L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 31 août 2021 20:41Si tu as une unique voile d'avant sur enrouleur, que tu hisses la GV depuis le cockpit,
Euh oui, c'est ce qui est prévu...
to a écrit : 31 août 2021 20:41il n'y a que quand tu mouilles l'ancre que c'est pratique. Et normalement à ce moment là ça ne bouge pas trop.
Ah ben oui.
Alors c'est bon. Merci :D

Quand je pense à l'aut' teuton qui disait que c'est pas le doute qui rend fou mais la certitude !!! :lol:
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

S'il faut absolument aller à l'avant et qu'il n'y a pas de passavants, on escalade le roof.
C'est vrai que ça n'améliore pas le centre de gravité mais, par contre, le poids supplémentaire est bien centré.
C'est ce que je faisais sur mon Corsaire (bateau que tu as cité).
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Moi j'ai des passavants mais ils sont tellement étroits et les haubans sont dans le passage que les trois quart du temps je passe à moitié sur le roof alors je crois que tu peux en faire l'économie. Un pont à teugue c'est plus simple et plus solide qu'un roof, en plus.
Et tu auras plus de place à l'intérieur et ton couple de redressement sera plus fort si jamais tu te fais coucher.
Que du bonheur, donc, sauf que c'est difficile à dessiner quelque chose de pas trop moche.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).

Message non lu par Kerieg »

Traitement de l’interieur du ballast sur "Laissadire".
De mémoire, j’ai stratifié un tissus de verre 180g sur l’interieur des fonds, puis 2 couches d’epoxy SR550 Sicomin.
Ce qui fait 3 couches d’epoxy gras sur gras avant polymerisation complete pour eviter le feuilletage.
Apparament, (tout est caché ), ça tien bien.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Kerieg a écrit : 31 août 2021 23:38 Traitement de l’interieur du ballast sur "Laissadire".
De mémoire, j’ai stratifié un tissus de verre 180g sur l’interieur des fonds, puis 2 couches d’epoxy SR550 Sicomin.
Ce qui fait 3 couches d’epoxy gras sur gras avant polymerisation complete pour eviter le feuilletage.
Apparament, (tout est caché ), ça tien bien.
Merci pour l'info.
J'ai fait quelque chose d'assez similaire, et j'y ai ajouté une peinture blanche pour mettre en évidence d'éventuels défauts résiduels, et pour qu'on y voit plus clair par les (rares) trappes de visite.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

wedell a écrit : 31 août 2021 22:32 Que du bonheur, donc, sauf que c'est difficile à dessiner quelque chose de pas trop moche.
Justement, sur un petit bateau je trouve plus joli sans passavants. Sinon ça fait tarabiscoté et avec un genre "grosse maquette".
Et mes haubans aussi seront dans le passage.

Merci à tous, vous m'avez enlevé un poids :wink: :D
Gwengolo
Commandant
Commandant

wedell a écrit : 31 août 2021 22:32 c'est difficile à dessiner quelque chose de pas trop moche.
Moi j'aime bien le roof sans passavant du "Tideway14" de chez Selway Fisher.
Tideway14p13.jpg
Tideway14p15.jpg
Fichiers joints
Tideway14d1.gif
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ne vieillissez pas trop vite les mecs !
Du haut de mes seulement 65 ans, je trouve une vraie galère l'absence de passe-avant.
Je pratique un peu le Corsaire et le Flirt, et les passage en proue deviennent une tannée.
Même sur Muscadet je préfère déléguer .
Et pourtant je suis encore en très bonne forme 8)
Je bois(e) sans soif !
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Gwengolo a écrit : 02 sept. 2021 18:45 Moi j'aime bien le roof sans passavant du "Tideway14" de chez Selway Fisher.Tideway14p13.jpgTideway14p15.jpg
Il y aurait un peu de ça, dans mon dessin.
Padélis-Célakélos a écrit : 02 sept. 2021 21:01 Ne vieillissez pas trop vite les mecs !
Du haut de mes seulement 65 ans, je trouve une vraie galère l'absence de passe-avant.
Je pratique un peu le Corsaire et le Flirt, et les passage en proue deviennent une tannée.
Même sur Muscadet je préfère déléguer .
Et pourtant je suis encore en très bonne forme 8)
RRrrRRrrrRhhHHhhHHaaaaaAAAaaAA !!!!! :smt088
Le doute, encore.
... Ca veut dire que dans quelques années je risque de le regretter.

download/file.php?id=2792&mode=view
Question 1 : quel est l'âge du capitaine ?
Question 2 : regrette-t-il son choix?
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

La question est peut-être aussi de savoir quelle hauteur de rouf il est raisonnable d'escalader si il n'y a pas de passavants. Le rouf du Tideway14 semble assez haut, et le mien aussi.
Je suis à nouveau en plein doute.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

fregate33 a écrit : 03 sept. 2021 08:21 ... Ca veut dire que dans quelques années je risque de le regretter.
De toute façon il y aura des regrets : si tu fais des passavants tu regretteras l'habilité perdue, si tu fais un pont à teugue tu regretteras l'accessibilité de la plage avant. Trouve ce qui te dérange le moins aujourd'hui ! (C'est pour ça qu'on pense toujours au bateau d'après, mieux par certains côtés, mais finalement moins bien par d'autres...)
Pour ma part je privilégierai l'habilité intérieure, en pensant à un moyen de mouiller par le cockpit et un système de renvoi vers l'avant du bout'. Tu n'auras plus rien à faire sur la plage avant :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Tu as raison, des regrets il il en aura forcément. D'autant que je suis un éternel insatisfait. Mais je peux les limiter...

Vers 8'20", le concepteur du pocketship monte sur le rouf.

https://www.youtube.com/watch?v=4qXQ4HJihr4&t=801s

Et là il fait beau, la mer est belle, le drapeau est vert et la baignade autorisée.
Je me le suis passé au ralenti. Il y a peut être moyen d'ajouter une marche bien placée, une poignée, un truc...
Je n'ai pas encore l'âge du vénérable Padélis, mais je n'ai que dix ans de moins :wink:
old gaffeur
Aspirant
Aspirant

Message non lu par old gaffeur »

Ce n'est pas qu'une question d'âge, il me semble: je vois souvent des personnes dites 'âgées' bien plus alertes que certains jeunots nourris à la console et au Mac Do!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Gwengolo
Commandant
Commandant

fregate33 a écrit : 04 sept. 2021 07:09 . Il y a peut être moyen d'ajouter une marche bien placée,
Tu as donné la réponse.
Le problème n'est pas la hauteur du roof... mais la hauteur des marches à franchir.
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

old gaffeur a écrit : 04 sept. 2021 07:59 Ce n'est pas qu'une question d'âge, il me semble: je vois souvent des personnes dites 'âgées' bien plus alertes que certains jeunots nourris à la console et au Mac Do!
C'est probablement vrai, mais à un moment ou à un autre, ça joue quand-même, hélas.

Gwengolo a écrit : 04 sept. 2021 13:09 Le problème n'est pas la hauteur du roof... mais la hauteur des marches à franchir.
Oui, je penche vraiment pour le rouf sans passavants, je vais m'arranger pour que ce soit raisonnable.

J'ai fait un montage à blanc hier, qui m'a permis de voir que j'avais été généreux avec la hauteur du rouf. Dans mes critères je voulais pouvoir m'adosser dans le carré (de l'Hypoténuse, je n'ai pas fini de vous la sortir, celle-là :lol: ) assez confortablement sans avoir à me tasser en touchant le plafond du rouf du haut du crâne, ( debout, il culmine à 188cm sous la toise) et j'ai dessiné un peu grand. J'ai recoupé 6cm de hauteur de cloison, et j'ai encore un peu de marge. Vu du cockpit, il reste 55cm à "gravir", ce qui parait finalement assez raisonnable. Je vais peut-être relever le niveau des bancs de cockpit de 3cm. Il y a la possibilité d'ajouter -je ne sais pas comment ça s'appelle- un bout de balcon, enfin, un chandelier à trois pieds arrondi en haut, et une marche (rétractable au besoin) de chaque bord. Ensuite, il y aura les haubans à environ un mètre pour s'agripper, et le mât un poil plus loin pour s'attacher comme Ulysse, en cas de coup de sirène.
Je me fais peut-être du mouron pour pas grand-chose, mais je préfère m'en faire maintenant qu'en navigation.
Répondre