construction, transfert et protection d'un bateau bois
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
jean-claude moizan
construction, transfert et protection d'un bateau bois
Peut-etre allez vous recevoir ce message en double, je ne sais pas ou j'ai mis le 1°! Je disais donc que j'ai une question à vous poser au sujet d'un bateau bois que j'ai construit pendant 15 années (environ 20000h ) , un Schpountz de 16,50m ht, ( pas de photos actuellement, je vous en envoie des que je les récupere ). Je l'ai construit en Bretagne, et, je dois le mener en Guyane, ou j'ai mon nouveau travail. Je pense le mouiller sur le fleuve Kourou qui, renseignements pris, est quasiment infesté de tarets. Connaissez-vous des astuces pour se prémunir contre les familiarités de ces petites betes? A part, bien sur, faire preuve de bon sens, et ne pas l'amener là-bas! Peut-etre un récit +photos des dernieres mises au point et un suivi de la traversée vous intéressent? Je pars fin Juillet de Bretagne. Cordialement
- alien
- Contre-Amiral
C'est peut être pas le meilleur endroit pour poser ce genre de question .
Les bateaubabouins sont plutôt portés sur les bricolobateaux que sur les nav lointaines . Ça viendra ptêt un jour .
Vas voir sur :
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php
on vient juste d'y parler de Schpountz suite à un naufrage .
Inscrits toi et pose la question .
Et je suis sur que l'ineffable tilikum saura te guider .
20000h ça mérite le respect : 10 ans ?
Les bateaubabouins sont plutôt portés sur les bricolobateaux que sur les nav lointaines . Ça viendra ptêt un jour .
Vas voir sur :
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php
on vient juste d'y parler de Schpountz suite à un naufrage .
Inscrits toi et pose la question .
Et je suis sur que l'ineffable tilikum saura te guider .
20000h ça mérite le respect : 10 ans ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : architecture navale
Bonjour.
Une vieille étude de l' ISTPM (institut scientififique des techniques de pêche maritime, ancêtre d'Iffremer) , après moults essais concernant les langoustiers pêchant en eaux tropicales en arrive à la conclusion que la lutte au moyen de biocides (les antifoulings) ne sert à rien contre les tarets et que seul un film épais est efficace, que celui-ci soit constitué de coaltar (cas le plus fréquent à l'époque sur les bateaux bretons) ou de chaux (cas des bateaux locaux, à rapprocher du corroi des vaisseaux du XVII° et XVIII° siècle).
Autrement, il restele doublage en cuivre...
Plus sérieusement, un ami a été se promener aux Antilles avec un bateau bois, il n'a eu aucun problème avec ses oeuvres vives protégées par un brai époxy plus antifouling
Une vieille étude de l' ISTPM (institut scientififique des techniques de pêche maritime, ancêtre d'Iffremer) , après moults essais concernant les langoustiers pêchant en eaux tropicales en arrive à la conclusion que la lutte au moyen de biocides (les antifoulings) ne sert à rien contre les tarets et que seul un film épais est efficace, que celui-ci soit constitué de coaltar (cas le plus fréquent à l'époque sur les bateaux bretons) ou de chaux (cas des bateaux locaux, à rapprocher du corroi des vaisseaux du XVII° et XVIII° siècle).
Autrement, il restele doublage en cuivre...
Plus sérieusement, un ami a été se promener aux Antilles avec un bateau bois, il n'a eu aucun problème avec ses oeuvres vives protégées par un brai époxy plus antifouling