Sitta 6.5 12m2 du Havre
Modérateur : Modérateurs
- Gwengolo
- Commandant

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Si je comprends bien les photos, la quille aura une surface extérieure bois et l'autre face plomb ?
Marin de marée basse.
Je me suis posé la même question, mais après j'ai compris que c'était le gabarit du lest qu'on voyait à l'avant de la quille 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

Ah oui, d'accord. Le gabarit n'est pas sur le côté, mais au milieu de la quille...
Marin de marée basse.

Pour info, voici Sterna, le sister ship de Sitta 6,5 construit par la famille Voisin en 2010 et mis à l'eau en août 2011 à St Valery en Caux.
La photo a été prise par la revue Voiles et Voiliers.
C'est cette photo qui m'a décider de construire un Sitta 6.5
Sur mes autres photos, c'est bien le gabarit du lest qui est au centre de la quille. Le vrai est encore au sol... 260kg Aujourd'hui j'ai terminé toutes les rablures, dont celles de la quille.
Sur mes autres photos, c'est bien le gabarit du lest qui est au centre de la quille. Le vrai est encore au sol... 260kg Aujourd'hui j'ai terminé toutes les rablures, dont celles de la quille.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
-
old gaffeur
- Aspirant

Beau travail!
Je suis impressionné par la vitesse à laquelle tu réalises ce projet. Il va naviguer d'ici la fin de cette saison, c'est sûr!
Je suis impressionné par la vitesse à laquelle tu réalises ce projet. Il va naviguer d'ici la fin de cette saison, c'est sûr!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Non il ne naviguera pas cette année… Mes activités agricole m’oblige à ralentir la construction…
Entre deux parcelles de blé de cette moisson qui n'en fini pas, j'ai commencer a poser les lattes. Elles sont collé a la pu qui a l'avantage de bien garnir les petits espaces vide.
J'ai aussi fait une boite a scarf très pratique et simple.
Poursuite de strip planking.
A l’arrière ça cintre fort, mais ça y va! Ma cintreuse maison. Simple, mais efficace!
A l’arrière ça cintre fort, mais ça y va! Ma cintreuse maison. Simple, mais efficace!
- Gwengolo
- Commandant

Sur la dernière photo, on voit que le chantier n'a pas été fabriqué avec du bois de palette ! 
Marin de marée basse.
Étape symbolique de la construction. 10 lattes sont posées
Petite question: Qui peut me dire où trouver du beau pin d’Oregon pour le mât et le pont?
Petite question: Qui peut me dire où trouver du beau pin d’Oregon pour le mât et le pont?
Ça continue bien
J'avais acheté du très beau (et extrêmement cher) pin d'oregon chez https://www.boisdesaintmalo.fr/ , mais tu dois pouvoir trouver plus près de chez toi
J'avais acheté du très beau (et extrêmement cher) pin d'oregon chez https://www.boisdesaintmalo.fr/ , mais tu dois pouvoir trouver plus près de chez toi
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
De retour de quelques jours de navigation avec mon Corsaire, je vais commencer a m'attaquer au lest.
N'ayant jamais travaillé le plomb, comment le lisser et couper les bavures?
Merci pour vos réponses.
N'ayant jamais travaillé le plomb, comment le lisser et couper les bavures?
Merci pour vos réponses.
- Gwengolo
- Commandant

Ma toute petite expérience du travail du plomb me fait dire que ce n'est pas évident.
Couper les bavures : je l'avais fait à la scie à métaux
Le lisser : j'avais renoncé, ça encrassait la lime et la toile émeri en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Bon, ça ne t'aide pas beaucoup...
Juste une chose dont on a dû déjà te parler : le plomb fondu n'aime pas du tout l'humidité (il "explose" au contact de l'eau). Il faut donc que le moule soit bien sec.
Marin de marée basse.
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Couler des plombs pour la pêche, c’est facile, dépasser 1kg, il faut un peu d’energie, 50 kg c’est une aventure , il faut que toute la coulée soit à la meme température .
J’ai essayé, une dizaine de boites de conserve, avec 4kg de plomb fondu sur un grand barbecu,
Des grosses pinces de plombier pour saisir les boites, le tout versé dans un moule de plâtre pour faire une sculpture. ...
Nous avons échappé aux brûlures des gouttes de plomb, pas aux vapeurs qui rongent les neurones, (mais c’est pas plus dangereux que la télé )
Le résultat était assez minable, moins beau que la patte feuilletée.
Le moulage n'était pas présentable.
C’etait il y a longtemps, avant les tutos sur internet, maintenant les fondeurs amateurs on du faire des progrès.
J’ai essayé, une dizaine de boites de conserve, avec 4kg de plomb fondu sur un grand barbecu,
Des grosses pinces de plombier pour saisir les boites, le tout versé dans un moule de plâtre pour faire une sculpture. ...
Nous avons échappé aux brûlures des gouttes de plomb, pas aux vapeurs qui rongent les neurones, (mais c’est pas plus dangereux que la télé )
Le résultat était assez minable, moins beau que la patte feuilletée.
Le moulage n'était pas présentable.
C’etait il y a longtemps, avant les tutos sur internet, maintenant les fondeurs amateurs on du faire des progrès.