Du coup je me suis lancé dans la couture de la voile après beaucoup d'hésitation et en allant à l'encontre de pas mal des conseils qui m'ont été fait (désolé mais je ne peux pas aller à l'encontre de mon intuition sauf à m'expliquer mécaniquement pourquoi je me trompe).
J'ai eu aussi pas mal de changement d'avis, déjà au début sur le type même de voile, mais pas que :
- Sur le choix du tissu. Au début j'étais tenté par la toile coupe vent écru de Mondial Tissu mais je l'ai trouvé trop élastique, puis j'ai finalement pris sur internet le tissu en Nylon 65g/m² de Cap Maquette car il me semblait tout à fait apte à la situation mais sans pouvoir le toucher. Aujourd’hui j'hésite à changer à nouveau j’explique plus bas pourquoi.
- Ensuite sur le choix du type de coupe. Au début j'étais parti sur une coupe transversal car apparemment le choix classique, puis j'ai voulu augmenter le nombre de couture sur la vergue pour donner un meilleur profil au bords d'attaque, puis pour limiter les tolérances lié à la couture j'ai opté pour une coupe verticale qui m'aurait plus précisément creusé la voile. J'ai imprimé les patrons et juste après en recevant le tissu de Cap Maquette je me suis rendu compte du mauvais choix ! Avec une coupe verticale j'aurai eu un profil polygonal tout moche et des froissures. Puis j'ai eu une idée d'outil pour coudre précisément sans effort en réduisant les tolérance de couture, et alors j'ai changé d'avis et opté pour une coupe horizontale de la voile qui au passage me donnerait une visualisation du profil de la voile. J'ai donc imprimé d'autres patrons...
Bref, faire un voilier c'est une autre paire de manches que de faire un bateau à pagaie. Je sais que vous allez me conseiller de faire comme les autres font déjà, mais comme à chaque fois sur mes projets j'ai des besoins spécifiques qui justifies de devoir beaucoup réinventer (en l’occurrence ici une voile au tiers piloté par une bôme sans écoute)
Voici ce que j'ai réussi à faire jusque là :
Découpe des pièces au cutter en posant le patron non coupé sur le tissus en sacrifiant ma table sacrificielle. Technique inspirée de mon expérience sur les clins et ça s'est très bien passé.
Cette technique j'ai pu la faire car je n'avais pas besoin de tracer les ourlets grâce au fameux outil qui m'a fait changer d'avis sur le type de coupe. L'idée m'est venue en voyant la rigidité du tissu : et si je faisais un guide de couture qui positionne précisément les pièces à 10mm de recouvrement ? Ce guide le voilà bricolé :
Pour l'histoire je me suis demandé comment j’allai fabriquer cet outil, j'ai eu l'idée en froissant une canette de soda et en voyant que cette tôle est le matériau idéal. Mais l'ayant froissée j'ai dû en trouver une autre et ce fût donc une canette de bière trouvée dans une poubelle qui m'a servi à confectionner cet outil !
Et cet outil fonctionne trop bien ! Avec ça j'ai juste besoin de m'assurer que le tissu est en contact au fond des gorges avec un peu de pression latérale, et le reste se coud tout seul, vite précisément et sans effort !

( la deuxième couture se fait en posant le tissu sur l'outil mais demande moins de précision)
En fait ça a super bien marché pour les petites pièces du pic de la voile mais dès lors que les couture ont commencé à être longue un problème majeur est apparu : le tissu du dessous se fronce et les deux bords n'arrive pas au même niveau, défaut inacceptable
Alors j'ai analysé le problème, ça vient que les pièces glissent entre elles (le fil est déjà bien détendu), celle du dessous étant entraînée plus fort avec la griffe que celle en frottement avec le pied de biche, ce malgré les coutures déjà faites et la rigidité en flexion énorme du tissu. Ce problème m'a pris la tête, j'ai essayé de bidouiller la machine pour résoudre le problème (ajusté la position des griffes, enturbanné le pied de biche par du teflon, et même essayé de construire un pied de biche à roue !) Mais rien n'y a fait. Là je penche sur un épinglage complet des pièces (ce dont je n'ai pas eu la patience de faire jusqu’à présent) et de poser la machine par terre pour laisser le tissu se déplacer à moindre résistance dans l'idée de réduire la résistance qui fait froncer le tissu du bas. Et éventuellement acheter un pied à rouleau pour limiter la friction à ce niveau.
Mais avec toutes ces opérations à faire je me rends compte que le problème est peut être autre : le tissu est affreux ! Hyper rigide en flexion et hyper glissant on ne peut rien en faire si ce n'est le mettre à plat ou l’enrouler, et encore c'est galère à enrouler ! Lorsqu'il faudra affaler ça va être impossible de ne pas faire tomber la voile à l'eau tant il sera dur de le tenir en place. Sans compter que je risque de froisser irrémédiablement le tissus par des fausse manip. Et puis sa couleur très blanche s’éloigne trop du tannage des voiles traditionnelles.
Du coup ça m'a gonflé (joke!) je me laisse le temps de réfléchir mais j'en vient à considérer éventuellement un changement de tissu (encore un changement d'avis !). Il y avait le
coupe vent de Mondial tissu mais qui en l'ayant dans les mains me paraissait trop élastique. En faisant des calculs de tension dans la voile je me dit que c'est peut être acceptable au vue de la faible surface sur une coupe verticale renforcée par les coutures (au moins j’ai déjà les patrons). Je vous repose donc la question :
avez-vous des suggestions de tissu à voile ?