Avec ce genre d'écubier, c'est vrai que ça oblige à avoir un mouillage tout chaine. Une trentaine de mètres, c'est ce qui permet de dormir tranquille.
C'est vrai que ça oblige aussi, par sécurité, à préparer une biture avant de mouiller. Par contre, quand on dérape, la chaine rentre dans la baille par son propre poids si la hauteur sous le pont est suffisante.
L'étalingure, le bout' qui relie l'extrémité de la chaine au fond de la baille à mouillage, doit être suffisamment longue pour monter sur le pont. Ça permet de mailler un câblot sur l'extrémité de la chaine pour l'allonger en cas de besoin. À la remontée, on a tout le temps avec 30m de chaine au fond de démailler le câblot et de le ranger avant de s'attaquer à la chaine proprement dite.
Et la baille à mouillage n'est pas obligée d'être dans la pointe avant, elle peut parfaitement être au pied de mat, voire en arrière de celui-ci pour centrer les poids. Surtout sur un bateau aux extrémités fines comme le Primaat gréé en jonque.
Beaucoup plus joli le nouveau dessin de la voile, et oui, le mât avancé de 20cm, surtout avec du creux dans les panneaux.

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.