Ça s'appelle une bouterolle :
https://www.le-rivet.fr/c/outils-pose.p ... che_type=1
On l'utilise aussi avec un marteau
Le marteau pneumatique, ça existe, j'en ai vus.
Ça doit couter bonbon vu que la principale utilisation c'est l'aéronautique pour construire ou réparer des avions.
Reste la solution de modifier un burin pneumatique chinois à pas cher.
* Couper la pointe d'un outil (burin ou pointerolle).
* Le détremper à la forge ou au chalumeau,
* Réaliser l'empreinte avec une fraise à bout sphérique.
(il faut une bonne perceuse à colonne ou une fraiseuse (à moins qu'avec un Dremmel?) )
* Retremper l'outil ( pour du cuivre ce n'est peut-être pas nécessaire)
River au marteau ça va vite et c'est pas fatigant pour celui qui tient le marteau.
Le problème c'est qu'il faut être deux.
C'est celui du dessous qui fatigue.
Allongé par terre souvent sur le dos avec le gros marteau ou le tas à bout de bras, il prend toutes les poussières qui tombent du bateau dans les yeux.
Il se fait engueuler parce qu'il se trompe de rivet ou qu'il tient mal le marteau.
Sur la vidéo scandinave le constructeur fait tout tout seul.
Cela suppose une grande expérience et n'est possible que par ce qu'il rive à l'avancement.
Dès qu'un clin est ajusté, il le rive sur le précédent.
Mais pour les membrures il faudrait avoir les bras très longs
Dans le rivetage le matage du rivet n'est que l'épisode final.
Au préalable il faut que :
* le mulet perce le trou (facile)
* la mule enfile le rivet et place son tas (facile mais fatigant)
* le mulet enfile la bague (contre-rivure) et la serre.
Première difficulté : la bague doit serrer le bois sans s'enfouir pour ne pas affaiblir l'assemblage.
C'est du feeling : à l'oeuil et l'oreille.
* Le mulet coupe le rivet à la bonne longueur.
Trop court il risque de ne pas tenir.
Trop long il risque de ne pas serrer suffisamment.
* Le mulet mate et la mule porte le coup avec la masse ou le tas à bout de bras.
Pour peu que la masse soit mal positionnée, le rivet va s'enfoncer et mal serrer.
On joue sur l'élasticité du bois : la tête du rivet doit s'enfouir pour ne pas dépasser de la surface du bordé.
On voit qu'il y a énormément d'appréciation et de coordination de la part des opérateurs.
En pratique, ça vient tout seul et assez vite.
Mais le gros bourrin pneumatique lui ne saura pas réfléchir et s'adapter.
Il va taper sans réfléchir.
Quand on commence à construire avec du contreplaqué et de la résine époxy le rivetage c'est juste la ceinture qui va avec les bretelles.
Pour faire joli !
Pour se rassurer !