Pour enlever mes deux litres de carvelles (2 boîtes de glaces !), j'ai utilisé une scie cloche de 12 ou 15 mm. Une petite plaquette de cp 5mm, 15cmX5cm, avec un trou du diamètre de la cloche sert de guide. Le cylindre de bois part facilement avec un petit ciseau à bois, ou un tournevis plat, ou ce que tu as sous la main. La tête de la carvelle apparaît alors bien dégagée. Il ne reste plus qu'à l'extraire avec deux tournevis passant sous la tête de la carvelles et faisant levier sur le bord du trou.
Viendra ensuite le moment de mettre un tapon du bon diamètre. Désolé, ça se rebouche pas tout seul.
Plus facile à faire qu'à expliquer !
Et encore plus facile quand le bois est bien pourri et que la carvelle a rétréci de moitié.
Pour le pont, je vois mal comment la peinture ou l'imprégnation ppu va assurer sa solidité, et surtout, ça ne va pas assurer l'étanchéité entre les lattes de bois. Tu ne coupes pas à refaire les joints, voire calfatage.
Par ailleurs, je le trouve en excellent état ton bateau.
En général Wedell apporte des solutions fort justes. Cette fois, c'est sa question qui est fort juste : en combien de temps ?
Estime une réponse ..... et multiplie pas 2 ou 3 !
En fonction de ton appétence à naviguer rapidement, tu peux aussi réduire le programme de réparation pour cette fois, et réattaquer un chantier dans 5 ou 10 ans. Le pire serait de se lasser avant de finir.
Cela étant, bateaubois est là pour te soutenir dans tes travaux. J'ai testé, ça marche !