TORAKA
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: TORAKA
Au moins ça t'aura permis de faire des courgettes farcies 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: TORAKA
Marmotte a écrit : 25 juin 2021 07:58 les dernières fois j'avais fais avec Viméo et çà ne fonctionnait pas alors j'ai essayer avec ce truc qui n'est plus regardé que par les vieuxmais promis je ne le referait plus d'ailleurs si tu peux, vire le et j'essaierai autrement
merci pour l(info
KES KI DIT le p'tiot ?
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
Bon la serre de bouchain tribord est enfin rivetée
et quand je dit que Je construit un canot je devrais dire: Nous construisons un bateau un peu comme le roi à qui sa reine prête main agile et cerveau logique. tout le contraire du mien
et le noir du bois chauffé va disparaître sans "PEINTURE spéciale"
"
et quand je dit que Je construit un canot je devrais dire: Nous construisons un bateau un peu comme le roi à qui sa reine prête main agile et cerveau logique. tout le contraire du mien
et le noir du bois chauffé va disparaître sans "PEINTURE spéciale"
"
Re: TORAKA
Pièce après pièce ça avance ! 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
et même si je ne trouve pas de volontaire pour m'aider je me dé-mer........
décidément ce cric est une sacrée trouvaille il me sert pour ma toupie maison et là comme aide de tas
résultat cinq rivets en 1h1/2 çà ne va pas vite mais je suis tout seul po po po!
décidément ce cric est une sacrée trouvaille il me sert pour ma toupie maison et là comme aide de tas
résultat cinq rivets en 1h1/2 çà ne va pas vite mais je suis tout seul po po po!
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
bon ce qui me plais dans la construction c'est la réflexion avant l'agissement cela faisait au moins 15 jours que j'ai plancher sur les barrotins et puis on ce lance, et tous les moyens sont bons pour avancer en toute quiétude !
au début j'ai talonné puis sans trou ni vis j'ai trouvé le truc pour simuler les barrotins leur emplacement et leur longueur bon maintenant y plus qu'a

les photos sont dans le mauvais sens mais bon
peut être qu'une autre méthode existe qui pourrait me le montrer :?:IMG_20210714_190713.jpg
au début j'ai talonné puis sans trou ni vis j'ai trouvé le truc pour simuler les barrotins leur emplacement et leur longueur bon maintenant y plus qu'a
les photos sont dans le mauvais sens mais bon
peut être qu'une autre méthode existe qui pourrait me le montrer :?:IMG_20210714_190713.jpg
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
bon finalement après quelques jours de réflexions et Une journée de boulot je fini par me demander si le mélèze est approprié à ce genre d'exercice peut être que le Sipo sera plus approprié.
a mi-bois je pensais mais j'ai trompé pas grave je re re re commencerais
a mi-bois je pensais mais j'ai trompé pas grave je re re re commencerais
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: TORAKA
Je croyais que tu avais fait une étuve?
La demie queue d'aronde, c'est bien mais elle ne doit pas faire toute la hauteur de l'élongis.
La demie queue d'aronde, c'est bien mais elle ne doit pas faire toute la hauteur de l'élongis.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
oui merci, pour tes conseils précieux et je suis sérieux
par contre l'étuve fait 2m de longueur et mon élongis fait 3,40 m et en plus il se courbe aux deux extrémités donc walou pour l'étuve,
je pense refaire les élongis mais en Sipo plus dur et sans noeud.
mais l'idée de la demie queue d'aronde à mi-bois je ne connais pas si tu as le temps de m'affranchir je suis d'accord.
tu devrai organiser des stages comme le fait Lucas55 . mais finalement je préfère que tu reste parmi nous, car depuis on ne voit plus son chantier vivacia avancer
autrement il y a l'encoche biaise utilisé dans le HS N° 27 ma référence, mais je pensais que la queue d'aronde maintiendrai mieux l'élongis.
par contre l'étuve fait 2m de longueur et mon élongis fait 3,40 m et en plus il se courbe aux deux extrémités donc walou pour l'étuve,
je pense refaire les élongis mais en Sipo plus dur et sans noeud.
mais l'idée de la demie queue d'aronde à mi-bois je ne connais pas si tu as le temps de m'affranchir je suis d'accord.
tu devrai organiser des stages comme le fait Lucas55 . mais finalement je préfère que tu reste parmi nous, car depuis on ne voit plus son chantier vivacia avancer
autrement il y a l'encoche biaise utilisé dans le HS N° 27 ma référence, mais je pensais que la queue d'aronde maintiendrai mieux l'élongis.
Modifié en dernier par Marmotte le 16 juil. 2021 07:48, modifié 1 fois.
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
tes conseils sont toujours optimums et appréciés. 
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: TORAKA
C'est très exactement ça sauf que sur une des faces avant ou arrière, il y a une demie queue d'aronde.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
tu vas surement me trouver idiot mais je n'ai rien compris!wedell a écrit : 17 juil. 2021 18:35 C'est très exactement ça sauf que sur une des faces avant ou arrière, il y a une demie queue d'aronde.
les faces avant ou arrière de quoi?
concernant les photos du HS 27
Bon de toute manière j'ai abandonné les 1/2 queues d'aronde, que je ne sais pas comment faire surtout à mi-bois
j'ai préféré des encoches biaises dans l'élongis en haut à gauche sur la photo fig 17 et une découpe à mi-bois côté de la serre bauquières que j'ai renforcé comme sur la fig 18 de la photo
et pour l'instant toutes les encoches sont faites l'elongis en Sipo à pris sa place sans brocher et surtout sans casser
Le tout collé PPU100 + vis inox enfoncées à 10mm pour pouvoir raboter, équerrer le livet. çà c'est pour cet aprèm
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: TORAKA
Parfait. Ça m'évitera de te faire un dessin.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
dommage j'aime bien apprendre aussi, mais tant pis pour ma curiosité naturelle
:!:qui sera frustrée
donc pour les modernes
montage à blanc à suivre
donc pour les modernes
montage à blanc à suivre