coque stratifiée

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Ronan129
Mousse
Mousse

coque stratifiée

Message non lu par Ronan129 »

Bonjour,
Je m'intéresse à un vieux bateau d'aviron de rivière de compétition (années 60).
La coque est fabriquée avec une feuille de bois (certainement de l'acajou) de 3 mm posée sur une structure.
C'était un bateau très fragile mais il a beaucoup été utilisé par son propriétaire.
Sur ces bateaux, avec le temps, la feuille d'acajou peut devenir un peu cassante par endroits et générer des gerces.
C'est pourquoi il y a quelques années, il a été stratifié et je trouve le résultat moyen. On voit par endroits un peu le tissu au travers du vernis.
Si j'achète le bateau, j'hésite à retirer cette stratification pour revenir au bois, mais j'ai compris que cette stratification avait eu pour objectif de rigidifier la coque.
Je précise que la stratification a été faite par un pro.
Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'il y a plusieurs options:
- poncer pour revenir au bois et revernir mais risque de perte de rigidité
- Poncer et revenir au bois et restratifier
- Poncer légèrement et essayer de rattraper les défauts de la stratification et revernir

Merci par avance pour vos avis.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: coque stratifiée

Message non lu par to »

Bonjour, tu aurais quelques photos qu'on se rende compte ? La stratification tient-elle bien ou se décolle-t-elle par endroit ?

Je me méfierais de poncer jusqu'au bois, tu enlèverais une petite quantité de bois sur une épaisseur déjà fine. La re-stratification serait obligatoire.
On voit par endroits un peu le tissu au travers du vernis.
À toi de voir si les travaux sont nécessaires, sans en savoir plus je m'orienterais vers la dernière option :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce qui est certain, vu l'épaisseur du bordé, c'est qu'il faudra fixer solidement ton canot sur un gabarit.
Histoire qu'il n'y ai pas de déformations de la coque au moment du ponçage ou de la stratification
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Ronan129
Mousse
Mousse

Message non lu par Ronan129 »

Merci pour vos premiers retours.
Je n'ai pas de photo suffisamment explicite car il y avait du soleil et pas mal de reflets.
C'est un skiff de marque Stampfli (marque suisse, c'était le top des bateaux d'aviron à l'époque, avant que les bateaux soient construits en nid d'abeille, carbone,...)
Disons que j'ai l'impression que par endroits le tissus manque un peu de résine ou alors la préparation de la coque n'était pas suffisamment bien faite. On voit par endroits sous le vernis le tissu un peu blanchâtre, sans qu'il n'y ait aucun signe de décollement
Je pense comme vous que la dernière option est la bonne.
Pour moi, pas besoin de gabarits pour tenir la coque, il y a déjà des espèces de traverses qui tiennent tout tout du long
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si le tissu est blanchâtre c'est qu'il est soit décollé soit pas collé.
Le blanchâtre c'est l'humidité qui est passée en dessous, pas bon .
Quand au gabarit, c'est toi qui jugera :D
Je bois(e) sans soif !
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation

Message non lu par Lorem Ipsum »

Ronan129 a écrit : 19 sept. 2024 17:19
C'est un skiff de marque Stampfli (marque suisse, c'était le top des bateaux d'aviron à l'époque, avant que les bateaux soient construits en nid d'abeille, carbone,...)
....
Pour moi, pas besoin de gabarits pour tenir la coque, il y a déjà des espèces de traverses qui tiennent tout tout du long
Ben dis-donc, je me souviens de l'arrivée dans mon club du premier skiff Stämpfli.
https://www.jansen.com/scale-en/themen/ ... f-the-sea/
A l'époque, avec les bateaux en bois, on avait souvent des "craques". Sais plus comment on réparait, peut-être de la colle, c'était pas nous qui nous en occupions, nous on ramait...
https://www.youtube.com/watch?v=Ed3D7RTqaoY
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Répondre