J'ai construit un ebihen 16 en petites lattes et je peux t'assurer que ça va drôlement vite. Effectivement pour la muraille, pas besoin d'ajustage des lattes. Pour le bouchain tu n'y échapperas pas. F.Vivier, dans son dossier de construction évoque la possibilité de ne pas ajuster et de bourrer les interstices à l'époxy ensuite. Je pense que structurellement ça ne doit pas changer grand chose (les pros me contrediront peut-être).
Sur cette photo c'est ce que semblent faire les charpentiers du chantier Icarai :
L'idéal reste, comme le dit Donca, de bouveter (fers type : mouton/gueule de loup) chacune de tes lattes.
J'ai construit l'intégralité de ma coque en mélèze d'altitude (au-dessus de 1500m) ne présentant aucun noeud (ou vraiment très peu). Si tu es près de la Haute Savoie je peux te fournir l'adresse de mon fournisseur. Comme tu le sais probablement, les résineux ont l'avantage de bien ployer (notamment quand on les fait vriller à l'étrave). Un sipo s'il présente des défauts, pourra avoir tendance à casser à cet endroit là où un résineux tiendra bon.
Une fois imprégné et stratifié, ta coque sera prête pour des années.
L'exotique, à mon sens, ne présente un intérêt que si tu comptes vernir ta coque.
Si tu optes pour le CP, le brochetage ne présente pas de difficultés particulières. Mais j'avoue que l'idée de travailler du bois (débit, corroyage, ajustage...), même recouvert d'époxy me plaisait plus.
Sinon, très bon choix que le beg meil. Je le trouve magnifique.
Bonne construction
A bientôt
GreG