Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un sous fifre aussi :mrgreen:
j'ai fais ça sur le mien quand je l'ai récupéré il y a 13 ans.
Le mat avait déjà 40 ans et les collages fatigués.
Trait de scie circulaire au 3/4 du gras et remplissage époxy chargée.
Depuis ça tient et pourtant je lui tire sur la gueule .
Mais je n'osais pas m'exprimer tant que Onc' Wedell n'avait pas donné son verdict :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

to a écrit : 05 juin 2021 13:40 Vous me demandiez comment transporter un mât de 10m (9,60 en fait ).
C'est très simple: commencez par LE PEINDRE :smt021 :smt021 :smt021 :smt021
J'avais pensé aux flipots, mais il faudrait bien les placer par rapport aux coupes de bec d'oiseau. Et ça ne dit pas comment la colle a tenu à l'intérieur du mât. Mais ça vaut le coup de tenter de sauver ce mât.
Pour l'instant je vois surtout que ce GROS contre-temps va empêcher toute misalo avant juillet... Bon, je vais changer mes plans pour mes vacances :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

La colle a tenu à l'intérieur, c'est pas le problème. D'ailleurs, tu dois pouvoir t'en rendre compte aux extrémités. En fait, je réalise qu'il y a un inconvénient potentiel au montage à becs d'oiseau; Il reste très peu de bois au niveau des coupes et si il n'est pas protégé, il a vite fait de tuiler.
Questions: Les fentes sont localisées au niveau des remplis ou partout? La plus longue fait combien?
Je vais te faire un croquis du gabarit à réaliser pour te sortir de là.
Ça ne devrait pas te retarder plus de deux jours, rien n'est perdu. Détends-toi, bois un coup. :tchin:

Voilà.
003.jpg
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1644
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Marmotte »

finalement notre grd "mettre" à tous est là ( je dis çà pour la longueur de ton mat)
donc je reprends, notre vénéré Maître est là et sauve la situation.
en voyant là fissure je me disait :shitting: c'est fichu mais non... il est là
et bon courage pour la mise à l'eau j'ai hâte car enfin je suis sûrement bête, mais un mat de 5m pour ton voile aviron de 5m émma ok mais 10m pour un navire de 7m je vois pas bien :smt006 :!: :!: :!: :?:
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Merci pour le schéma. Si j'utilise une scie circulaire à la place d'une défonceuse, tu remplirais à l'époxy ou tu flipoterais quand même ?

La fissure la plus longue fait 2.60m de long, les autres vont de quelques cm à 1 m, réparties un peu partout. Les plus importantes sont le long d'une latte dont le fil sur dosse est mal orienté, celles dont le fil est sur quartier ont mieux résistées.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Une lame de circulaire, c'est 3 mm. Le flipot est de rigueur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Wedell a raison, une fois de plus ! Bon, j'ai beaucoup simplifié par rapport à ton schéma :
20210613_105451.jpg
20210613_110152.jpg
20210613_124609.jpg
je vais appeler mon mât "le balafré". La bonne nouvelle c'est qu'au fond de la gorge créée, le joint de colle est intact. Ouf, mon mât sera costaud :)

Le flipot est collé puis arasé au ciseau.
20210613_162604.jpg
Mardi je devrais avoir terminé le gros du boulot. L'espoir renaît :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

20210613_181248.jpg
Les petits supports d'ancre sont collés au sika, ne manque plus que le pontet.
20210613_111221.jpg
Les clématites n'ont pas fleuri cette année, la faute aux gelées tardives :(
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par old gaffeur »

to a écrit : 13 juin 2021 20:46 L'espoir renaît :tchin:
C'est marrant: j'aurais écrit ' l'espar renait', plutôt!

Joli travail quand même! :smt023
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

beau rattrapage, chapeau l'artiste.

Et Circé est prête, ou presque, la bouée couronne est déjà à poste.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Oui, ça touche au but !
Quelques derniers détails (ok, je sais que ça prendra plus de temps que prévu :lol: ) et il faudra tout transporter à la mer pour assemblage. Vivement :smt026 :smt026 :smt026
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : 14 juin 2021 13:35 il faudra tout transporter à la mer pour assemblage. Vivement :smt026 :smt026 :smt026
Tu sais déjà comment tu vas faire ? Un chantier t'attend avec toute la logistique qui va bien ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Vivement les premières virées sous voile ( j'ai pas mis de"s", à ce qu'il paraît il n'y a qu'une voile :wink: )
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

pilotedebord a écrit : 14 juin 2021 13:56 Tu sais déjà comment tu vas faire ? Un chantier t'attend avec toute la logistique qui va bien ?
:? C'est le problème, à cette époque ils sont tous un agenda bien rempli.
C'est rageant, j'ai fini le boulot sur la coque et la quille, j'ai fini de flipoter le mât (reste à poncer (encore) et peindre), et je serai prêt. J'ai trouvé une remorque à louer pour transporter la coque, la quille va dans ma bagagère, bref il ne me manque plus qu'un chantier pour requiller. Et le temps commence à manquer :cry:
trouver un chantier disponible à cette période va s'avérer difficile, je n'ai pas envie de requiller moi-même pendant mes vacances, bref je sens que je vais reporter la mise à l'eau...
À quelques km de chez moi, il y a bien une grue de mise à l'eau sur la Vilaine, avec un chantier naval associatif mais l'accès est compliqué si on n'est pas employé municipal de la ville de Rennes :evil: (j'avais essayé quand j'avais le jollenkreuzer). À moins que je contacte Laurent, du forum voiles-alternatives, je crois qu'il restaure un bateau là-bas :?: Une jonque l'intéresserait certainement.

Pour en revenir à mon mât, j'accélererai bien le ponçage avec un système comme ça : , mais il me faudrait une bande abrasive plus grande que celles qu'on trouve en GSB. On en trouve où, ou on les fabrique comment ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Enregistré le : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Olivier LF »

Hello,
Regarde du côté des bandes pour backstand sur le net.
Bon courage.
Olivier
Répondre