Ce catamaran était depuis longtemps déjà à un coffre près du chenal du port d'Arès, je le regardais en passant avec la Mariette avec curiosité. Le voici mouillé (si l'on peut dire, de l'eau à Arès, c'est vraiment selon l'horaire des marées) près ou sur une plagette non loin de là. J'en ai profité pour en faire le tour à l'occasion d'une promenade à vélo.
Selon vous ce serait quoi? Un Wharram?
Il fait dans les 9m de long, 3 ou 4 de large, contre-plaqué de 9mm.
Ça ressemble fort à un wharram en effet, quel modèle exactement je ne sais pas. Mais un des premiers designs, dans la gamme des "classic designs". À l'époque les poutres transversales étaient boulonnées sur les coques, les versions suivantes étaient liées "souples"
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Je n'y connais rien, mais j'abonde avec la remarque de Wedell qu'il serait temps de s'en occuper sérieusement.
Sinon, la question risque de devenir bientôt 'C'est quoi cette cata'.
C'est assez impressionnant de voir le nombre de bateaux quasi abandonnés par leurs légitimes propriétaires...
L'as tu déjà vu naviguer?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Je suis d'accord,c'est vraiment dommage. quand je vois un bateau comme celui-là à l'abandon ou presque, je me dis qu'il a une histoire, ce truc. Il a été voulu, construit peut-être par son propriétaire ou commandé à un chantier tout spécialement car ce n'est pas un tout plastique de série; il a son histoire, il a vécu, et son proprio aussi...
to a écrit : 27 mars 2020 20:33
Le pire, c'est que ça m'intéresserait un wharram
Pourquoi "le pire" ? Parce que tu crois qu'on te connait pas ?
to a écrit : 27 mars 2020 20:33
Il est grand temps que je gagne au loto pour avoir le temps de m'occuper de tout ça ! Qui peut me donner les bons numéros
Même en gagnant au loto, les journées ne feront pas plus de 24h.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
old gaffeur a écrit : 29 mars 2020 11:58
Ca semble ne pas mal marcher, d'ailleurs!
Au portant, le Wharram, c'est le pied. Comme les coques en V ne planent pas, il n'y a pas d'accélérations brutales ni de chocs et un simple régulateur d'allure le tient aisément sur sa route. Du coup, on a tout le temps de bouquiner ou de faire sa nav.
Au près, par contre.. Pour avoir eu un wharram gréé en jonque, je peux dire que j'étais content quand je tenais 70° de chaque bord mais ma voile était aussi plate qu'un mur et presque aussi lourde.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Je vais vous faire hurler !
Mais je ne suis pas le seul à considérer les Wharram comme bateaux potentiellement dangereux ,car incapable de faire le moindre près, et donc incapable de remonter au vent d'une cote
Après, les coups et les douleurs . . .