Oui, c'est vrai qu' à côté le mien fait bien rustique. Mais c'est mon premier établi, nécessaire pour fabriquer le second
J'ai un bouquin qui ne traite que des établis, à croire qu'on peut passer sa vie à en fabriquer plutôt qu'à travailler dessus...
Mais pour moi c'était aussi l'occasion d'approfondir ma connaissance en travail du bois. Que voulez vous, on ne nous apprend plus rien à l'école de nos jours
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Merci à vous. Bien sur, cet établi est fait pour servir. Il va sans doute prendre des beugnes... Mais tant pis.
En fait, en ce moment, faire des établis, c'est un échappatoire... Une sorte d'excuse, car je repousse toujours de me lancer enfin dans l'Ultime Grand Oeuvre, la construction d'un beau bateau... Mais ça va venir, ça va venir...
Ma blessure va mieux je suis retourner à l'atelier hier et avec des serres joints pour me faire office de deuxième mains lorsqu'il faut tenir fermement les pièces et c'est tout bon
Donc me voilà partie à finir le dernier cadeau de Noël que je n'ai put finir
C'est un jeu de poignée pour tenir les pieces de bois lors du passage sur la dégauchisseuse ça évite de se faire mal ...
Ca m'a permis de faire mes premières armes sur les queues d'aronde c'est pas extra mais ça fait le boulot mais y'a encore de la place pour s'améliorer
ah tiens je ne connaissais pas ce genre de poignée, réglable en plus, moi j ai un petit baton avec une pointe dans son prolongement pour les petites pièces a la toupie , la dégau etc, car moi aussi je me suis fait grignoter par la dégau , j avais une vingtaine d année, et une fois une gouge a travers la main mais les 10 doigts sont toujours la
c est vrai que fabriquer ces petites choses la c est du temps passé, mais pas perdu
il faudra que je reprenne des cours pour savoir utiliser un trusquin (et savoir à quoi ça sert exactement...).
il paraît que c'est très utile comme instrument !
il y en a même a double pointe pour tracer les tenons et les mortaises, je m en servais a l époque ou je faisais mon apprentissage et que je n avais pas encore le droit de me servir des machines, pour les queues d arondes on traçait avec un petit bout de lame de scie a métaux bien affûté, en plus ça ouvrait le fil en bout
En effet, c'est pour tracer une parallèle à un bord.
Ceux que j'ai faits se veulent "ergonomiques", c'est à dire qu'ils sont faits pour tenir exactement dans la paume de la main.
Pour tenir un trusquin, tel que mon père et mon grand-père, modeleurs, me l'ont appris, il faut le tenir par en dessous, poignet un peu retourné. De cette manière, le poignet aura beaucoup plus de force pour permettre d'appuyer sur la tige traçante.
Ce sont de véritables œuvres d’art si tu construit un bateau çà promet un chef d’œuvre.
Et en plus c’est pédagogique j’ai récupérer des trusquins cher mon beau père et j’en ai vu un avec deux pointes. Maintenant je sais à quoi çà sert.
Je n’avais pas vu ce que Padélis-Célakélos a fait avec les consignes de ses dégustations,
Mais c’est l’appareil qui fait des photos floues ou les dégustations
Sur l'un des trusquins, c'est une rondelle que j'ai aiguisée au touret. Sur l'autre, celui où la tige est en métal, c'est une tête de grosse vis, elle aussi aiguisée.
Le trusquin rond, je n'aime pas du tout... Il n'y a pas assez de surface d'appuis, ce n'est pas assez long pour bien asseoir le trusquin le long de la planche. Il a très vite envie de dévier. Et pour moi, pour bien le tenir d'une main, ce n'est pas du tout ergonomique...