Diagado 5.60 n°16 (1971, resto 2015-16) : avis sur la coque, le gréement et la cote à 25 k € ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
flo3ds@gmail.com

Diagado 5.60 n°16 (1971, resto 2015-16) : avis sur la coque, le gréement et la cote à 25 k € ?

Message non lu par flo3ds@gmail.com »

Bonjour à tous,

Je regarde de près le Diagado 5.60 n°16 (1971) mis en vente à Douarnenez. Le bateau a fait l’objet d’une restauration très poussée en 2015-2016 :

coque et œuvres vives décapées puis 4 couches de Boero Mistral Fondo + antifouling ;

pont/cabine d’origine, reprises epoxy + peinture bi-composant antidérapante ;

espars en spruce conservés et revernis ;

moteur Vetus M2.02 12 ch installé neuf en 2016 ;

accastillage Andersen/Harken et jeu de voiles complet (2016) ;

remorque Mecanorem 1 essieu (2017).

Le ticket est de 25 000 € TTC pour un 5,60 m de 1971. Avant de me lancer, j’aimerais votre retour d’expérience sur les points ci-dessous ; n’hésitez pas à corriger/compléter !

1 . Structure & carène

Bordé acajou + joints souples Gyso 555 : vous avez du recul sur la tenue de ce combo après 8 saisons ?

Les congés West System sur l’hiloire tiennent-ils bien le travail du bois en Bretagne nord ?

Quel déplacement lège avez-vous mesuré (je trouve 850-900 kg) ; vous confirmez ?

2 . Stabilité & plan de dérive

Tirant d’eau réel (safran/­quille) ? Les béquilles laissent penser à un échouage facile ; l’angle de flambage du safran d’origine pose-t-il problème sur banc de sable ?

Avez-vous des polaires ou un rating Osiris pour juger le RM30 et le SA/Displacement ?

3 . Gréement courant / dormant

Haubans, étai et pataras sont « d’origine » (54 ans) malgré la resto. Budget & complexité pour basculer en Dyform 6 mm + cadènes neuves ?

Pied de mât : la jumelle est neuve, mais les fissures longitudinales sont-elles fréquentes sur ces mâts spruce après sablage ?

4 . Propulsion & systèmes

Vetus M2.02 12 ch sur 5,6 m : trop de couple ou au contraire confort en brisant la mer de Iroise ? Consommation/h ?

Ligne d’arbre epoxy + hélice deux pales (2016) : jeux constatés après 8 ans ?

5 . Accastillage & voiles

GV 10 m² bordure libre, génois 14 m², inter/CDX 5, spi 38 m² : suffisant pour se glisser dans la flotte des classiques à Carantec ?

Positionnement des Andersen ST : ergonomie correcte lors des empannages en solo ?

6 . Maintenance annuelle & coût réel

Vous qui entretenez un Diagado ou équivalent en bois vernis : combien d’heures/an pour garder 5 couches de Lenk en état ?

Quel budget global (matériaux + main-d’œuvre) avez-vous constaté sur les 5 dernières saisons ?

7 . Valeur de marché

25 k € vous paraît-il cohérent compte tenu de la restauration ? J’ai vu un n° 15 non restauré à 15 k € en 2023, mais sans moteur ni remorque.

Contexte perso : je navigue habituellement sur un First 25 et un vieux Corsaire, mostly day-sailing / régates classiques. L’idée est d’avoir un bateau trailerable, capable de s’échouer sur les grèves du Trégor, et d’aligner quelques challenges classiques type « Croisière des Deux Baies ».

Merci d’avance pour vos retours (bons plans d’assurance classique bienvenus) !

Bons vents à tous,
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Diagado 5.60 n°16 (1971, resto 2015-16) : avis sur la coque, le gréement et la cote à 25 k € ?

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

un voilier du chantier Jezequel, c'est plutôt une marque de qualité ! Je ne connais pas ce bateau en particulier, je ne pourrais pas te répondre sur toutes ses caractéristiques.

La restauration, un moteur quasi neuf, des voiles et une remorque récentes servent à justifier le prix, mais pour moi ça fait quand même cher pour un petit bateau de 5.60m. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Si tu as le coup de foudre... Je ne connais pas cette série, est-elle répandue par chez toi ? Comme tu as commencé à le faire, surveille la côte de ces bateaux.

Changer le gréement dormant pour du dyneema n'est pas difficile ni trop coûteux, les épissures sont faciles à faire soi-même.
Les vernis, si tu t'en occupes avant qu'ils soient abîmés c'est rapide, si tu traînes trop à les refaire il faut reprendre à zéro et c'est long et pénible.
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Diagado 5.60 n°16 (1971, resto 2015-16) : avis sur la coque, le gréement et la cote à 25 k € ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le chantier Jézéquel est connu depuis le grand père au petit fils maintenant pour l'exceptionnelle qualité de fabrication de ses bateaux.
De plus ils sont réputés bons marcheurs et bien adaptés à notre chère Côte Nord.
Le prix me parait justifié avec la remorque et un moteur récent, si la qualité de la réno est au rendez-vous.
Au fait, elle a été faite par un chantier ou un particulier ?
Vu le prix, je ferais faire une expertise, ou du moins demander à un charpentier de marine de passer jeter un œil.
Il y en a sur Douarnenez :D
Je bois(e) sans soif !
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Message non lu par jfrancois »

bonjour
un ber avec des roues n'est pas une remorque de transport. attention . à faire préciser au vendeur
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

flo3ds poste un long message le 20/05, puis ne se reconnecte jamais.
Je me demande souvent si les spammeurs n'utilisent pas l'intelligence artificielle pour passer pour des êtres humains normaux ? Histoire de nous faire perdre du temps ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 05 juin 2025 18:53 Histoire de nous faire perdre du temps ?
- Très long titre (du post)
- Très long message.
- Lignes d'écritures très espacées
- Pas de séparation entre les chapitres.

L'IA a peut être encore quelques progrès à faire...
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah !
Je dirais plutôt quelqu'un qui allait craquer devant une très jolie coque et se posait mille questions ?
Peut être sans trop avoir de connaissances ?
Nos réponses n'ont pas été assez détaillées,étayées avec des références, du vécu, des liens internet et tout.
La fonction des forums ou" je viens avec mille questions, je pars avec 900 réponses et je ne dis même pas au revoir " n'a pas fonctionné.
Il y a des chances que ce quelqu'un achètera un tupperware qui se nettoie à l' Ajax :smt006
Allez :tchin: quand même :D
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Je déboule sans frapper, je pose cent questions dont la majorité ont leurs réponses sur le net ou font appel au simple bon sens....et je disparais.
Alors, intelligence artificielle ou connerie naturelle, c'est peut-être pas le débat.
Les comportements de rustres, par contre, je reconnais que ça pose problème aujourd'hui.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre