ancien message qui a disparu de" ce que l'on fait à côté" mais que j'ai eu le temps de recopier
je reviens donc sur ma table de jardin en mélèze et sipo
voici le résultat après 1 mois sous la pluie de septembre
3 bonnes heures plus tard et passage de saturateur
C'est bien joli tout çà mais je me demande si un vernis bi-composant ne serait pas préférable.
d'ou ma question: du fait que je l'ai recouverte d'une couche de saturateur puis-je la vernir avec du bi-composant
je vais attendre le printemps et en attendant la mettre dans un appentis couvert bien sûr
D'après ce que je sais, on ne pose pas de vernis bi-compo sur du bois massif.
Ce vernis est trop rigide et ne suit pas les dilatations/rétractations du bois.
Mais tu auras d'autres réponses plus avisées
cela fait déjà un avis c'est bien. Merci
nota: pour la marmotte il me semble, mais il y a 24 ans de cela, il me semble donc avoir vernis les espars avec ce truc mais la mémoire me joue des tours
Bonjour , pour être un ancien professionnel de la fabrication des vernis et des résines pour , mon avis :
1/ ne jamais vernir à l'huile de lin , c'est l'huile la moins adaptée pour un résultat durable . Elle est trop siccative et par conséquent va , avec le temps , devenir cassante et noircir . De plus ça jaunit au premier rayon de soleil .
2/ Pour vernir un bois massif pour l'extérieur il faut un vernis formulé avec intelligence , c'est a dire répondant aux exigences d'élasticité liée aux déformations du bois fonction de l'hygrométrie , et stable aux UV pour la protection du bois , surtout la cellulose qui est fragile .
A l'usage et par analyse approfondie des formules ( je sais décomposer une formule via la lecture des fiche de données sécurité , la solution la meilleure est le vernis Coëlan allemand .
3/ Pourquoi ce choix ? C'est un vernis composé à base de pré polymères polyuréthane , élasticité maximum , séchage par réticulation avec l'humidité de l'air , et pour finir c'est un PU a base d'isocyanate aliphatique , c'est à dire quasi inerte aux UV . Bien sûr il s'use avec le temps , mais c'est un produit exceptionnel très utilisé chez les professionnels qui le connaissent .
Il faut tout a fait être méfiant avec l'appellation POLYURETHANE qui est un mot fourre tout ou l'on trouve une multitude de PU 1 composant , et un foultitude de 2 composants . J'en ai formulé des milliers , du vernis bois pour machines industrielles aux laques blanches pour Airbus et Boeing en passant pour les peintures automobiles .
safioranPM merci de cet avis de professionnel, je vais commencé à mettre de côté pour le printemps prochain et je vous tiens au courant ( le vernis en 0,75l = pratiquement 80 roros
mais pour ma table je ferai l'effort
par contre pour mon Marmot'1 le continuerai le saturateur maison