Émouvant pour certains, peut être un poil anxiogène pour d'autre(s)to a écrit : 17 mai 2021 12:25 Première rencontre entre une vergue et son envergure, un moment émouvant
Circé deviendra une jonque
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Re: Circé deviendra une jonque
Je bois(e) sans soif !
Je garde mon stress pour la misalo...
Début du matelotage avec les filières : La manille définitive sera plus grosse, l'oeil est bloqué.
Début du matelotage avec les filières : La manille définitive sera plus grosse, l'oeil est bloqué.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- pilotedebord
- Chef de bord

Pourquoi une manille plus grosse ?
Elle va pas casser, ça c'est sûr.
Elle va pas casser, ça c'est sûr.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Elle fait vraiment riquiqui, et c'est la seule que j'ai. Alors tant qu'à en racheter, une taille au dessus fera plus sérieux.
Vos filières, vous les préférez souquées par un transfilage, ou amovibles avec une manille rapide ?
Vos filières, vous les préférez souquées par un transfilage, ou amovibles avec une manille rapide ?
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Entre les deux!
Les chandeliers se déforment déjà assez rapidement comme ça.
Un mousqueton à ouverture sous charge est pratique quand même du côté ou tu embarques habituellement
Les chandeliers se déforment déjà assez rapidement comme ça.
Un mousqueton à ouverture sous charge est pratique quand même du côté ou tu embarques habituellement
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
Pas de câble pour les filières? 
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
- Chef de bord

les filières sont fixes à l'avant et transfilées à l'arrière, j'ai viré les petits ridoirs qui ne restaient jamais sous tension correcte.
D'ailleurs, pas trop tendues, les filières, ça ne sert qu'à déformer les chandeliers.
Mais les filières ne sont pas là pour y prendre appui surtout à l'arrivée ou au départ, c'est le bon moyen de flinguer les chandeliers.
C'est une sécurité dont on peut se passer. D'ailleurs y en a pas sur les bateaux de course. Et je suis pas certain que ce soit obligatoire à bord.
Quant au matériau utilisé, un câble, pourquoi pas mais un textile moderne est plus costaud. Il faut juste veiller à en prendre un qui résiste aux UVs ou le surgainer.
D'ailleurs, pas trop tendues, les filières, ça ne sert qu'à déformer les chandeliers.
Mais les filières ne sont pas là pour y prendre appui surtout à l'arrivée ou au départ, c'est le bon moyen de flinguer les chandeliers.
C'est une sécurité dont on peut se passer. D'ailleurs y en a pas sur les bateaux de course. Et je suis pas certain que ce soit obligatoire à bord.
Quant au matériau utilisé, un câble, pourquoi pas mais un textile moderne est plus costaud. Il faut juste veiller à en prendre un qui résiste aux UVs ou le surgainer.
Ce dynema est vendu comme adapté aux filières : https://www.cordagesgautier.com/dyneema ... metre-5_mm , j'ai confiance en sa solidité et sa résistance aux UV, et avec une bonne épissure pas de risque de glissement. Et c'est plus facile à installer qu'un câble.
Les filières sont obligatoires, et de toute façon avec ma fille à bord je n'envisagerais pas de ne pas les installer
Je vais tenter de réaliser les épissures à la longueur juste pour permettre l'utilisation de manilles rapides, ça peut être pratique.
Les filières sont obligatoires, et de toute façon avec ma fille à bord je n'envisagerais pas de ne pas les installer
Je vais tenter de réaliser les épissures à la longueur juste pour permettre l'utilisation de manilles rapides, ça peut être pratique.
- pilotedebord
- Chef de bord

Des filières c'est bien, une bonne attitude à bord c'est mieux et j'ai pas de doute que tu sauras apprendre cela à ta fille.
N'oublie pas non plus une ou des lignes de vie (quoique tu n'auras normalement pas besoin d'aller faire le clown à l'avant pour réduire la toile) et, je trouve primordial, une ou 2 cadènes repliables, fixées dans le cockpit à des endroits stratégiques plus une bonne longe par matelot.
Mais ça tu sais déjà.
N'oublie pas non plus une ou des lignes de vie (quoique tu n'auras normalement pas besoin d'aller faire le clown à l'avant pour réduire la toile) et, je trouve primordial, une ou 2 cadènes repliables, fixées dans le cockpit à des endroits stratégiques plus une bonne longe par matelot.
Mais ça tu sais déjà.

- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Il me semble que les filières ne sont obligatoires qu'au dessus de 6 Mn, soit l'ancienne 4ème catégorie.
Je bois(e) sans soif !
Noël continue, le facteur m'a apporté cette magnifique tête de mât
Merci wedell, super boulot !
Ne me reste plus qu'à adapter le mât en dessous
Merci wedell, super boulot !
Ne me reste plus qu'à adapter le mât en dessous
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- wedell
- Contre-Amiral
Fastoche. Tu l'enfonces à la masse et tu rabotes ce qui dépasse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
old gaffeur
- Aspirant

Attention quand même avec les peignes dans les yeux...to a écrit : 15 mai 2021 20:50
Je peignerais bien des yeux à l'avant, mais j'ai peur de peindre de travers
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)