avant que tu n'intervienne j'ai relu les différents fils avec tes explications avant de me faire taper sur les doigts pour mauvaise lecture de tes conseils.
et donc j'a constaté qu'il ne s'agissait pas d'un manque d'eau mais d'une faiblesse de la chaleur chose à laquelle j'ai remédié avec un aspirateur souffleur.
mais après 1h par cm d'épaisseur soir environ 1h30 le machin de 1,8mm sur 5cm de large, qui a passé la nuit dehors sous la pluie n'a pas plus plié que si il avait juste passé la nuit sous la pluie.Et pourtant il fumait le bougre
mais j'ai réussi " pas avec mes genoux les pauvres

mais avec un sytème type babonnegaver ( babonne c'est grand père en Corse) et gayver vien de macgayver bref le principal c'est l'important et j'ai collé vissé. et dans une semaine à mon retour du pays Breton je remplacerai les vis par des rivets en cuivre et la boucle sera bouclée.
pour info l'étuvage n'était donc pas utile, car vu le temps que j'ai passer à fixer la barre de laiton qui m'a servi à amener la serre en place avec un bout et un tournevis, le bois avait largement eut le temps de refroidir