L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 28 mai 2024 22:14 Tu as encore ton Skerry? Tu pourrais aller tâter du Golfe avec pour te faire la quille avant d'y aventurer l'hypothénuse :D
J'ai encore mon Skerry, mais je l'ai totalement désarmé. Il n'est pas opérationnel. J'hésite à le vendre, ou à l'utiliser comme canot d'aviron. Mais si je me décide (je suis très casanier mais ça finira par arriver) à naviguer en Bretagne Sud, j'ai un guide local qui se fera un plaisir de m'accompagner : mon grand frère navigue depuis Lorient et Doëlan.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 30 mai 2024 07:22 J'ai encore mon Skerry[... ]à l'utiliser comme canot d'aviron.
Le Skerry ? Une plume sur l'eau à l'aviron, un vrai bonheur ! (J'ai testé pour vous...")
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Gwengolo a écrit : 30 mai 2024 20:13
fregate33 a écrit : 30 mai 2024 07:22 J'ai encore mon Skerry[... ]à l'utiliser comme canot d'aviron.
Le Skerry ? Une plume sur l'eau à l'aviron, un vrai bonheur ! (J'ai testé pour vous...")
Je me souviens d'une balade à trois, un de mes fistons à la barre, deux nageurs avec chacun un aviron : ma femme sur le banc central, et moi sur le banc avant qui me synchronisais sur sa cadence. On ne se gênait pas, on se concentrait chacun sur un seul aviron, ça marchait fort !
Gwengolo
Commandant
Commandant

fregate33 a écrit : 31 mai 2024 10:20 ça marchait fort !
C'est sûr que s'il y a un barreur... :)
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bonjour Messieurs,

Quelques photos de l'Hypoténuse sur le bassin d'Arcachon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me tarde de retourner enfin sur l'estuaire de la Gironde. Très bientôt :D
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

👍
c'est en faisant qu'on devient faisou
Gwengolo
Commandant
Commandant

Merci pour ces photos. :wink:
Sur la dernière, on voit un Bac d'Arcachon passer derrière toi ?
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Oui, il est basé au port de La Teste. Je rentre à la Hume, il sort de celui de La Teste. Nous nous croisons.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

fregate33 a écrit : 19 juil. 2025 14:33
Il me tarde de retourner enfin sur l'estuaire de la Gironde. Très bientôt :D
Ah oui ? Quand ça ? :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Ben... mercredi. De port Maubert. Deux ou trois heures avant la marée du soir, direction La Maréchale, ou Vitrezay pour passer la nuit. Et puis jeudi, tirer des bords pour voir jusqu'où on peut descendre, avant de rentrer à port Maubert avec le flot. Nuit au port, puis le vendredi matin, remettre l'hypoténuse sur la remorque et rentrer gentiment à la cagna.
Du point de vue horaires des marées et météo, la semaine suivante serait peut-être préférable. Mais à force de remettre toujours les projets à plus tard on s'aperçoit qu'on ne navigue finalement pas beaucoup. Et le temps passe. Et la vie avec. Et la vie, ça ne dure pas toujours. Et puis mercredi c'est mon anniv'. Le dernier dernier avant un chiffre rond. Alors voila, ce sera mercredi. Départ de port Maubert, endroit charmant. Ca n'a pas dû trop changer depuis la dernière fois :)
J'ai relu avec intérêt les infos que tu m'as envoyées il y a deux ans :wink:
Si tu passes par là, je te serrerai la louche avec plaisir, et avec la déférence que l'apprenti marin d'eau douce doit au veux loup de mer :tchin:
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

L'Hypoténuse a vraiment une chouette allure de pocket-cruiser, tu féliciteras l'architecte !

Avec l'expérience, que penses-tu de l'efficacité et la praticité des deux dérives latérales ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

to a écrit : 21 juil. 2025 13:06 L'Hypoténuse a vraiment une chouette allure de pocket-cruiser, tu féliciteras l'architecte !
Il apprécie le compliment, merci pour lui.
Par contre, il est conscient que son dessin est perfectible. A refaire il y a des trucs que je ferais autrement, mais il était accepté dès le départ que ce ne serait pas idéal.
to a écrit : 21 juil. 2025 13:06 Avec l'expérience, que penses-tu de l'efficacité et la praticité des deux dérives latérales ?
Le problème, c'est que je manque de points de comparaison. Je n'ai jamais navigué sur un bateau de cette catégorie ayant une dérive centrale.

Du point de vue de l'efficacité, je crois que je n'ai pas trop à me plaindre. Il y a deux ans, je naviguais de temps en temps en compagnie d'un copain constructeur d'un V448 *, (plan Henseval) et l'Hypoténuse faisait le même angle mais un peu moins vite.

Côté pratique, c'est sûr que ça fait de la manoeuvre en plus, mais le but premier de ce barlu n'est pas de régater.
Il faut penser à libérer la dérive qui sera sous le vent avant de virer, et comme je ne les ai toujours pas lestées, il faut finir de les enfoncer dans l'eau à la gaffe.
Pour tirer de courts bords dans un chenal, ce n'est pas un problème : je laisse les deux dérives en bas, et à chaque virement ça s'organise tout seul : celle qui est sous le vent viens se plaquer contre le bateau, et l'autre s'écarte. Elle fait alors un peu de traînée, mais ce n'est pas bien méchant.

Par contre, pas de puits de dérive dans le carré, qui serait bien moins habitable autrement. Dans ce petit bateau, ça compte !
Le pivot est très simple, (un bout) pas de problème d'étanchéité et ça ne se bloque jamais. Ca fait à l'occasion pare-choc pour se mettre à quai.
Ca fais causer les autres plaisanciers, qui viennent se renseigner :D
De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de hauteur d'eau qu'elles soient efficaces.

Ca fait partie des choses que je garderais si je devais redessiner un bateau pour ce programme.
Voila en gros ce que j'en pense :wink:

* https://hensevalyachtdesign.jimdofree.c ... le-aviron/
Gwengolo
Commandant
Commandant

to a écrit : 21 juil. 2025 13:06 l'efficacité et la praticité des deux dérives latérales ?
Je me pose la question : une seule dérive latérale ne serait pas suffisante ? (comme font les architectes anglo-saxons "caisse à savon").
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Gwengolo a écrit : 21 juil. 2025 20:40
to a écrit : 21 juil. 2025 13:06 l'efficacité et la praticité des deux dérives latérales ?
Je me pose la question : une seule dérive latérale ne serait pas suffisante ? (comme font les architectes anglo-saxons "caisse à savon").
A mon humble avis ce sont deux choses différentes. Quand il n'y a qu'une dérive, c'est l'équivalent d'une dérive centrale déportée sur un côté mais toujours avec un puits, ou au moins un embryon de puits, car la dérive nécessite d'être calée ou guidée pour les deux amures. Et ça reste une dérive symétrique.
Dans le cas des deux dérives latérales, c'est la portance de la dérive elle-même, qui la plaque contre la coque. Cela ne marche que si elle est sous le vent. C'est pour ça qu'il en faut deux. Il n'y a pas besoin de grand-chose : un pivot en haut, (qui peut être un simple bout) et un appui un peu plus bas.
Et un bout pour relever, quand-même.
Chaque dérive ne fonctionne que sous une amure, et elle peut être asymétrique, et angulée, (non, ce n'est pas une insulte).

-Asymétrique c'est un avantage, parce qu'un profil asymétrique a un rendement meilleur qu'un profil symétrique. 25 à30 %. Sur les navires hollandais, il y a une face plate et une face bombée. Un intrados et un extrados, quoi. Perso je suis parti d'un profil de planeur modèle réduit, crée par le docteur Richard Eppler, sans chercher toutefois à le reproduire parfaitement. J'ai en particulier laissé un bord de fuite un peu épais, par soucis de solidité.
-Angulée, ça veut dire qu'on a donné à chaque dérive un angle choisi, entre l'axe du profil de chaque dérive, (la ligne qui passe du centre du rayon du bord d'attaque et par l'arête du bord de fuite, et non pas le prolongement de l'intrados si il est plat) et l'axe du bateau.

-Dans le cas d'une dérive unique et donc symétrique, la dérive est à zéro degrés. Hors, un profil symétrique à zéro degré, donne zéro portance. Ce n'est donc qu'à partir du moment où le bateau est en crabe, que la dérive commence à travailler utilement. Possible que la coque traîne alors davantage que dans l'axe.
-Le profil asymétrique fournit de la portance dès un angle négatif, et on peut de toute façon lui donner celui qu'on veut. En général, autour de +2 à +3°. Ajouté au fait qu'on peut s'attendre à ce que ça porte dès -2 à -3°, c'est comme si on avait +5° sur une dérive centrale.
Je pense que c'est pour ces raisons, que si on se donne la peine de réfléchir un peu pour ne pas faire n'importe quoi, les dérives latérales peuvent donner de bons résultats malgré le fait qu'il doit y avoir des intéractions turbulentes entre dérives et coque, et qu'elles sont de manière générale moins idéalement placées pour la qualité de l'écoulement que les dérives centrales .
Modifié en dernier par fregate33 le 23 juil. 2025 06:34, modifié 2 fois.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Merci pour ces explications.
J'en conclus que les architectes susnommés ont simplement recherché la facilité de manœuvre...
Marin de marée basse.
Répondre