Première navigation de l'année pour moi hier, Lac de Lacanau.
Vent léger du sud, je suis solo car mon petit dernier traîne un microbe qui incite à la prudence.
Quelques modifs sur la Mariette : bancs, tolets norvégiens et détails divers.
Objectif principal : l'île aux oiseaux. Eh oui, il y a aussi une île aux oiseaux sur ce lac. Deux ou trois ilets, en fait.
Après avoir passé un bon moment à tirer des bords, j'ai accosté sur le plus grand. Je n'y ai pas trouvé de plage, probablement que le niveau du lac est trop haut.
Pas vraiment d'herbe accueillante, le sol inégal est recouvert de plantes à épines. J'ai pris un casse croûte bien mérité à bord de la Mariette qui était à flot retenue par le grappin planté à terre sous le vent de l'île.
Désolé pur les photos de traviole
J'ai ensuite abordé sur une petite plage de l'Ouest du lac qui était mon objectif secondaire.
A peine avais-je mis pied à terre que j'étais accosté par une dame qui me demanda tout sourire si j'avais fais ce joli bateau moi même. Une ancienne championne de France de 420 ! Avec son mari, lui même navigateur depuis toujours, ils avaient suivi l'arrivée de la Mariette depuis la terrasse de leur jolie maison. Terrasse, sur laquelle me fut gentiment offert un excellent café
Cap au nord, avec un vent portant. La gaffe sert de tangon. cet accessoire sert à tout, y compris à décrocher un cordage qui est allé se mettre là où il ne fallait pas, sans avoir à passer devant.
Puis retour en tirant de longs bords en compagnie d'un habitable en polyester, qui gîtait beaucoup plus que moi au près. Mon gréement bas, sans doute
Plein de petites choses à améliorer, mais une bonne journée au soleil et au vent. J'aurais moins de mal à reprendre le boulot demain, car j'ai eu ma dose de vie ce week end
Frégate33