Bof. Un troupeau d'humains, le regard fixé sur la petite machine, ou les bras en l'air car "il n'y a pas de réseau"... ça ne me tente guère...
Bateau Citroën.
- Gwengolo
- Commandant

Re: Bateau Citroën.
Marin de marée basse.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Bonjour
facile CITROËN =
Grace à QR code Générator https://fr.qr-code-generator.com/
amusant vous verrez
facile CITROËN =
Grace à QR code Générator https://fr.qr-code-generator.com/
amusant vous verrez
- Fichiers joints
-
- QR code de CITROËN.jpg (13.02 Kio) Vu 2083 fois
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- Gwengolo
- Commandant

- Gwengolo
- Commandant

J'ai fixé les défenses fabriquées il y a quelques temps.Ce sera surement très pratique dans les écluses mais, pour un bateau à voile, côté esthétique c'est bof...
Je n'ai posé qu'un côté. Si je ne m'y habitue pas, j'enlève et rebouche les trous.
Je n'ai posé qu'un côté. Si je ne m'y habitue pas, j'enlève et rebouche les trous.
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
Il suffit d'accoster à bâbord et de résolument regarder à tribord et tu verras, tout se passera bien. 
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Gwengolo
- Commandant

Wedell a une solution pour chaque problème !wedell a écrit : 07 févr. 2025 21:10 Il suffit d'accoster à bâbord et de résolument regarder à tribord
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

Le temps étant au beau depuis un certain moment et le sol autour de l'atelier ayant un peu séché, j'ai sorti le bateau pour lever le mât (pas la hauteur dans l'atelier).
Pour commencer Wedell a l'œil.
Il avait des doutes sur le fait que le mât passait derrière l'étrave : il passe pas ! J'ai été obligé de couper un petit triangle dans l'étrave. Maintenant ça passe.
Deuxièmement, je pensais que, ayant mis du plomb à la base du mât, celui-ci allait se mettre à la verticale "comme une fleur" (juste une petite poussette pour enclencher le mouvement).
En fait, ça n'est pas lourd, mais il faut quand même le pousser jusqu'au bout pour qu'il soit vertical. L'étai n'aide pas du tout car pas assez angulé.
J'ai réessayé avec un micro bout-dehors (20 cm) et ça tient mieux (une fois vertical).
Je vais donc fabriquer ce micro bout-dehors de manière définitive. Même si je trouvais pratique de ne rien avoir qui dépasse à l'avant...
Par contre, avant que tout ne se casse la figure dans une risée, j'ai pu constater que le système de hissage de la voile aurique à drisse unique, semble bien fonctionner.
J'avais trouvé ce schéma sur le forum (peut-être dû à Wedell car il est sous-titré "Irma".
Pour commencer Wedell a l'œil.
Deuxièmement, je pensais que, ayant mis du plomb à la base du mât, celui-ci allait se mettre à la verticale "comme une fleur" (juste une petite poussette pour enclencher le mouvement).
En fait, ça n'est pas lourd, mais il faut quand même le pousser jusqu'au bout pour qu'il soit vertical. L'étai n'aide pas du tout car pas assez angulé.
J'ai réessayé avec un micro bout-dehors (20 cm) et ça tient mieux (une fois vertical).
Je vais donc fabriquer ce micro bout-dehors de manière définitive. Même si je trouvais pratique de ne rien avoir qui dépasse à l'avant...
Par contre, avant que tout ne se casse la figure dans une risée, j'ai pu constater que le système de hissage de la voile aurique à drisse unique, semble bien fonctionner.
J'avais trouvé ce schéma sur le forum (peut-être dû à Wedell car il est sous-titré "Irma".
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

Bon, j'ai finalement fabriqué un guignol pour donner un peu d'angle au palan d'étai.
La poulie d'étai reculée au maximum sur l'étrave.Le guignol riveté sur le mât.
je suis toujours surpris de voir comment il est plus facile de travailler le bois exotique (par rapport au résineux).Vue générale.
Est-ce que ça va passer ? Pas sûr... A voir lors de la prochaine période de beau temps.
La poulie d'étai reculée au maximum sur l'étrave.Le guignol riveté sur le mât.
je suis toujours surpris de voir comment il est plus facile de travailler le bois exotique (par rapport au résineux).Vue générale.
Est-ce que ça va passer ? Pas sûr... A voir lors de la prochaine période de beau temps.
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
à quand la vidéo pour montrer ton OEUVRE en action
quand au temps il risque de ne pas rester BO OOOH avec le tempête que je prépare sur l'Espagne " la tempête Olivier
c'est son nom de code. c'est pour cette fin de semaine et celles qui suivent

quand au temps il risque de ne pas rester BO OOOH avec le tempête que je prépare sur l'Espagne " la tempête Olivier

- Gwengolo
- Commandant

Il y a encore pas mal d'améliorations à apporter avant la mise à l'eau.
Cette après-midi, hissage du mât et de la voile : il y a encore des modifications à faire, mais ça marche un peu mieux.
Photo de l'étrave (la poulie a encore été reculée depuis).
Je vais peut-être descendre le guignol qui, placé là, n'aide pas du tout à la montée du mât.
Le système de fixation de la bôme sur les jumelles est à revoir (il a presque lâché dans une risée).Le système de drisse unique pour la voile aurique.
Il faudra changer de place à la poulie actuellement sur le roof (elle contraint la bôme à tribord).Vue d'ensemble.
Il semble qu'il y ait une impression d'optique, quant à la taille de la voile.
Mais on voit que la voile a le "bon" pli.
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Bon, c'est ton choix
Mais je ne vois pas l'intérêt de cette drisse unique.
D'accord tu n'as qu'une ficelle mais elle doit être très longue et tu te prives de toute possibilité de régler cette voile.
Pas de possibilité d'étarquer le guindant ou de lâcher un peu de drisse de pic au portant.
Oui je sais, tu ne régates pas

Mais je ne vois pas l'intérêt de cette drisse unique.
D'accord tu n'as qu'une ficelle mais elle doit être très longue et tu te prives de toute possibilité de régler cette voile.
Pas de possibilité d'étarquer le guindant ou de lâcher un peu de drisse de pic au portant.
Oui je sais, tu ne régates pas
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

J'avoue que ça se discute.
Sur ce bateau, j'avais envie de m'amuser à faire "quelque chose de différent" par rapport à mes autres restaurations...
C'est aussi pour ça que j'ai mis la voile en "aurique" alors que c'est une voile au tiers à l'origine.
C'est vrai. Si la voile "baille " en cours de navigation, il faut tout reprendre.
C'est vrai. Il lui manque deux mètres, alors que j'avais de la marge lorsque j'étais en voile au tiers...Padélis-Célakélos a écrit : 14 avr. 2025 09:10 tu n'as qu'une ficelle mais elle doit être très longue
Ca c'est à voir, dans la mesure où la drisse hisse d'abord la corne (à bloc) et le pic ne se lève qu'ensuite ? (de ce que j'ai pu en voir...)Padélis-Célakélos a écrit : 14 avr. 2025 09:10 Pas de possibilité [ ...] de lâcher un peu de drisse de pic au portant.
C'est ce que je dirai si on me demande, dubitatif, pourquoi j'ai choisi ce système...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Comme tu disais ailleurs, le vit de mulet paraît faiblard, non ?
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
J'ai une drisse unique sur Irma comme sur pas mal de bateaux Bataves et ça va très bien. Cela dit, la corne est courte par rapport aux gréements de chez nous où la corne fait presque la longueur du gui. Pas sûr que je choisirais la drisse unique sur un côtre d'ici.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Gwengolo
- Commandant

Il est tellement faiblard... qu'il a lâché !
Je suis en train de refaire le système, genre aiguillot-femelot de safran.
Marin de marée basse.