Bonjour
je viens juste de lire ton premier message
qu'entends tu pas semi-hauturier ?
pour toi à quelle longueur estimes tu le bateau que tu souhaites ?
pour combien de personnes ?
quels priorités de confort ?
quel type de gréement ?
un bateau peut être " costaud " sans peser le poids d'un bateau acier .
mousse + époxy / verre échantillonné correctement ce n'est pas si lourd et solide.
CP époxy pas si lourd non plus . le mien ( voilier aurique ) avec une petite cabine pour dormir où on a jamais dormi ,fait 6m x 2m et pèse en ordre de marche 600 kg avec un hb honda 5 cv . Lest de 140 KG de plomb noyé dans la quille longue
inertie dans le clapot ! ( évite le clapot !!

) c'est pas un super tanker que tu veux
le lest : avec une quille relevable le poids du lest est limité.
j'ai eu pendant des années un Pen Duick 600 en alu. tirant d'eau 0m90 lest 160 kg . très gitard du à la forme de la coque. peu logeable .
Attention pour un tractable c'est 2m55 de largeur maxi . au delà c'est autorisations et pour 10 ou 20cm de plus à mon avis ça vaut pas le coup.
je pense qu'un " truc " autour de 7m / 7m 50 X 2m50 maxi qui se tracte encore fait l'affaire .
Maintenant si Madame , veut une chambre parentale ,un spa, une cuisine aménagée , un salon et 2 chambres d'amis je te conseille le salon nautique de Cannes. Y a des machins rigolos . mais n'oublie pas ta golden cart
J'ai un bateau fluvial . 7m50 x 2m40 moteur HB 50cv ( anciennement avec un volvo essence 160cv 6 cylindres , un gouffre à 30 l /h vitesse croisière )
il pèse 2 tonnes , je le tracte avec mon Jumper et une remorque que je loue qui est donnée pour 3,2 T
Pour essayer , je suis monté juste une fois à 110 sur l'autoroute ( vrai [censuré] au volant , moi ) mais je ne dépasse pas le 90.
ça se tracte très bien , il faut anticiper . le le Maître mot . toujours prévoir .
pour le permis je ne sais pas ce qu'il faut . j'ai tous les permis donc je ne bile pas.
réponds à ces questions et tu trouveras tout seul ce qu'il te faut
Bonne réflexion
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .