avec la vergue.
Une semaine de boulot quand même, elle fonctionne depuis plus de 15 ans.
Dans le fond, c'est un gros coulisseau avec un cardan
Bon, c'est du " home made " les finitions ne sont pas "pro"
252.PNG
La difficulté a été de réaliser la pièce qui rentre dans l'engoujure du mat
253.PNG
Mise en place sur le mat
250.PNG
Réalisation du cardan
251.PNG
La partie mâle en bois s'encastre dans le mat de planche à voile

Je ne vais pas vous embêter avec la réalisation totale, ici on parle de bois et pas trop de plastic.
Si le détail vous intéresse, suivez ce lien
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4 ... &start=890
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

fregate33 a écrit : 15 sept. 2025 22:02 Comment as-tu collé les deux mâts l'un dans l'autre
Pas simple du tout !
Deux mâts identiques ne peuvent pas glisser l'un dans l'autre
Sur le mât intérieur j'ai découpé une bande en long et en le resserrant avec de grosses élastiques j'ai retrouvé le diamètre intérieur du mât extérieur.
Nettoyage intérieur avec un écouvillon de papier de verre du mât extérieur, acétone et enduction totale de l'intérieur de résine.
Idem à l'extérieur du mât intérieur.
J'ai introduit l'un dans l'autre en force en enlevant au fur et à mesure les élastiques ( la résine servait de lubrifiant et j'ai réussi à l'introduire jusqu'au bout)
Séchage
Écouvillon de toile émeri pour nettoyer l'intérieur des deux mats collés ensemble.
Résine à l'intérieur et pose de bandes de tissu qui se sont collées par gravité.
Par très clair, pas très académique non plus, mais costaud et ça tient depuis plus de 15 ans, malgré de bonnes claques de vent ramassées.
J'aimais naviguer avec ce bateau les passes avant rincés à l'eau de mer avec la gite :shock:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 15 sept. 2025 22:02 Comment as-tu collé les deux mâts l'un dans l'autre ?
Euh... je n'avais pas posé la question... mais je suis content que Frégate33 l'ait fait... :)
Padélis-Célakélos a écrit : 16 sept. 2025 12:17 Pas simple du tout !
Merci pour les explications. :wink:
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Padélis-Célakélos a écrit : 16 sept. 2025 11:55
fregate33 a écrit : 15 sept. 2025 22:02 serais curieux de voir la tronche de l'encornat de la vergue
C'est une pièce assez complexe réalisée en fibre de verre et résine, moulée directement sur le mat.
En effet mon mât n’est pas rond, impossible donc de faire un encornat classique qui tourne avec la vergue.
Une semaine de boulot quand même, elle fonctionne depuis plus de 15 ans.
...
Ah oui, c'est complexe

Padélis-Célakélos a écrit : 16 sept. 2025 12:17
fregate33 a écrit : 15 sept. 2025 22:02 Comment as-tu collé les deux mâts l'un dans l'autre
Pas simple du tout !
Deux mâts identiques ne peuvent pas glisser l'un dans l'autre
Sur le mât intérieur j'ai découpé une bande en long et en le resserrant avec de grosses élastiques j'ai retrouvé le diamètre intérieur du mât extérieur.
Nettoyage intérieur avec un écouvillon de papier de verre du mât extérieur, acétone et enduction totale de l'intérieur de résine.
Idem à l'extérieur du mât intérieur.
J'ai introduit l'un dans l'autre en force en enlevant au fur et à mesure les élastiques ( la résine servait de lubrifiant et j'ai réussi à l'introduire jusqu'au bout)
Séchage
Écouvillon de toile émeri pour nettoyer l'intérieur des deux mats collés ensemble.
Résine à l'intérieur et pose de bandes de tissu qui se sont collées par gravité.
Par très clair, pas très académique non plus, mais costaud et ça tient depuis plus de 15 ans, malgré de bonnes claques de vent ramassées.
J'aimais naviguer avec ce bateau les passes avant rincés à l'eau de mer avec la gite :shock:
:tchin:
Compris. Merci pour l'explication. Sacrée opération !
Pour l'Hypoténuse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire comme ça, d'autant qu'il ne faudrait pas se rater : si c'est mal fait, si les bords de la longue fente longitudinale se délaminent du reste, ça peut créer des points faibles. Je ne me sens pas capable de faire ça avec de bonnes chances de réussite. Actuellement dans mon cas, un seul tube ça suffit presque . Alors avec deux simplement emboités, cela devrait donner la raideur qui manque. reste à voir quelle partie sera coupée, puisqu'avec ce procédé je vais avoir de la longueur supplémentaire. De la longueur qui n'aura qu'un tube et non pas deux concentriques, puisque bien sûr il n'y aura pas une superposition complète.

J'imagine coller ça au sikaflex par points, pour que la vergue en fléchissant, ne provoque pas de décollements localisés.
Il va falloir aviser :
-Côté pieds de mâts, il y a des renforts qui rétrécissent le diamètre intérieur. Pas de la même façon sur les deux mâts, bien qu'ils soient de même diamètre, longueur et apparence extérieure. Donc choisir lequel sera intérieur, et lequel sera extérieur
-L'un de ces deux tubes a été fendu dans le sens de la longueur par écrasement sur une dizaine de cm. Il reste utilisable mais il faudra lui stratifier un petit manchon si je choisis de le mettre en extérieur, ou intérieurement dans le cas contraire.
-Je pense que l'extrémité peut demeurer à une seule épaisseur, mais diminuer cette longueur au max est probablement une bonne idée.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

fregate33 a écrit : 18 sept. 2025 10:16 Compris. Merci pour l'explication. Sacrée opération !
Oui, je ne savais pas moi même ou j'allais :mrgreen:
Mais c'était du matériel en stock, donc pas de gros risque financier.

Par contre pour l'encornat, c'est de la minutie finie au disque à lamelles.
C'est comme couper du beurre avec une scie à buches, ça va vite mais il faut faire gaffe :shock:
Je bois(e) sans soif !
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

C'est décidé, l'Hypoténuse sera à nouveau sur la Gironde dimanche pour la maree du soir, et retour jeudi. Point d'orgue : le tour du phare de Cordouan mardi. Ce sera la première sortie sur la mer, autant pour le capitaine que pour le bateau. Voilà qui fera rire plus d'un vieux briscard, mais moi ça m'émoustille 😊 . Après ça je me mettrai à frimer et je cesserai de me qualifier moi-même de marin d'eau douce 😄
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 03 oct. 2025 11:44 l'Hypoténuse sera à nouveau sur la Gironde dimanche
Tu ne seras pas impacté par le coup de vent prévu ce week-end ?
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Je continue de surveiller l'évolution, mais d'après ce que je vois, ça doit aller. Il est même prévu des vents assez modérés dans ce coin là.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Tu surveilleras surtout la houle.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

J'ai vu qu'elle allait diminuer fortement. De 2m ces jours ci à moins d'un mètre mardi. Si les prévisions restent ce qu'elles sont et se vérifient, je devrais avoir un temps pour demoiselle :) .

Autre chose,
Dis-moi moi, Wedell, toi qui es du coin : si mon fourgon reste garé au port 3 ou 4 nuits, tu penses que je peux dormir sur mes deux oreilles avec une bonne probabilité de le retrouver au retour ?
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Si je me rappelle bien, c'est un fourgon ordinaire qui ne devrait pas attirer de convoitise. Reste à l'écart de la grue qui est parfois utilisée. Mets toi plutôt le long des arbres, tu ne gêneras personne.
Évidemment, il y a toujours le risque de le retrouver sur cales. C'est pas très courant hors saison. :-| :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre