Ce n'est pas pour tout de suite, dans le meilleur des cas dans 2-3 ans. Ça me laisse d'autant plus de temps pour y réfléchir.
Donc je construirai un voilier, pour faire de la croisière côtière, en solo ou à deux. Pas trop grand, avec le minimum d'équipements électroniques, pour garder un bateau simple à manœuvrer et entretenir.
Je suis parti sur une coque de dériveur de 7,5m sur 2.5m, pour garder un petit tirant d'eau pour remonter les rivières ou aller dans les ports d'échouage.
Construction : strip-planking suivi de 2 couches de bois moulé, avec un bouchain (technique Rueul Parker)
Un déplacement dans l'ordre de1,8t suivant les premiers dessins, ça permet d'avoir une bonne proportion de ballast. Le lest en plomb (plomb récupéré d'Elendil, à moi de le refaire naviguer) sera fixé sous la coque, et servira aussi de semelle d'échouage.
Le gréement : après avoir longtemps penser à un côtre aurique, je vais opter pour un gréement de jonque, une seule voile sur un mat non haubanné. C'est d'une facilité de manœuvre redoutable, et on arrive maintenant à faire des voiles performantes au près en ajoutant de la cambrure dans chaque panneau :
https://youtu.be/gtaQFjGqC6M
Voilà donc ce que donnent les premières esquisses de plan :

et un crobart de l'aménagement intérieur ( le "P" correspond à un petit poêle à bois

C'est un travail en cours, rien de définitif évidemment à ce stade là.
J'attends vos critiques