TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
lucas55
Aspirant
Aspirant

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 »

Salut je suis d’accord avec Donca c’est le coup d’œil qui décide mais si tu doit rajouter de la matière je pense qu’une latte fine bien coller que tu rabote pour harmoniser ne fera pas de mal. Ce sont de gabarits pas des cloisons donc ça n’aura pas d'incidence structurel

Sinon beau boulot et belle météo ça laisse rêveur
Marmotte
Second
Second
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Message non lu par Marmotte »

donca a écrit :Et pour le beau temps... C'est pas gentil !
c'est juste pour rigolé en fait je suis dans le 77 et je me gèle comme toi.
to a écrit :Pout ton histoire de livet, je n'ai pas tout compris
En fait pour recopier la ligne du livet d’une face sur l’autre des mes couples j’ai utilisé mon équerre, donc à 90° ce qui explique ce décalage.
Le point qui est important au final est celui qui se trouve à l’extérieur du couple c’est lakailelivet . Donc je dois me fier au trait qui se trouve sur la tranche du couple.
Et là c’est plus clair.
Marmotte
Second
Second

Le dernier couple
Image
Voilà mon jeu de croquet est fini.
Je vais attendre un peu avant d’attaquer l’étrave car vu le temps prévu la semaine prochaine l’époxy ne va pas aimer les -10° voir (-) et moi non plus.
Image
Donc on passe au tableau.
Mon Canadien préconise de doubler le tableau. Et de boulonner le marsouin.
Image

Je pensais donc
1) doubler la totalité du tableau. Soit arrivé à 1’’ 2/8 : 30mm (Chêne ou sipo ou iroko ça dépend du fournisseur) Puis renforcer la périphérie, et l’endroit du marsouin pour encrage. le doublage sera fait, par l’extérieur après la pose des clins pour que la tranche du CP soit le moins possible en contact avec l’eau,

Ou 2)
faire plus simple un tableau de 20mm renforcé sur les bords. Comme cela semble être sur le plan.
Qu’en pensez-vous ?
Image

ENFIN pour l’instant je ferai juste le renfort à sec il me servira de gabarit pour le tableau complet.
Marmotte
Second
Second

Bon j’ai fait un demi tableau arrière, EN 15 JOURS j’suis épuisé !!!!!!
Image
Image
Maintenant reste l’étrave et la fausse étrave. Pour compléter le squelette

Mais comment faire l’étrave ?
Puis-je la faire selon le principe du Mille feuilles ???? cf : le kit’not de mirmily
Je croix que c’est un lamellé-collé à plat. Est-ce solide ?

Sachant que la contre étrave sera en lamellé collé classique.
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

salut ça avance c'est déjà ça. Moi le chantier est en panne depuis 2 semaines pour cause d'isolation de l'atelier...

Pour mon Beg meil le plan prévois l'étrave en 3 couche de CP 20mm coller a plat (soit 60mm) et la fausse étrave en lamellé collé.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Si la contre-étrave sera en lamellé-collé, autant tout faire de la même façon. Tu peux préparer le moule pour l'étrave, la lameller, et par dessus lameller la contre-étrave.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Marmotte
Second
Second

Lucas me donne les indications qui lui sont données sur son livret de construction ,et je l'en remercie, moi je pensais faire pareil car j'avais vu çà sur le blog de Mirmily et sa construction du kit'not et puis je trouve ce c'est mois contraignant car je n'ai pas de scie qui puisse me couper des lames de 4mm d'épaisseur.
Les menuisiers d'ici ne coupe pas de si petite quantité. donc je suis contraint de faire ainsi. Et tu va me dire que le problème sera le même pour l'étrave et là pour le coup je pourrai peut-être utiliser du CP marine de 3 ou 4mm.

autre solution pour la fausse étrave et là c'est une question( y a pas de question idiote il n'y a que les idiots qui les posent :oops: )
puis-je étuver ? plier et mettre en place, attendre que le bois sèche et coller une fois sec.
ainsi je peux couper des morceaux de 15 ou 20mm (Bon c'est peut-être idiot mais si je ne pose pas la question je n'aurai pas de réponse)
sur ce je vais commander du bois j'ai trouvé du sipo je connais un peu pour l'avoir travaillé sur la MArmotte.
c'etait çà ou le iroko plus dur pour les outils ......
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je me suis posé les mêmes questions que toi pour mon étrave, et comme je n'avais pas non plus de solutions simples pour couper mes lames, j'ai choisi la solution de tailler la râblure.
viewtopic.php?f=2&t=2320#p25326
Comme tu as déjà ton épure, tirer les gabarits de la râblure sera un jeu d'enfant :smt003 (j'ai une méthode en anglais si tu veux )

L'idée d'étuver est pas mal aussi, en somme tu as plein de solutions possibles :tchin:
Marmotte
Second
Second

to a écrit :Comme tu as déjà ton épure, tirer les gabarits de la râblure sera un jeu d'enfant (j'ai une méthode en anglais si tu veux )
Et bien je veux bien ta méthode anglaise, tu peux passer comme pour le tableur Excel « Impériale en décimal » en MP tu doit avoir mon adresse mail sinon je t’envoi un mail. D’autant que j’ai une autre question à te poser mais qui ne concerne pas la construction.

Et donc si je comprends bien la râblure ce fait dans l’étrave en massif et donc d’un bloc.
Mais sur tout les bouquins que j’ai lu quand on borde en CP on plaque le cp sur la contre étrave et une fois équerré et raboté on colle l’étrave dessus.
Comme tu vois j’essais d’exploiter toutes les idées, l’avantage c’est que je ne suis pas pressé. Donc un peu de lecture avec traduction ;;; pourquoi pas.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Sans doute parce que c'est une technique plus facile à appréhender, surtout que la majorité des plans "modernes" ne nécessite pas obligatoirement de tracer l'épure.

Tu as un mail :wink:
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

La méthode Tiknot pour l'étrave : non 8) (j'en suis l'auteur)
Le rayon de courbure étant faible il aurait été difficile et laborieux de faire une étrave lamellée.

Le dilemme est : 1) étrave et contre étrave ou 2) étrave et râblure.
Dans les deux cas il faut commencer par faire un moule mâle à la forme de l'étrave.
Une fois le moule réalisé il faut déterminer l'épaisseur des lamelles.
Au pif je dirais au plus 3mm. Cela dépend du bois, de l'age du capitaine et éventuellement de l'étuvage.
Il faut faire des essais.
Pas d'Iroko, pas de Sapelli.
En exotique : Sipo ou acajou Khaya voire pin d'Orégon.
Essences locales : Frêne ou Acacia (robinier).

Pour débiter les lamelles il faut une bonne scie circulaire.
Il n'y a pas besoin de les raboter. Si nécessaire on peut les finir à la ponceuse à bande.

Etuvage ou non ? L'étuvage permet d'utiliser des lamelles plus épaisses. En contrepartie il humidifie le bois.
Il faudra donc attendre un peu avant de coller.
Avec une colle PU un peu d'humidité accélère le durcissement.
L'époxy n'aime pas.
C'est pourquoi je choisirais une colle PU plus tolérante aux conditions d'humidité et de température.
J'adore la PPU mais elle est horriblement chère.
J'ai trouvé une alternative moitié moins chère, pas très rapide, pas trop moussante et incolore.
C'est Bostik colle PU bois extérieur en biberons de 500ml .
On la trouve dans les circuits de distribution pro genre Trénois-Descamps.

Choix 1 ou 2 ?

Dans la première solution on place l'étrave presque brute de démoulage sur le chantier.
On l'équerre au rabot en faisant filer des lattes sur les gabarits.
On pose le bordé en le laissant dépsser de quelques mm.
On affleure le bordé au rabot (cintrable si on a).
Une fois le bordage terminé on lamelle la contre étrave sur l'étrave et le bordé
Les lamelles seront maintenues avec des pointes fines qui seront arrachées après durcissement de la colle.
Pour finir, on affleure au rabot la contre étrave avec le bordé.

Dans la deuxième solution on lamelle l'étrave.
On la dégauchit et on la rabote pour avoir une section rectangulaire.
On la présente sur le moule et on l'ajuste.
On la dépose et on trace les fonds de râblure sur le droit et sur le tour.
A partir du tracé grandeur on fabrique des gabarits aux formes de la râblure à des points plus ou moins rapprochés en fonction de l'évolution des angles.
On affûte ses ciseaux et son maillet et on taille la râblure en vérifiant les angles et les profondeurs avec les gabarits.
On taille un coté puis le deuxième en laissant un peu de gras.
On place l'étrave sur le moule et on l'assemble avec la quille, les lisses et les bauquières.
Et là on fignole l'équerrage avec des bouts de latte.
En bordant, il va falloir reporter sur les clins le profil de la râblure pour les découper à la bonne forme pour qu'ils s'ajustent avec ? 1/2 ou 1/10ème de mm suivant ton habileté.
Au delà cela va être très moche et il faudra combler au mastic.

Entre les deux solutions il y a beaucoup d'heures de travail pour un novice. Si on est sur de soi, de ses tracés et de son habileté manuelle, tailler une râblure est un jeu d'enfant. Pour ne pas prendre de risques il est préférable de choisir la solution 1) . :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

alien a écrit :On l'équerre au rabot en faisant filer des lattes sur les gabarits
Question idiote :oops: : ça veut dire que l'on taille l'étrave "en pointe", pour que les lattes portent sur toute la surface de cette pièce de bois ?
Marin de marée basse.
Marmotte
Second
Second

Ohla alien quand tu interviens je me sens tout petit tout peunaud.

Quand on fréquente les forums on a plein d’infos mais l’ennui c’est qu’on ne cherche plus a ce creuser les méninges. On attend que çà tombe tout cuit dans le bec. Et donc en lisant attentivement le fil d’Alien je me suis souvenu des soucis rencontrés lors de l’assemblage de l’étrave de la Marmotte. Bon sang mais c’est bien sûr……

Je viens de ressortir les archives de la Marmotte et j’ai retrouvé la technique préconisée par JF GARRY. Et que j’ai appliqué avec +ou – de bonheur.
Pas de râblure pour une raclure comme moi mais tout en massif.
Fausse étrave avec enture, marsouin etc…. avec comme le dit Alien équerrage au rabot, pose des clins puis on arase pour venir coller la fausse étrave qui elle aussi est en massif on colle à l’époxybeurk.
Les photos éclaireront peut-être Gewngolo.

Image
Image

Je disais "avec + ou - de bonheur .... :oops:
heureusement que Mme Epoxybuerk était là
Image
Mais pour mon TORAKA j’y mettrai beaucoup plus de soin. Et plus de temps
Dans 15 jours je pars au soleil et à la pêche 3 mois de pose ……

La commande de sipo reçu ce matin m’a fait pensé au massif car j’ai réceptionné une « planchette d’avivé ! » de 4450 x0,054 x 0,43 c’est très lourd.
Après, peut-on appliquer la même technique pour un insula et un bourricot à moteur ?
that il e questionne !
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit :Les photos éclaireront peut-être Gewngolo.
Merci pour ces photos.
Tu colles les clins contre l'étrave (que moi j'aurai appelé "fausse étrave" car on ne la voit pas...) et après tu colles une "étrave" qui cache tous les abouts de clins.
En fait les clins sont pris entre la vraie et la fausse étrave :?:
Marin de marée basse.
Marmotte
Second
Second

Gwengolo a écrit :En fait les clins sont pris entre la vraie et la fausse étrave
C'est tout a fait çà sauf qu'a l'époque j'étais tellement pressé de mettre à l'eau et que j'ai monté le marsouin à l'envers ce qui a eu pour effet de refaire l'étrave enfin la fausse étrave en rajoutant de la matière mélangé a Mme époxybeurk.
les anciens faisaientt une étrave avec une râblure mais depuis les constructions modernes comme dit Alien on fait l'étrave en deux partie ce qui fait qu'on ne sait plus quelle est la vrai de la fausse :smt005 . je me plante à chaque fois :smt021 :smt018 .
mais tu as compris le principe c'est l'essentiel.
Répondre