L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

J'ai envoyé le dossier d'immatriculation de l'Hypoténuse voici une douzaine de jours. Je l'ai fignolé aux petits oignons, attendu qu'il s'agit d'une conception perso, que c'est la première fois que j'en monte un et que le texte de la division 245 n'est pas des plus digeste , et je serrais les fesses en espérant que ça passe bien (pour que ça passe il faudrait plutôt se détendre, mais bon...).
Je m'attendais au mieux à trouver une petite carte bleutée dans la boite à lettre d'ici au mieux une semaine ou deux, mais en lisant mes mails tout à l'heure j'en trouve un du ministère de la mer avec une pièce jointe.
Sur cette pièce jointe, on lit "Certificat d'enregistrement d'un navire de plaisance à usage personnel et à usage de formation".
Mon nom, mon adresse, numéro d'enregistrement, numéro WIN; nom du navire; et même date à laquelle j'ai le droit de le revendre puisqu'il s'agit d'une construction amateur, dans cinq ans aujourd'hui. Seule manque la catégorie de navigation.
Bref, j'ai bien l'impression que c'est le document définitif, qu'il faut dorénavant imprimer soi-même.
... donc à priori ça doit être bon... sauf qu'il ne figure pas de catégorie de navigation.
Bon, à priori, l'Hypoténuse à le droit de naviguer :tchin:
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par pilotedebord »

Bonne nouvelle, on aura droit bientôt à des images officielles de ta réalisation sur l'eau. :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Je crois qu'aujourd'hui, la catégorie de navigation dépend avant tout du matériel que tu as à bord.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 17 févr. 2023 22:54 Je crois qu'aujourd'hui, la catégorie de navigation dépend avant tout du matériel que tu as à bord.
Il n'est plus indiqué de catégorie de navigation : comme le dit Wedell, pour les Aff Mar c'est le matériel à bord (en fonction du nombre de passagers) qui fait loi.

Cela dit, s'il y a accident, les assurances chercherons à savoir sur quel type de bateau ça s'est produit... et les avocats pourront toujours discuter
pour trouver la situation pas adaptée au bateau...

Mais bon, c'est maintenant comme ça pour tous les actes de la vie cquotidienne...
fregate33 a écrit : 17 févr. 2023 22:25 Je m'attendais au mieux à trouver une petite carte bleutée
Cette carte n'existe plus.
Maintenant il y a la pièce jointe que tu as reçue... et qui sera à renouveler tous les dix ans...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

L'état remet l'étude approfondie du dossier au moment où il arriverait quelque chose et délègue au privé (tendance générale). Cela veut dire que chacun d'entre nous prend ses responsabilités. Ca me va.
Merci pour ces avis. Sur le moment je n'étais pas sûr que ce ne soit pas une sorte de récipissé. Un permis provisoire.

Quelques photos prises cette semaine : première mise en place du mât.
330972839_543157497914013_2000966127788345977_n.jpg
330928296_576955084327176_1742963765209631316_n.jpg
330911561_761794648465104_3040522949834538924_n.jpg
Photos : Donca
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 19 févr. 2023 09:14 première mise en place du mât.
Le mât est sur jumelles : c'est bien !
Marin de marée basse.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par old gaffeur »

Avec ses nageoire latérales, l'Hypothénuse aurait aussi pu s'appeler l'Exocet, je trouve :wink:
Ceci dit, 'le carré de l'Hypothénuse', c'est génial.

Très belle réalisation, en tous cas. Plus qu'à espérer le compte rendu des essais sur l'eau!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par onepound »

J'imagine la palpitation... :D
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 19 févr. 2023 13:10
Le mât est sur jumelles : c'est bien !
[/quote]
Oui, je veux pouvoir mâter et démâter facilement et seul :wink:

old gaffeur a écrit : 19 févr. 2023 20:37 Avec ses nageoire latérales, l'Hypothénuse aurait aussi pu s'appeler l'Exocet, je trouve :wink:
Ceci dit, 'le carré de l'Hypothénuse', c'est génial.

Très belle réalisation, en tous cas. Plus qu'à espérer le compte rendu des essais sur l'eau!
Ce trait de génie, on le doit au non moins génial René Goscinny.
Merci pour tes encouragements :D

onepound a écrit : 20 févr. 2023 21:02 J'imagine la palpitation... :D
En effet. Je me suis improvisé architecte naval et je me suis lancé dans un projet atypique et pas simple alors que je ne brille pas par mon expérience.
Alors oui, à mesure que la mise à l'eau approche je suis à la fois impatient et inquiet :smt026
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1644
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

d'après la nouvelle "directive" tu as le feu vert pour prendre tes RESPONSABILITES :oops: effectivement ce soit être palpitant et grisant aussi :smt007
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 957
Enregistré le : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par donca »

Dis Fred… tu aurais pas des choses à raconter…??? :smt006 :tchin:
Fichiers joints
89BDFB49-3625-4430-A516-A13076DA982A.jpeg
Micka
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit : 27 févr. 2023 19:02 tu aurais pas des choses à raconter…???
C'est vrai qu'à y regarder de plus près... on dirait bien un bateau sur l'eau... :)
Marin de marée basse.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

En voilà un beau canot qui flotte ! :tchin:
Quelles ont été les premières impressions de navigation, après le stress, le doute, la joie, l'euphorie et la décompression ?
Bonne navigation à l'Hypoténuse, et bon apéro dans son fameux carré :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par pilotedebord »

moins de 2 ans pour en arriver là, chapeau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

En tout cas,le sillage est insignifiant en marche arrière ! :mrgreen:
Félicitations Fred,une bonne étape de passée.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre