old gaffeur a écrit : 04 sept. 2021 07:59
Ce n'est pas qu'une question d'âge, il me semble: je vois souvent des personnes dites 'âgées' bien plus alertes que certains jeunots nourris à la console et au Mac Do!
C'est probablement vrai, mais à un moment ou à un autre, ça joue quand-même, hélas.
Gwengolo a écrit : 04 sept. 2021 13:09
Le problème n'est pas la hauteur du roof... mais la hauteur des marches à franchir.
Oui, je penche vraiment pour le rouf sans passavants, je vais m'arranger pour que ce soit raisonnable.
J'ai fait un montage à blanc hier, qui m'a permis de voir que j'avais été généreux avec la hauteur du rouf. Dans mes critères je voulais pouvoir m'adosser dans le carré (de l'Hypoténuse, je n'ai pas fini de vous la sortir, celle-là

) assez confortablement sans avoir à me tasser en touchant le plafond du rouf du haut du crâne, ( debout, il culmine à 188cm sous la toise) et j'ai dessiné un peu grand. J'ai recoupé 6cm de hauteur de cloison, et j'ai encore un peu de marge. Vu du cockpit, il reste 55cm à "gravir", ce qui parait finalement assez raisonnable. Je vais peut-être relever le niveau des bancs de cockpit de 3cm. Il y a la possibilité d'ajouter -je ne sais pas comment ça s'appelle- un bout de balcon, enfin, un chandelier à trois pieds arrondi en haut, et une marche (rétractable au besoin) de chaque bord. Ensuite, il y aura les haubans à environ un mètre pour s'agripper, et le mât un poil plus loin pour s'attacher comme Ulysse, en cas de coup de sirène.
Je me fais peut-être du mouron pour pas grand-chose, mais je préfère m'en faire maintenant qu'en navigation.