Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

J'ai déjà entendu cette ritournelle quelque part! :D
Et il me semblait bien avoir répondu à cette question mais je me trompe peut-être. L'âge, tu sais. :mrgreen:
En tout cas, et avant que tu ne fasses des bêtises, tu peux oublier le truc de tirer deux virures de 15 dans un plateau de 30. Tes bordés ne sont pas droits; Non seulement ils sont équerrés en maigre au livet et en gras en tête des membrures mais en plus ils sont souvent en forme de S plus ou moins prononcé.
Si tu veux économiser du bois, il va te falloir faire des gabarits pour chaque bordé, en évitant les bordés incomplets toujours délicats à poser.
Le mieux est de commencer par faire un lissage du pavois: Par exemple pour trois bordés, tu divises en trois la hauteur au tableau, à l'étrave '(au droit), et à l'endroit le plus large et tu fais filer une baguette par les points tracés sur les jambettes. C'est pas toujours très joli, il faut parfois tricher un peu. La baguette va te permettre de tracer sur chaque jambette l'endroit où passent les virures. Après, tu peux te servir de ces points pour brocheter directement ou faire un gabarit en vraie grandeur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Wedell a raison, c'est la bonne méthode.
En image :
http://capcm0910.canalblog.com/archives ... 07567.html
Micka
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bateau+bois

Message non lu par marlin »

Re: Chalutier à rénover Message par wedell » 10 oct. 2014 16:39
…. « Toutes ces paroles encourageantes pour dire que c'est quand même un boulot conséquent. Ce n'est pas un travail difficile sauf le lissage des jambettes et le bordage de l'avant du pavois mais en gabariant soigneusement les pièces existantes il y a moyen de s'en tirer. »

Ça tient ses promesses, et moi qui comprends tout de travers... je ne suis pas près de pavoiser. :cry:
C'est en sçiant que Léonard . .
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Attention, le lissage des jambettes sur le bateau de Pitalugue faisait allusion au parage des jambettes, pas au lissage des bordés de pavois.
Dans le premier cas, il s'agit de raboter/poncer/ bûcher (parer) les jambettes pour que le bordé soit en contact partout.
Dans le deuxième, c'est faire courir une latte sur les jambettes pour déterminer l'emplacement des virures.
Pour le reste, ne t'en fais pas. Quand tu en auras fini, tu seras bien trop fatigué pour pavoiser. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
marlin

Alors pour moi c'est plus simple à faire ! :)
Il m'en reste assez, je viens de découvrir que la jambette n°1 a un angle de dépouille pour la partie en contact avec la coque qui s'inverse à la sortie du pont pour le pavois !
La logique flirte avec le vice en construction navale.

Bon, je vous dis adieux (provisoirement) et merci pour tout, nos échanges s'arrêtent là parce que j'en suis au 199e message et que je ne veux pas quitter le statut de pilotin pour celui de subrécargue qui ne me plaît pas.
:smt006
Pitalugue

Message non lu par Pitalugue »

donca a écrit : 02 juil. 2018 20:01 Wedell a raison,
Ah Ah, ça c'est un pléonasme !
marlin a écrit : 03 juil. 2018 00:23 Ce n'est pas un travail difficile sauf le lissage des jambettes et le bordage de l'avant du pavois mais en gabariant soigneusement les pièces existantes il y a moyen de s'en tirer. »
Encore une fois, Wedell avait grandement raison pour ce qui est du lissage des jambettes. Et comme je suis plus intelligeant, je n’y avais pas apporté tout le soin nécessaire en faisant les jambettes. Ce qui rendit le bordage du pavois plus long, car il fallait réajuster les jambettes, avec cette fois le pont qui gênait !!
Cela étant, le pavois n’a pas été le plus difficile de la rénovation.
J’ai utilisé du CP de 3 ou 5mm, celui qui recouvre les palettes de panneaux de bois pour faire des gabaris. J’avais impressionné les copains en brochetant au compas le premier bordé.
Mais en fait, avec la souplesse et la légèreté du CP, j’ai directement fait les gabarits en fixant les planches sur les jambettes, puis en traçant directement les points des jambettes sur le gabarit, ou la ligne du platbord.
Image
J’avais pris soin de mesurer les largeurs (hauteurs) des bordés avant de démonter, et d’ailleurs, tout n’était pas parti en poussière.
J’ai conservé les 3 virures comme cela avait été conçu à l’origine.

J’avais commencé comme toi, en me disant qu’il suffisait d’empiler des planches sur les jambettes.
Voilà ce que donne une planche rectiligne qui fait une belle banane (planche droite de sapin, 16cm de large, 4m, 27mm d'épaisseur)!!
Ca aussi Wedell en avait parlé, mais j’avais pas tout compris de prime abord.
Image
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
marlin

-Un grand merci à Antoine et Wedell qui m'ont rassuré avec l'expérience du Saint Coulomb qui reprend la mer après 13 ans au sec.
J'ai donc 10 ans pour finir mes travaux, c'est super. :D

-J'ai eu le plaisir récemment de faire la connaissance de Pitalugue qui passant par la Corrèze a fait un détour de 100 km pour permettre cette rencontre Bateau boisienne.
C'est étrange, on ne s'est jamais vu et on a pourtant l'impression de se reconnaître comme des amis qui s'étaient perdus de vue. Malheureusement nous n'avions pas de bateau sous nos pieds et pas le temps de traiter les 1000 questions que j'avais à lui poser. La prochaine rencontre est prévue sur l'eau et ce jour-là nous pourrons pavoiser pour de bon. Mais quand ?
:tchin:
-Le moteur de recherche par mots-clés fonctionne mieux que mon cerveau qui retrouve rarement la place du message intéressant, que je me souviens avoir lu. Mes recherches directes sur le forum sont laborieuses et peu productives. J'ai l'impression qu'il existe tout un matériel ancien caché quelque part dans les archives. La pénurie actuelle de messages, m'a conduit à aller lire ceux des premières années du forum. On y découvre de belles personnalités et des discussions techniques riches, avant que les répétitions et le temps n'usent les pionniers. J'aime bien m'y perdre et découvrir des tas de choses en dérapant d'un sujet sur l' autre. C'est mieux qu'un livre mais moins pratique ( et puis c'est agréable d'avoir un message perso) :)

-La pourriture se cache sous la peinture comme les crabes sous les cailloux. Finalement j'ai la moitié des jambettes à changer ou réparer mais pas d'autres mauvaises surprises sur les plats bords de pont. J'ai de la chance, et j'étais averti qu'il faut multiplier par 2 ou 3 le travail prévu.

Image

Avec le séchage, la boue qui tapissait les fonds s'est mise en copeaux faciles à nettoyer et dessous, c'est magnifique !
Image

Le perkins est resté imperméable au bain de dot 4. J'y retourne dans une semaine et je chauffe un peu les cylindres pour voir. Ensuite, un habitué des causes perdues m'a conseillé de faire une cale de bois dur, d'un diamètre un peu inférieur au piston et d'y aller à grands coups de masse . La vertu des chocs parait-il :smt021
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Oui, les fonds sont magnifiques, ça motive pour continuer le boulot !
Pour le moteur, je ne peux que te souhaiter bonne chance...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

Très chouette et très pro ce travail sur les jambettes. Quel bois a tu utiliser ?

Effectivement les fonds sont super beaux et dans un un état irréprochable ça doit faire du bien d'avoir de bonne surprise parmi toutes ces mauvaise :D
marlin

Travail de pro, moi! , on ne m'avait jamais dit ça :)
- C'est du frêne, des plaquettes taillées dans des chutes, que j'avais préparées pour ces réparations. Bois théoriquement peu indiqué pour l'eau de mer, mais ici, avec l'EB et la peinture cela n'a pas d'importance. La vraie question est de savoir s' il y a du dur dessous ou encore de la pourriture.
- En regardant ta vidéo, je me demandais s'il était utile de passer 3 couches d'imprégnation si la première bouche déjà tous les pores du bois, ou bien en passer une seule un peu plus épaisse au pinceau ou rouleau pour gagner du temps  ? :shock:
Pitalugue

Message non lu par Pitalugue »

Du frêne ?? En lamelé-collé plat ?
À croire que tu cherches vraiment à te faire engueuler !

Cela étant, c'est effectivement très beau (pour le moment :smt033 ).

Et je confirme, travail de pro sur le pain maison, et le pain aux noix corréziennes. Vaut le voyage.
Je teste les liquides fin de semaine au Bono.
:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

Je compt utiliser du frêne aussi pour les poulies du bateau
Étant donné que l’orme est introuvable et presque disparu

Pour l’impregnation. J’ai suivis les conseils de François Vivier et de Sicomin mais je me suis aussi poser la question... maintenant j’ai une surface absolument lisse et je me demander aussi si les prochains collage vont bien tenir sur une surface pareille ou si il faudra que je dépolisse un peu au papier de verre pour assurer une bonne adhérence
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Il te faut depolir, c'est certain. L' epoxy adhère mal sur la pellicule de gras qu'il génère lorsque la reaction du solvant se fait . Il te faut toujours depolir entre deux collages.

Une chose m'étonne avec le frêne. Pourquoi alors les grands carrossiers d'avant guerre en faisait l'ossature de leurs autos haut de gamme ? Delahaye, Morgan, Delage..
Modifié en dernier par donca le 25 juil. 2018 13:34, modifié 1 fois.
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

lucas55 a écrit : 25 juil. 2018 08:57 ou si il faudra que je dépolisse un peu au papier de verre pour assurer une bonne adhérence
Je confirme ce que vient d'écrire Donca : si tu regardes le site Arwen Marine, tu verras qu'Emmanuel Conrath passe une bonne partie de son temps à poncer entre les collages époxy...
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ou poser un tissu d'arrachage en dernière couche , ça évite les séances de ponçage
Je bois(e) sans soif !
Répondre