Bonsoir,
il ne s'agît pas d'acheter un appareil photo mais de concevoir et construire un costume sur mesure. Si on veut quelque chose de cohérent et pas trop lourd, cela nécessite de connaitre les dimensions du client et ça ne se fait pas en claquant des doigts! En premier il faut savoir ce qu'on veut et quel moyens on se donne. Tu optes pour le gréement houari mais tu sembles (excuses-moi, je tutoie) privilégier l'économie,les deux ne vont pas forcément ensemble, un gréement au tiers est au moins aussi efficace par petit temps tout en économisant un encornat et pas mal de bouts de ficelles et de poulies, mais si tu veux du houari...
Dans un premier temps, nous allons déterminer la surface de voilure nécessaire. Si tu ne connais pas le couple de redressement "utile" de ton bateau (le moment de redressement à un angle de gite que la carène accepte sans offrir trop de résistance), nous avons quand même besoin de connaitre:
A:-la largeur à la flottaison;
B:-le déplacement en charge
tout compris (avec équipage, pique-nique et canettes de bière);
C:-la longueur de flottaison pour ce déplacement;
D:-le type de navigation (plus ou moins sportif, avec beaucoup de petit temps, quand doit-on prendre un ris...)
À partir de ces données, on peut calculer un coefficient de stabilité:
cstab = (A x B / C)^(2/3)
(l'acuité de cette formule est démontrée par Gutelle dans "architecture du voilier" 1° édition EMOM p. 186).
Ce cstab doit être multiplié par un facteur D pouvant aller de 28 pour un bateau de pêche navigant en région ventée à 60 pour un dériveur de compétition; ou de 35 pour un croiseur sous-voilé à 55 pour un cormoran bien affuté; pour un bateau de plaisance comme le tien, je choisirais 45 à 50 (eaux intérieures, promenade rapide, prise de ris à force trois).
Une fois que nous aurons ces données, nous pourrons commencer à calculer le diamètre des espars; de toute façon je te déconseille fortement d'utiliser un mât alu pour un gréement houari: l'encornat crée un point dur qui ne manque pas de faire flamber le tube tôt ou tard.
Je te joins un croquis fait pour un copain qui se posait les mêmes questions:

À part ça, deux remarques:
La navigation à voile est un art: Lelièvre te répond avec sa connaissance et sans rien te cacher, il n'est pas question de focales ou de diaphragmes mais de un peu plus ou de jusqu'où aller pas trop loin;
Ici, on partage ce que l'on sait bénévolement et sans rien demander en retour, personne n'est en droit d'exiger une réponse ou de demander une étude qui partout ailleurs serait facturée: je réponds à la question d'un seul pour que tous puissent en profiter et qu'ils me fassent à leur tour partager leur expérience...