Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par to »

Ton projet de navigation me rappelle Onawind Blue, un petit voile-aviron parti d'Espagne jusqu'à Majorque. Quinze ans depuis ces vidéos, quasiment la préhistoire de youtube ;
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Lysandre
Bosco
Bosco
Loisirs : Bricolage, navigation

Message non lu par Lysandre »

Balèze ! C'est quand un même un autre niveau en haute mer.
Lysandre
Bosco
Bosco

Bonjour à tous,

Du nouveau sur mon bateau et mon envie de faire un périple avec. J’ai été retardé par un projet Mont-Blanc (ascension réussi ! :mrgreen: ) mais désormais je vais pouvoir d’y mettre à fond.

Une des clés pour pouvoir naviguer en mer c’est de fermer toutes les entrées d’eau possibles, à commencer bien sûr par une jupette.

Cette jupette n’a pas était facile à faire car je n’avais pas conçu l'hiloire pour cette fonction (à la base j’étais censé faire du lac seulement), le gros problème étant la zone arrière sans hiloire du tout, et les grands bords droits où il est difficile de s’accrocher dessus efficacement.

Après un premier essai infructueux de faire une jupette lourde qui aurait fermé l’arrière du cockpit par poids, je me suis rendu compte qu’il fallait forcément compléter l’hiloire à l’arrière pour faire un rebord étanche et une forme crochetante qui passe au dessus des bouts de palonnier. Au vu des contraintes de place, j’ai fait ça en thermoformant une cornière PVC que je n’ai malheureusement pas trouvé en noir et qu’il a fallu peindre (je ne me fait aucune illusion sur le fait que la peinture s’écaillera vite, mais le style c’est important 8) ).

Image

Image

Ensuite j’ai pu coudre la jupette à partir d’une vieille toile de tente que j’avais en stock. L’idée c’est qu’une ralingue rigide passe sous le crochet de la cornière et aille jusqu’au bord avant de l’hiloire, là la ralingue devient élastique et passe sous le par-vague. Un poil galère à monter, mais ça tient assez bien et ça s’enlève rapidement.

Image

Pour éviter que l’eau s'accumule au milieu, j’ai mis une perche mobile en plastique qui vient bomber un peu l’hiloire. Pour le moment je n’est testé qu’en eau calme donc ça n’a pas eu le temps de vraiment servir. J’attends de voir si c’est à même d' évacuer par dessus bord des paquets de mers.

Image

Autre point d’importance pour étancher le bateau, c’est les trous qui permettent de le vider facilement. J’ai tout simplement acheté des bouchons de liège que j’ai retaillés et que j’ai installés avec une cordelette pour ne pas les perdre.

Image

Sur cette photo on voit aussi le nouveau système pour tenir la pagaie sur le pontage lors d’une navigation sous voile où pour débarquer. Ça marche plutôt bien, mais comme toutes les pièces imprimées 3D exposées au soleil, je vais devoir les imprimer à nouveau pour ne pas qu’elles se ramollissent sous la chaleur.

J’ai pu m’entrainer à faire un bivouac au lac de Montbels pour tester la capacité d’emport du bateau. Finalement les 130L du coffre se remplissent assez vite avec des sacs étanches si on ne range pas dans un ordre soigné, mais ça m’a semblé suffisant pour un périple estival d’une semaine. Avec tout le matériel et quelques litres d’eau potable à bord, le bateau flottait à 2 ou 3° en arrière, ce qui m’a rassuré sur le design car j’avais peur qu’il soit trop en avant avec le poids du gréement.

Image

Niveau étanchéité, malgré une navigation sur un lac miroir et toutes mes améliorations (la jupette laisse passer quelques gouttes qui traînent dessus), j’ai trouvé un litre ou deux à l’intérieur après quelques heures. J’ai peur que ce soit la coque qui ne soit pas suffisamment étanche, je vais mettre de l’eau dedans et voir si où elle sort.

Dans tous les cas, je prévois de garder la pompe poire en permanence prête sur le pontage, et si je fais ce périple je vais devoir écoper régulièrement que ce soit à la voile (une main dispo donc ça va) ou à la pagaie (pause obligatoire).

Prochaine étape c’est de finir la nouvelle voile et naviguer avec dans des conditions plus venteuses. :D
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Il manque une bonne poignée en sangle à l'avant de la jupe pour pouvoir la faire sauter rapidement si jamais tu cabanes.
Et vérifier que ça marche avant de te lancer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Dans le poids à inclure en mer, il y a l'armement de sécurité à prévoir.
Normalement ce type de bateau reste dans les 2 Miles en basique comme tous les engins de plage, mais avec ton périple prévu il est probable que tu doives armer en côtier
Armement.PNG
C'est du poids et de la place.
Perso je te déconseille fortement de faire l'impasse là dessus pour deux bonnes raisons :
1) Tous ce qui est Douanes, Gendarmerie Maritime, Affaires Maritimes, CRS, serons intrigués de voir une si petite embarcation assez loin d'un abri et voudrons voir si tu es conforme à la législation.
2) Du fait de la petite taille du bateau le mauvais temps arrivera vite pour toi, dans ce cas autant avoir un peu de matos de sécurité.
D'ailleurs il ne serait pas de trop de compléter la liste par une VHF portable :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
ribor
Pilotin
Pilotin

Message non lu par ribor »

Ma mémoire peut me faire défaut mais pour sortir légalement des 300m auxquels sont assignés les "engins de plage" avec ton bateau de moins de 2,5m je crois qu'il y a certaines formalités à accomplir, y compris en terme de certification... et elles ne sont pas forcément simples, surtout pour un bateau auto-construit aussi original que le tien...
J'ai tendance à croire qu'en Espagne (ce qui est le cas de ton projet de tour de Minorque) les choses ne sont pas plus simples, voire sont même plus complexes (obligation d'immatriculation, possession d'une "licence de navigation", etc...) mais, pour un bateau "étranger", il est possible que la procédure soit simplifiée...
Comme je pense que la Guardia civile n'est pas forcément plus souple que nos Crs en cas de contrôle je ne peux que t'inviter à te renseigner précisément ...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Normalement c'est la législation du pavillon du bateau qui s'applique.
Pour nos amis Espagnols en effet c'est très strict, c'est pourquoi ils ont beaucoup de bateaux achetés en France et qu'ils laissent sous pavillon Français :wink:
Je bois(e) sans soif !
Lysandre
Bosco
Bosco

Merci pour ces informations. En effet je n'ai pas encore regardé l'aspect législation, pour le moment j'en suis à la phase du projet qui me motive pour faire des amélioration techniques qui seront utile quoi qu'il en soit :)

300m du rivage ça pourrait être jouable sur une grosse partie du tours prévu, mais ça va rallonger pour passer les caps de la côte Nord...
Répondre