pour les photos cliquer dessus pour les avoir dans le bon sens
je me lance enfin pour vous montrer ma dernière acquisition ( une folie ! ) , je dis une folie car ce bateau présente pas mal de défauts de conception qu il va me falloir corriger , certains connaissent peut être déjà ce bateau puisqu il est resté à vendre en plusieurs périodes sur leboncoin pendant au moins 3 ans !
il faut dire qu au début le prix demandé était complètement déraisonnable vu la configuration générale du bateau, il l aurait été si le bateau avait été parfait ( j avais été le voir dès le début de la vente ,et même pas fait un proposition au vu des travaux à envisager complètement en inadéquation avec le prix demandé
je l ai surveillé du coin de l oeil durant ces trois années et un jour oh miracle , le prix ayant diminué de moitié , une base de négociation s ouvrait
j ai donc fait affaire avec Joop son sympathique architecte constructeur et me voilà armateur d "Embellie"
y a plus qu a retrousser ses manches
les mensurations du bébé 6m75 2m25 TE 0.25/ 1.50 800kg à vide ballast 300 litres derive 150kg profil naca inox plombée en partie basse gréement solent gv aurique et tape cul marconi , un grand foc sur bout dehors pour les petits airs , toile de route environ 26m2 ( hors grand foc )
la carène est directement inspirée du Blue lightning de keith kallaghan https://www.bluelightning.co.uk/ts/construc.shtm , la methode de construction de la coque est celle préconnisée par dudley dix https://www.dixdesign.com/
je vous présente le fier esquif , joli sur le papier mais qui présente pas mal de défauts
il faut noter que l'integralité du bateau a été imprégnié à l époxy avec stratification totale de la coque exterieure ainsi que les fonds interieurs, de l epoxybeurk comme diraient certains
les finitions de surface de la coque laissent franchement à désirer ( enduit insuffisamment passé , on voit par endroit les tissus
le pire défaut , les pieds de chandeliers gentiment emmanchés dans la bauquière au point de la couper presque intégralement
le mat est trop avancé , le bateau est "neutre" a défaut d être mou ( moi qui aime les bateaux gentiment "ardents"
la baille à mouillage pourtant vaste n accepte qu une ancre pliante "symbolique " du fait de sa fermeture par une trappe à visser , pas pratique donc
l ensemble des ferrures faites "maison" ne m inspire pas confiance ( pied de mat , femelot ... ) , de plus le safran sabre en cage n est pas des plus sécurisant
le système de remontée de la dérive est un nid a rouille et pas pratique ( vulgaire treuil à cable de remorque )
les ballasts sont mal positionnés trop avant et trop arrière et d accès malaisé
je passe l installation du gréement assez fantaisiste ( voir le palan de pic entre autre )
bon on arrête là avant de bruler le tout
il y a quand même des points positifs si si
une bouille plutôt sympathique , un gréement pratique pour le raid côtier ( même s il demande à être grandement optimisé ) et un intérieur étonnamment vaste pour un voilier de cette taille et de ce poids , facilement transportable , mise à l eau aisée c est vrai il y a du boulot , mais j ai eu le tout pour le prix du moteur ( un yamaha 4 cv 4 temps à l etat neuf , , une remorque quasi neuve et des voiles egalement ) , la coque et le gréement sont en prime
un voilier parfait pour baguenauder dans les archipels Trégorrois ou nous allons bientôt faire notre retour avec pour base trélévern
la suite au prochain numéro
tout les avis sont les bienvenus