marlin a écrit : Wedell écrit : « Des livres sur la construction bois, il en existe quelques uns, excellents et non épuisés. »
mais bien sûr il ne les cite pas, démerdez-vous, ou venez gentiment le demander à Jabba the Hutt
dans son trou de Charente.
Je sens comme un reproche, là.
Tu es malheureux Marlin? Tu trouves qu'on ne te traite pas bien? Qu'on fait de la rétention d'infos dans le but de conserver un petit pouvoir?
Regarde: c'est Noël, voici la liste des bouquins de ma bibliothèque que j'ai trouvés instructifs:
-Dictionnaire de marine de Bonnefoux et Pâris.
-Construction des bateaux en bois Dervin.
-Boatbuilding Chapelle
-Construire un bateau en bois Buhot-Launay
-Calcul et traçé des carène Angeli
-Le maître gabarit, la tablette et le trébuchet J. Rieth
-The making of Tomcat w.Garden
-Planking & Fastening woodenboat series
-Frame, stem an keel repair idem
The Sharpie book
Skenes element of yacht design
J'en ai quelques autres mais de moindre intérêt.
Et ceux-ci ne concernent que la construction, il y a aussi le gréement, les voiles, et bien sûr la navigation qui est le but de toutes choses.
Lire tout ça va te prendre du temps. Et les bouquins, si grande soit leur utilité, ne pourront jamais répondre à toutes les questions qu'un amateur (ou un pro) se pose lors d'une restauration.
Face à une difficulté, le pro se repose sur son expérience pour faire un choix. L'amateur, lui, pose des questions sur bateaubois.
Et le plus beau de l'affaire, c'est qu'il obtient souvent des réponses alors que c'est pas obligé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.