de wedell » 17 Mar 2018 19:27
Ils sont sympas les canots de Montaubin mais à force de vouloir faire polyvalent, on s'éloigne de la simplicité recherchée.
Deux dérives, deux safrans, deux mâts, les puits et les ferrures qui marchent avec... on se demande si un cata n'aurait pas été plus simple. Au moins, on gagne sur le lest.
Pour le gréement non haubanné, dans cette taille là ce sera toujours délicat de démâter, à moins de faire la chèvre qui va bien (encore des ferrures). Le mât tournant peut ne pas tourner et être muni d'un rail et d'une bôme, de ris automatiques et d'une housse de grand-voile. L'option Storer n'est pas mal non plus ou encore la voile de Matt Leyden voire même une voile de jonque version cambered panels ou split rig. Ils ont tous en commun de ne pas faire avancer le centre de voilure lors des prises de ris.
Sinon, il y a moyen d'oublier tout ça avec un hard top et un bon diesel dans la cale. Même pas sûr que ça revienne plus cher.

Eh bien, en fait, je pense pas mal comme toi: en même temps, sur la simplicité, c'est un peu de ma faute, le concept de gilles sur son propre étroit, a évolué selon les demandes. En passant du rando à l'étroit, on multiplie les problèmes. Ceci dit, j'ai eu l'occasion de visiter l'établi du marin et discuter avec madame L, ils sont content de leur bateau, bonne adéquation avec leur programme? En plus, la qualité de construction est là.
Bien sur, on peut mettre une bôme, etc, un bon exemple sur le site de Loubet. Ou des wishbones, cf Nonsuch, freedom, etc..
Après, y'a des trucs que je ne connais pas, jonque, storer, etc, je vais voir ça.
Quand même; il y a dans les créations de gilles un équilibre entre plein de choses, esthétique aussi, j’essaye d'y coller.
Pour les sous, y'a pas photos, le carbone, c'est hors de prix, m'enfin j'ai mes tubes!
J'oubliais, pour le matage, Gilles mâte seul son bateau, moi je ne pourrai pas.