Merci a tous pour vos réaction !!
Marmotte a écrit : 07 juin 2020 22:33
sacré boulot j'ai suivi tout ce travail sur ta chaine. La porte en bois brûlée façon jap c'est super car pas d'entretien.
a part cela, chacun ses goûts, la peinture blanche çà demande plus d'entretien çà a pour moi moins se charme que l'osb brut et çà sens moins bon !
J'ai choisi de peindre pour plusieurs raisons déjà esthétiquement l'OSB ne me dérange pas en soit mais quant il n'y a que ça partout (plafond, murs, encadrement de fenêtre) franchement on a plutôt l'impression de se trouver dans une grosse boite d’expédition international, ca manquais un peu de charme "ancien" mais ca c'est secondaire. J'aime bien bosser en voyant bien clair du coup il me faut beaucoup de lumière et quoi de mieux que des mur blanc pour ça. Dernière raison due a la lumière je film pour youtube et je prend des photos car j'écris aussi des articles pour un magazine de travail du bois Le Bouvet (j'ai d’ailleurs un article a paraître dans le prochain numéro... Pub gratuite hehe) pour un appareil photo il faut un apport de lumière très importante et des fond assez neutre dont le blanc.
Par contre les mur ne sont pas blanc mais "Craie"... vous me dirais la différence n'est pas énorme et c'est vrai c'est dailleur la cause d'une de mes déception quant a cet atelier, je pensais que ca serai plus couleur "lin" et que ca ferais moins hosto du coup

Par contre pour l'odeur de l'OSB j'ai un doute... ya quant même plus de colle que de bois, c'est comme si tu me disais qu'un bois imprégné d'époxy sent encore bon
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juin 2020 11:11
Quel boulot !
Un rêve un atelier comme celui la
Mais plusieurs questions:
C'est uniquement pour un usage bricolage ou professionnel + bricolage perso ?
Pourquoi avoir choisi un plancher bois, qui malgré son charme, doit être d'un autre prix de revient et d'entretien qu'une bonne vielle dalle béton isolée ?
Est-ce un choix perso de ne pas avoir fait courir le câblage électrique dans les doublage, tu préfères laisser en apparent?
Ou raison technique autre ?
En tout cas c'est super bien d'avoir pensé à autant isoler un atelier, c'est très souvent leur point faible
Oui c'est uniquement pour un usage "loisir passionnel" même si j’espère que de belles choses vont sortir de cet atelier (le bateau mais aussi des meubles perso) qui me ferons économiser pas mal d'argent puisque je ne les achèterais pas.
Mon plancher m'a coûter 1500e pour 48m²

ouais ca pique ca fait du 38e le m² alors pourquoi ?
Tout d’abords tu a eu déjà le principal de la réponse, pour éviter la chute des outils sur le sol béton et donc des dégâts parfois irréversible sur des outils au prix exorbitant que je compte rentabiliser sur 40ans (faut pas que je me loupe

)
Ensuite j'ai surélever mon sol de 50cm pour arriver au ras du sol extérieur si j'avais voulut le faire en dur car aurais fait quelque 27m3 a remplir et je ne me sentais pas le courage
Maintenant pourquoi pas de l'OSB ? il faut savoir que théoriquement l'OSB n'est pas fait pour être un sol fini c'est une sous couche sur laquelle on vient poser un parquet car avec les passages répété, les particule de bois se décolle et le sol s'éfeuille comme un chêne a l’automne. pour un sol bien costaud le mini c'est de l'osb ep 22mm qui coûte déjà aux alentours des 12e le m² il ne reste plus que 26e pour un parquet/plancher et le résultat est le même que moi..
Du coup je suis partis sur ce plancher sapin ep45mm qui résistera même au passage d'une voiture et a la pose d'une machine de 400kg sur une surface de 0.5m². Et quant mon sol est trop abîmer je le ponce et c'est repartis pour 10ans
Et puis ça a de la gueule comme plancher
to a écrit : 08 juin 2020 13:51
C'est quand même dommage d'avoir caché la tapisserie, elle me plaisait bien

je comprend et je te rejoins la j'ai réellement faillie un garder un morceau pour l'encadrer et le mettre dans l'atelier