newby here ...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
le Baron
Pilotin
Pilotin

newby here ...

Message non lu par le Baron »

Bonjour à tous ,

petit nouveau ici ...

présentation :

Laurent , 40 balais , marin de métier ( Officier technicien dans la Marine militaire belge )( oui , on a une Marine en Belgique :lol: )

je baigne depuis tout petit dans les bateaux , je suis un modéliste naval depuis 20 ans au moins ...

je crois que c'est mon père qui a du me transmettre le virus , il s'est construit un peit cabinier de 5,50 mètres , moteur Hors-Bord , sur plan "Système D" ou "Mécanique Populaire" ( me souviens plus ) , un truc tout moche , à bouchain vif , alors qu'il avait une vingtaine d'années ...

Mon ambition :

d'ici peu , j'envisageais de me construire un petit voilier tout bois , d'environ 5 à 6 mètres de longueur , transportable sur remorque , de préférence à coque en forme ( je n'aime pas trop les bouchains vif ) , histoire de me faire la main , quitte à me construire quelque chose de plus conséquent plus tard , un peu dans le style proposé par le regretté Bombigher ...

j'aime égalment beaucoup les "cat-boats" américain , assez basique comme construction , le gros problème étant leur largeur ( intransportable par la route )

mon expérience de modéliste ( construction de coque bordé sur membrures ) m'aidera sûrement dans mes projets

j'aurais d'ici peu un tas de questions à poser , notamment sur la conception personnelle de plans et leur légalité ( obligation légle de passer par un architecte ? assurances , agréation , etc ... )

Bien à vous ,

laurent
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

salut baron, bienvenue.
Maxvoile
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Maxvoile »

Bienvenue,

Tout d'abord,quelques renseignements ici
"www.mobilit.fgov.be/Fr/aqua/plaisure/plaisure".
Très important,en-dessous de 7,5m pas de taxe a l'immatriculation.
Pour les plans perso,pas de problême,on établi un certif CE soi-même.
Maurice.Reste encore les bureaux de navigation qui te renseigneront,sont en général assez aimables.
Maurice.
le Baron
Pilotin
Pilotin

merci pour votre accueil ... 8)

Maurice ,

merci pour ces renseignements , j'ai vu sur ce site qu'il faut signer , en tant qu'auto-constructeur , un certificat CE , attestant que le navire a été construit suivant les normes ISO , où ces normes sont elles consultables ?

je vois par ailleurs qu'on habite à une portée d'arquebuse l'un de l'autre , héhé ! ( j'habite au Laveu )

je me suis inscrit cette année au RMU pour suivre les cours en vue de l'obtention du brevet de "yachtman"

Dites-moi , êtes-vous vous même en train de construire quelque chose ?

bien à vous ,

Laurent
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

pour un catboat en forme visitez le site de Ted Brewer
Alain
Maxvoile
Pilotin
Pilotin

Comme je t'ai dit plus haut,faut pas avoir peur de consulter les autorités,eux-même sont dans le jus. :lol:
Suis sur un projet moi-même et tracasse,faut suivre egalement les conseils de certaines personnes ici......
Maurice.
rocou
Matelot
Matelot

Iso et immatriculation

Message non lu par rocou »

Mon bateau a été construit en 1995 par un amateur. C'est un trawler hybride né de plans irlandais, Glen Design, à Cork.Il fut immatriculé et assuré sans problème. A moins que dans la région d'Antwerpen il faut peut-être les relations adéquates !!!!
le Baron
Pilotin
Pilotin

Bonjour à tous ,

en discutant avec mon instructeur hier soir , à l'école de navigation , celui-ci m'a dit que toutes ces mesures ( 7,50 mètres = pas de taxes ) se mesuraient à la ligne de flottaison ( longueur entre PP )

sinon , c'est vrai qu'au dessus de 7,50 mètres , ça fait mal :

la première années : 2498 €
l'année suivante : 2498 - 10 %
les tarifs sont dégressif jusqu'à ce qu'on atteigne 10 ans , où là , on paie environ 60 € par an

pas très encourageant , tout ça ... :(

bien à vous ,

Laurent
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

la 1er année:2500 E,oui,mais ensuite plus rien
Maxvoile
Pilotin
Pilotin

Non Alain,la 1ere année tarif plein ensuite degrèvement de 10 % par an avec un minimum de 60E,enfin je crois.......
Marre de ces doutes,vais essayer de constituer un dossier a jour.
Maurice
fanch-c
Matelot
Matelot

Ha tiens un belge qui se jette à l'eau...

Message non lu par fanch-c »

...si il n'oublie pas sa bouée canard tout va bien.

Tant qu'il n'existe pas la journée "nables ouvert" ils ont encore une chance de garder leur flotte, domage pour leurs sous marins depuis la journée porte ouvertes.

Enfin ça va, ici je ne risque rien, la bretagne est hors de portée des catapulte.

Donc voici une bleusaille belge qui a des prétentions au plafond de neptune, au fait commen dit ont neptune en belge?

Pour commencer il y a le passé avec un bon stock de bateaux plus ou moins réussis dans l'équilibre des compromis. Personellement je retiens quelques modèles :

- la recorwoman de la polyvalence économique avec laquelle on se marre bien s'est pour moi la caravelle. (ascaravelle.com).

- plus sérieux, logeable, beau, rapide, mais qui reste un bateau de régate, s'est le bélouga (oico@free.fr).

- une solution intermédiaire, le corsaire.

- un vrai bateau qui a encore son mot à dire, le muscadet (on peut commencer à songer aux wc).

- plus gros? avec tout le confort (4 couchages, wc, table à carte, force 6 sans souci) là le débat est ouvert... d'autant que les techniques de construction modernes (cp cousu et joints cogés), que le architectes nouveaux (la pologne notament) laisse énormémént de choix.

- de la lecture, "le sharpie" de Maurice Hamiet - autoedition et "monotypes et voiliers de course" de P Belugou - chasse marée. L'auteur de ce dernier livre avoue que son ouvrage devra être complété, il à été ré-édité sans malheureusement.

ps : j'ai toujours pas compris en quoi la tour effeil permettais de surveiller les choux de bruxelles?
;-)
Maxvoile
Pilotin
Pilotin

Merçi de ne pas commencer avec des histoires belges,sinon je me retire de ce site.En premier lieu,le "belge" n'est pas une langue,nous parlons le français,tout comme vous et nous en sommes fiers.A certains nous pourrions en apprendre suffit de voir:
domage s'écrit avec 2m
commen:avec un t
porte ouvertes:s a porte
bruxelles:avec majuscule
la tour effeil permettais: 3eme personne avec t
Pas compris l'histoire de la tour et des choux(normal,suis belge)
Faut excuser ma suceptibilité,mais suis corse par mon père.........

Maurice
fanch-c
Matelot
Matelot

si on peut plus rigoler ...

Message non lu par fanch-c »

Avec mes excuses, n'empèche que l'histoire de la tour eiffel est une blague qu'un "B"elge avait mis dans un bouquin et que je n'ai tjr pas compris.

Ca devait être une très bonne blague, très efficace en tous cas.

J'espère que mes renseignements t'on plus et d'aideront à voir plus clair. Je t'assure que les deux bouqins que j'ai cité sont vraiment biens.

A+
;-)
Répondre